Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir. Veillez à ne jamais pulvériser directement les insectes surtout les plus petits, car ils peuvent être submergés par de grosses gouttelettes d'eau.
Les terrariums désertiques sont nombreux à présenter au moins deux zones climatiques (zone ensoleillée et zone de rafraîchissement), on devra donc y mesurer ces zones séparément. Dans la journée, les taux d'humidité devront se situer entre 20 et 40 %. La nuit, ils varieront entre 50 et 70 %.
Néanmoins, la meilleure solution qui permet de se débarrasser de l'humidité et de réguler son taux est la ventilation. Parmi les ventilations «nouvelle génération», la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) est l'une des plus performantes. Celle-ci aspire l'air extérieur, le filtre et le purifie.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse.
Pour les terrariums fermés, vous n'avez pas à les arroser souvent. Ces derniers se régulent par eux-mêmes. Cependant, vous pouvez leur apporter un peu d'eau tous les deux mois. Pour les terrariums ouverts, arrosez-les tous les mois environ.
Si la condensation est trop importante ou que de l'eau ruisselle sur les parois, ouvrez votre terrarium pendant 24H afin de permettre l'évaporation du surplus d'humidité puis refermez-le.
Placez-le à l'endroit où les symptômes de l'humidité sont le plus susceptibles de se manifester, dans la pièce qui vous préoccupe le plus ou bien là où votre famille passe le plus de temps. Comme les hygromètres sont petits, il est possible de les changer de pièce de temps à autre.
« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.
Non, il ne monte pas et ne descend pas, il va juste se "diluer". Si par exemple on fait bouillir de l'eau dans une casserole l'air vas devenir plus humide au dessus de la casserole, mais rapidement l'hygrométrie va s'équilibrer en tout points de la pièce.
Afin de favoriser son développement, préférez l'eau de pluie ou l'eau minérale plutôt que l'eau calcaire du robinet. Le terrarium ouvert et humide : Celui-ci réclame davantage d'attention. Parce que l'air y circule plus facilement, il est plus difficile de maintenir l'humidité de la mousse.
Dans l'idéal, il est conseillé de dissocier le système d'éclairage du système de chauffage. Ainsi, pour chauffer sans émettre de lumière, vous pouvez utiliser un tapis chauffant, un câble chauffant ou une lampe en céramique.
Conseil : pour contrôler à tout moment la température à l'intérieur de votre terrarium, placez un thermomètre à chaque extrémité (un en zone chaude, l'autre en zone froide).
La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
Si la mousse de votre terrarium devient marron par endroit, cela peut être le signe d'un début de moisissure lié à un surplus d'humidité dans votre terrarium. Assurez-vous qu'il n'y ait pas un excès de condensation. Un déficit en lumière naturelle peut également en être à l'origine.
- Les champignons : Et bien oui, le champignon, dans un terrarium, est considéré comme une récompense et non comme un mauvais présage. Il est la partie émergée d'un réseau souterrain de mycélium qui s'est constitué au fil des mois dans votre écosystème.