La fibre optique est constituée de fils de verre ou de plastique quand le câble coaxial est en cuivre. Une différence de taille qui a un impact évident sur les performances de la technologie FTTH et de la technologie FTTLa, la première étant meilleure que la seconde.
La principale différence entre la 'fibre coaxiale' et la 'fibre optique' réside dans le débit internet que vous allez constater chez vous. En général, la fibre optique permet d'obtenir un débit internet légèrement supérieur à celui de la technologie FTTLA (fibre coaxiale).
Bande passante élargie — Les câbles fibre peuvent transporter plus de données que les câbles cuivre. La fibre optique est idéale pour des applications haut débit impliquant le transfert de fichiers volumineux, comme le mutimédia. Immunité — La fibre optique est insensible aux interférences.
C'est une technologie hybride. La liaison se fait jusqu'au nœud de raccordement optique local (armoire commune ou boîtier de rue par exemple), lequel est relié à votre logement via un câble coaxial. SFR est actuellement le seul opérateur en France à proposer le raccordement en FTTLA.
Câble coaxial : usages et définition
Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés. Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil.
03 Pourquoi privilégier le câblage en fibre optique plutôt que le câblage en cuivre pour relier des bâtiments ? (Choisissez trois réponses.) Les longueurs de câble sont supérieures. L'installation revient moins cher. Les perturbations électromagnétiques et radioélectriques sont limitées.
Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur.
En 2022, et ce pour la deuxième année consécutive, Bouygues Telecom arrive largement en tête. "Une performance remarquable", souligne d'ailleurs nPerf. Et notamment en matière de débit en download. En effet, avec un débit descendant moyen en Wi-Fi de 241 Mb/s, Bouygues Telecom surclasse ses concurrents.
Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
Vous avez tout à fait le droit de refuser la fibre si vous souhaitez conserver votre offre actuelle et rester en ADSL. En cas de changement d'offre, les opérateurs ont une stratégie 100% fibre à l'exception de Bouygues qui continue de proposer aussi l'ADSL.
Risques liés aux fibres optiques. Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.
Sachez que, sur le marché de l'électricité, le blindage des câbles les plus répandus pour l'installation de la fibre dans le résidentiel sont les câbles RJ45 de type U/UTP et F/UTP.
Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique. Cependant, pour profiter des services de la fibre optique, il est nécessaire d'avoir une box fibre optique. Cette box est connectée directement à la prise optique murale et sert de point d'accès à l'internet haut débit.
Le câble de raccordement fibre optique monomode est idéal pour les débits de données élevés ou la transmission de longue distance. Le câble de raccordement de fibre multimode (MMF) est constitué de fibres de plus grand diamètre (50 µm et 62,5 µm) qui peuvent transporter plus d'un mode de transmission.
Il suffit de scruter les murs : si vous repérez un petit boîtier blanc muni d'un cordon à embout vert, il s'agit d'une prise fibre optique.
Orange utilise une connexion 100% fibre pour le raccordement de ses abonnés, c'est la Fibre FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu'à l'abonné). C'est-à-dire que la fibre optique est raccordée de bout-en-bout, du NRO (Noeud de raccordement optique) jusqu'à la prise optique de l'abonné.
Le raccordement fibre est gratuit en immeuble ou copropriété, et peut être payant ou gratuit, selon les opérateurs, en maison individuelle.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Les pannes internet par opérateur
SFR est l'opérateur qui a le plus de pannes, fixe et mobile confondus, aujourd'hui en France (897). A contrario, Orange compte le moins de pannes (363). Vous rencontrez actuellement des problèmes de connexion sur le réseau fixe et/ ou mobile de votre opérateur ?
Ainsi, si votre habitation est éligible au réseau Très Haut Débit de l'opérateur, le service est gratuit. C'est Orange qui se charge de raccorder sa Fibre depuis la rue jusqu'à votre maison. L'opérateur prend également en charge les installations nécessaires comme la pose de la prise Fibre.
Pour savoir si votre téléviseur offre une connectivité Wifi, il suffit avec votre télécommande d'ouvrir le menu des paramètres. Si vous trouvez quelque part sur l'écran qui s'affiche un sous-menu nommé "Wifi" ou "Réseau", alors vous aurez la confirmation que votre téléviseur permet de supporter une connexion Wifi.
La TNT, télévision numérique terrestre
C'est la première solution et la plus évidente pour avoir accès à la télévision sans passer par le décodeur TV d'une box Internet. La TNT, télévision numérique terrestre, couvre 97% de la population métropolitaine.
Le test d'éligibilité vous permettra également de savoir si vous êtes éligible à la fibre de tous les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) ou seulement à l'une d'entre-elles. Pour réaliser le test d'éligibilité, rien de plus simple : vous entrez votre numéro de téléphone ou votre adresse dans le formulaire.