Le moyen le plus simple de réduire l'insuline et donc de dire au corps de brûler des calories, est de limiter le nombre de prises alimentaires quotidiennes. Lorsqu'on fait de la chrononutrition, la règle est de prendre trois repas par jour sans collation (y compris les boissons sucrées).
Si les personnes en régime se permettent de manger n'importe quel aliment sou prétexte que c'est la bonne heure pour l'ingérer, il est normal qu'elles stagnent au niveau du poids. La nourriture n'apporte peut-être pas de nouvelles calories parce bien assimilée par l'organisme, mais ne fera pas maigrir pour autant.
Chrononutrition : quelle efficacité ? La chrononutrition permet de perdre du poids assez rapidement. En effet, le repas du soir étant relativement léger, les graisses ne sont pas stockées durant la nuit. Ce régime est aussi une bonne manière de mincir sans passer par une méthode drastique.
Chrononutrition : calcul de la quantité d'aliments à consommer. À titre indicatif, si vous mesurez moins de 1,60 m, consommez environ 4-5 cuillères à soupe de féculents. Si votre taille est supérieure à 1,70 m, augmentez la quantité à 5-6 cuillères à soupe ou à 6-7 cuillères à soupe si vous faites plus de 1,80 m.
Pour le dîner, on préfèrera des féculents tels que les pommes de terre, du riz blanc ou brun, des pâtes alimentaires, du couscous ou de la semoule de blé, des légumineuses comme des lentilles, des haricots rouges ou des pois chiches.
Il est possible de prendre un dessert en chrononutrition après les repas, mais aussi au goûter pour satisfaire ses petites faims. On peut par exemple prendre une collation composée de chocolat noir, de préférence avec 70 % de cacao. Avec un fruit ou un jus de fruits pressés.
Petit déjeuner : du fromage + du pain aux céréales avec un peu de beurre + une boisson chaude sans sucre. Déjeuner : un morceau de viande rouge ou blanche + pâtes semi-complète ou complète + haricots verts. Dîner : un filet de saumon grillé + une salade verte.
En chrononutrition, le pain est à consommer le matin plutôt qu'au goûter. Il permet de bien débuter la journée, de manger à sa faim sans se priver. Lorsque l'on souhaite perdre du poids, il est recommandé de privilégier le pain complet ou pain aux céréales plutôt que le pain blanc.
Ce petit-déjeuner riche en lipides et en fibres s'inscrira parfaitement dans votre programme de chrononutrition ! L'avocat est autorisé car il fait partie de votre portion de lipides !
Le lait, tout comme les yaourts et fromages blancs, sont des aliments « interdits » en nutrition moderne. En effet le lait contient un sucre particulier, le lactose, qui nécessite des enzymes : les lactases, pour le digérer.
Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
Au petit-déjeuner : le menu à suivre
À titre d'exemple, on peut opter pour deux œufs à la coque salés et poivrés, accompagnés de 70 g de pain complet beurré et de 30 g de mimolette et de gruyère. Le repas de midi, qui se situe en milieu de journée, comporte une quantité de viande assez importante, qui doit rassasier.
La journée type d'un menu chrononutrition se compose de :
Un petit déjeuner copieux. Le matin, notre corps sécrète des lipases en grande quantité. Il s'agit d'enzymes digestives qui ont la propriété de dégrader les graisses. C'est donc le meilleur moment de vous préparer un repas varié et de vous faire plaisir.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
« C'est l'après-midi à partir de 17 heures que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l'endormissement le soir », indique le Dr Didier Chos président de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Pomme, pamplemousse, kiwi… Ces fruits très peu caloriques pour la plupart, sont parfaits pour un encas au court de la journée. Ils seront beaucoup moins sucrés qu'une barre chocolatée ou des biscuits !