La croissance est l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la variation des prix. Le produit intérieur brut d'un pays est égal à la somme des valeurs ajoutées des producteurs résidant sur son territoire. Le PIB, c'est la richesse créée par les activités de production.
Une augmentation du PIB signifie qu'un pays connaît une croissance économique. A l'inverse, une diminution du PIB est un décroissance. Le Fonds monétaire international (FMI) révèle régulièrement le classement des pays les plus riches.
La croissance est donc exprimée en pourcentage. Si la croissance d'un pays est de 1,2 % sur l'année N, cela signifie que le PIB du pays a enregistré une augmentation de 1,2 % entre la fin de l'année N-1 et la fin de l'année N.
La hausse du PIB engendre un accroissement de l'emploi et des revenus réels, sous l'impulsion de la courbe de Phillips. L'emploi augmente de 1,4 % en 2010 et le revenu disponible réel de 3 %.
Le rapport entre le PIB nominal et le PIB réel correspond au déflateur du PIB. Cet indice permet d'apprécier l'effet prix sur la période considérée. A noter que plus l'écart est important entre le PIB nominal et le PIB réel, plus cela signifie que l'impact des prix sur l'économie est élevé.
PIB nominal = valeur du PIB mesurée aux prix de l'année courante (cette mesure inclut donc les effets de l'inflation ou de la déflation) ; PIB réel = valeur du PIB aux prix d'une année de référence (à prix constants).
De manière générale, un déflateur implicite mesure les variations de prix dans un domaine de l'économie en divisant la grandeur en valeur par cette même grandeur en volume. Les déflateurs implicites sont nommés d'après l'agrégat utilisé.
Le PIB est sans conteste l'indicateur le plus important pour décrire l'évolution d'une économie. Il quantifie la création de valeur annuelle d'un espace économique et exprime le revenu correspondant en termes monétaires.
Le produit intérieur brut est le principal agrégat mesurant l'activité économique d'un pays. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités économiques résidentes de ce pays une année donnée, évaluées au prix du marché.
Le PIB par habitant est présenté par les économistes comme un indicateur capable de mesurer l'évolution du bien-être de la population d'un pays. Selon eux, la qualité de vie et le bien-être sont censés croître au rythme de sa croissance.
Dans le cas de la production (PIB), on dit que l'économie connaît un ralentissement (mais parfois aussi, de manière impropre, on parle de récession). 3. Il peut être négatif (- 4%, par exemple). Cela signifie que la grandeur que l'on étudie diminue.
La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une longue période. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut (PIB).
Si l'on souhaite distinguer les pays riches des pays pauvres, alors le PIB par habitant est la mesure la plus appropriée. Le PIB par habitant est égal au PIB total divisé par le nombre d'habitants.
Un pays développé — aussi appelé «pays industrialisé» — présente une économie mature et complexe, généralement mesurée par le produit intérieur brut (PIB) ou le revenu moyen par habitant. Les pays développés bénéficient d'une infrastructure technologique avancée et présentent divers secteurs industriels et de services.
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$.
En divisant la valeur du PIB d'une économie par son nombre d'habitants, on obtient un ratio qui est appelé le PIB par habitant ou le produit intérieur brut par habitant.
On peut mesurer le PIB selon trois approches, fondées respectivement sur la production, les revenus et les dépenses.
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
La mesure du PIB a plusieurs avantages : Elle permet de mesurer les richesses produites globalement sur le territoire, donc sa capacité globale à satisfaire des besoins, son . Elle permet de mesurer l'évolution de cette production, ce que l'on appelle l'activité économique. En particulier, elle mesure le niveau de .
Néanmoins, il ne peut pas tout mesurer : il ne compte par exemple pas les tâches domestiques comme une production, ne peut pas bien mesurer l'économie souterraine et ne nous apprend rien sur la répartition des richesses. Enfin, le PIB mesure une quantité de production, mais pas la qualité de vie.
PIB en volume ou en valeur ? Le PIB peut être évalué en volume ou en valeur. En valeur, on parle de PIB nominal, c'est-à-dire non corrigé de l'inflation. Pour mesurer la croissance, on doit éliminer l'impact de l'inflation et calculer le PIB en volume (ou PIB réel).
Le déflateur du PIB mesure les variations de prix dans tous les aspects de l'économie, contrairement à l'IPC, qui analyse uniquement les dépenses de consommation. Étant plus intégratif, le déflateur du PIB tend à être favorisé et utilisé principalement par les économistes.
Par exemple, si la production a augmenté de 4 %, alors même que les prix ont augmenté de 3 %, la croissance a été de 1 % : 4 % de production moins 3 % de hausse des prix. Le PIB en volume est égal au PIB en valeur diminué de l'impact de l'évolution des prix sur la période considérée.