La RDC, un pays laïque mais très religieux Selon les estimations, le pays compte environ 40 % de catholiques (49 % selon le Vatican), 35 % de protestants ou affiliés aux Églises de réveil, 9 % de musulmans, 10 % de kimbanguistes (église chrétienne née au Congo).
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Les adeptes de ces religions seraient entre 100 et 200 millions, ce qui représenterait, même dans l'hypothèse basse, 70 % des adeptes des religions dites « traditionnelles » dans le monde et 12 % de la population africaine, 45 % des Africains étant chrétiens et 40 % musulmans.
Les Philippins sont le peuple le plus croyant au monde, contrairement aux Scandinaves ou aux habitants des anciens pays du bloc de l'Est, indique une étude américaine publiée mercredi qui note que plus on est vieux, plus on croit en Dieu.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
L'Arabie saoudite, le pays sans aucune église.
Leur pourcentage dans la population varie selon les pays : Bénin 25 %, Burkina Faso 50 %, Côte d'Ivoire 40 %, Gambie 95 %, Ghana 20 %, Guinée 85 %, Guinée-Bissau 45 %, Liberia 20 %, Mali 80 %, Niger 90 %, Nigeria 50 %, Sénégal 90 %, Sierra Leone 60 %, Togo 10 %.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats.
Et il est vrai que tout historien peut constater que durant très longtemps, personne ne parlait de religion africaine. On utilisait jusqu'alors le terme d'animisme.
La République Tchèque est en tête du classement. 91 % de la population n'est affiliée à aucun culte. Elle est suivie par l'Estonie où le taux tombe à 80%.
En Europe, la République tchèque (27 %) est le pays qui compte le moins de personnes se déclarant croyantes, tandis que la Roumanie se distingue comme le plus religieux (93 %). Dans l'Hexagone, 51 % des personnes interrogées affirment adhérer à une croyance.
Ainsi, le Pakistan, le Ghana ou encore le Sénégal, pays très pauvres, affichent près de 100% de croyants. À l'autre bout du spectre, la France, le Royaume-Uni, ou le Japon, pays riches, comptent moins de 20% de personnes accordant à la religion un rôle important dans leurs vies.
Encens des 7 pouvoirs africains, représente la puissance des 7 dieux africains Orichas : Chango, Elegua, Obatala, Ochun, Ogun, Orula et Yemaya. Tous les secteurs de votre vie seront sous de bons auspices.
Nzambi (aussi Nzambi a Mpungu, Nzambi Mpungu) est le terme, en langue kikongo, servant à désigner le Dieu créateur. Il est reconnu dans toute l'Afrique centrale notamment parmi le peuple Kongo.
Géorgie, pays béni des Dieux.
Kwame Nkrumah, né le 21 septembre 1909 à Nkroful alors Côte-de-l'Or (colonie britannique) et actuel Ghana et mort le 27 avril 1972 à Bucarest (république socialiste de Roumanie), est un homme d'État indépendantiste et panafricaniste ghanéen qui dirigea la Côte-de-l'Or britannique de 1954 à 1957, puis le Ghana ...
Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos. C'est aussi le frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d'Hestia et… d'Héra, qui est devenue sa femme par la suite.
Il s'agit de l'Homo heidelbergensis dont le spécimen le plus ancien a été retrouvé à Bodo en Éthiopie. Il s'agit ici d'hypothèses à partir des données disponibles : le gisement européen le plus riche est celui d'Atapuerca en Espagne et le cas français le plus célèbre celui de Tautavel.
Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays. En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées.
Parmi eux, près de 57% résident en Amérique du Sud, dont 27% pour le seul Brésil, qui se confirme comme le pays comptant le plus grand nombre de catholiques baptisés au monde: près de 180 millions de Brésiliens sont catholiques.
La croyance en l'efficacité des porte-bonheur reste assez basse puisque, sur une échelle de 1 à 10, le niveau moyen des Européens est de 2,6, avec des différences relativement faibles par pays. Les plus croyants sont la Grèce, l'Autriche et l'Allemagne.