Running, marche alternée, vélo, natation, mais aussi des activités plus douces mais régulières, permettent de perdre de la graisse, mais aussi d'augmenter votre métabolisme basal : votre organisme au repos continue de brûler des calories au lieu de stocker des graisses.
Une perte de poids rapide peut être atteinte de manière saine en adoptant des habitudes alimentaires équilibrées, en augmentant l'activité physique, en restant hydraté, et en prenant soin de son bien-être mental et émotionnel.
Réduire les apports en graisse animales et privilégier les graisses végétales. Éviter l'alcool. Réduire les apports en sucres rapides (sucre, confiseries, gâteaux...) et privilégier les sucres lents (féculents, pain, fruits secs oléagineux...) Pratiquer une activité physique régulière.
Augmentez votre activité physique : l'exercice régulier est un élément clé de la perte de poids. Engagez-vous dans une routine d'exercice de perte de poids comprenant des activités aérobiques (comme la marche rapide, la course à pied ou le cyclisme) et des exercices de renforcement musculaire.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Les lentilles, de la famille des légumineuses (fèves, haricots rouges, pois chiches, etc.), sont d'excellents coupe-faim naturels au fort pouvoir rassasiant. Elles fournissent de l'énergie, sont très peu caloriques (environ 160 calories/100 g) et elle favorise une bonne digestion grâce à leur richesse en fibres.
Toute marche, quel que soit son rythme, consomme de l'énergie et peut donc contribuer à la perte de poids. L'activité physique augmente votre taux métabolique, ce qui vous permet de brûler plus de calories, même au repos.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).
Divers professionnels de santé peuvent également vous accompagner : diététicien(ne), médecin nutritionniste, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, podologue, etc.
Vous mettre au gainage et au cardio
Le gainage (statique ou dynamique) et le cardio sont les deux techniques sportives indiquées pour éliminer l'excès de graisse au niveau du ventre. Boxe, course à pied, pilates, musculation, step, danse, à vous de choisir votre activité préférée pour éliminer la graisse.
Les aliments coupe-faim
Si vous connaissez par exemple le rôle de l'ananas et de la bromélaïne qu'il contient, le pomme, le chocolat noir ou l'oeuf présentent eux-aussi un effet satiétogène reconnu. En effet, l'ananas, le konjac ou la pomme agissent par le biais de leur fibres pour réduire l'appétit.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.
Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
L'aubergine est aussi très riche en fibres, surtout lorsque la peau n'est pas retirée : elle vous permettra de limiter l'apport en calories de votre repas, avec son effet coupe faim naturel !