A l'origine, Carambar était fabriqué dans une chocolaterie de Lille fondée en 1848. La naissance de Carambar serait à l'origine d'une erreur, en effet une machine mal réglée aurait fabriqué des caramels tout en longueur. D'où le nom de ces confiseries si bien connues de nous tous, "caramel en bar", Carambar.
Selon les informations du Parisien, une agence de communication serait à l'origine des blagues. Elle s'inspirerait d'études marketing très poussés. En 1999 pour fêter le milliardième Carambar, un concours est organisé : la marque propose à ses clients d'envoyer leur meilleure blague.
Le 20 janvier 2010 , l'entreprise américaine Kraft Foods rachète pour treize milliards d'euros la société Cadbury. Du fait de ce rachat, Carambar est détenu par Kraft Foods. Puis le 1er octobre 2012 , Carambar appartient au groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods).
Aucun ingrédient n'a été supprimé, mais un a été ajouté : de la gomme d'acacia. Obtenu à partir de tiges et branches de cet arbre, cet additif épaississant, déjà présent dans les mousses et nappages, permet de rendre la confiserie plus molle.
Plus besoin de se casser les dents pour savourer son Carambar. «On a fait évoluer cet été la recette de notre Carambar caramel, pour le rendre plus mou», rapporte l'entreprise Carambar & Co. La marque avait déjà ébruité ce changement en novembre 2022.
Comme tout ami des enfants, le Carambar a sa légende. Il est inventé en 1954 dans l'usine marcquoise, c'est sûr. Il se raconte qu'il est en partie le fruit du hasard. Augustin Gallois, chef de fabrication, a l'idée de mélanger le surplus de cacao des tablettes et le caramel.
Pour la première fois de l'histoire de la célèbre confiserie, depuis 1954, un Carambar était donc confectionné ailleurs qu'à Marcq-en-Barœul ! Fini le « made in Marcq », les Carambar sont désormais « made in Bondues » (dans l'usine ex-Lutti, propriété de Carambar & Co depuis le rachat de la marque de bonbons en 2019).
La gélatine a été remplacée par de la pectine de fruits. Extra tendres et moelleux, ils promettent une expérience gustative ultra gourmande et plus naturelle, le tout en étant encore et toujours fabriqué en France !
Le thé chaud est efficace pour ramollir un Carambar mais il faut le laisser seulement quelques instants, au risque de se retrouver avec du caramel liquide, collant et pas pratique ! Bon pour cela il faut un ordi qui chauffe mais c'est ultra pratique et facilement réalisable au bureau.
Carambar Caramel L'original
Fondez pour le traditionnel bonbon Carambar Caramel, un bonbon Carambar tendre avec un délicieux goût de caramel.
MAIS QUI ÉCRIT LES BLAGUES CARAMBAR ? Depuis 1969, on se demande qui écrit les blagues Carambar ? Fred & Farid Paris va lever le voile avec l'opération "Le Rédacteur Carambar".
Nous sommes bien plus qu'une entreprise, nous sommes des créateurs de goût, de bonne humeur et de moments uniques. Te donner le sourire, c'est notre mission. Nous innovons ainsi chaque jour pour t'apporter le meilleur du bonbon et du chocolat. Oui, c'est ce que nous aimons faire.
Quel est l'arbre le plus souple ? Que fait de la salade à la montagne ? Que fait de la salade à la montagne ? De la mâche à pied.
On en a des traces très anciennes. La plus vieille blague du monde à environ 6000 ans. Elle est sumérienne, on l'a retrouvé gravée « je peux la lire ? » Oui oui « une chose qui n'est jamais arrivée depuis des temps immémoriaux : une femme s'est retenue de péter sur les genoux de son mari » « alors ? » « Bah bof ».
Quel est le sport le plus silencieux ? Le para-chuuuut !
Devinette : Quel est le comble pour un dentiste ? Solution : c'est d'avoir une dent contre quelqu'un.
Pour un caramel crémeux qui reste liquide à froid (top pour napper un sundae, des crêpes, des gaufres, une tarte aux pommes ou une pavlova), il suffit d'augmenter la proportion de crème ou de l'allonger avec du lait entier.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont vos alliés !
Mettez la casserole sur le feu et faites bouillir pendant quelques minutes. Dès que le mélange refroidit, prenez une éponge et frottez délicatement. Les dépôts de caramel disparaîtront rapidement. Vous pourrez ensuite laver votre récipient comme d'habitude.
Mettre dans un four préchauffé à 150°C (300°F) et faire fondre les bonbons pendant 10 minutes. Jusqu'à ce que les bonbons fondent légèrement et se collent entre eux (ils ne doivent pas trop fondre ou bouillonner).
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Par contre, les bonbons Haribo Halal ne sont pas Halal (la marque n'a pas de produit certifié Halal), ils sont sans produits animaux : ces bonbons conviennent donc aux végé et aux musulmans, mais aussi aux juifs qui mangent Casher.
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Les carambars se font MINI pour votre plus grand plaisir ! Goûts assortis : orange, cola, citron, caramel et caranougat.
Détails Produit. - Prix unitaire : 0,12 € ttc le carambar ! - Ingrédients : Sirop de glucose, lait écrémé concentré sucré, sucre, huile de coprah hydrogénée, cacao maigre en poudre, sel, arômes. Peut contenir : noisettes.
En 1889 la Confiserie Léopold est créée en Belgique. C'est en 1929 qu'est née la marque Lutti. Le nom a été trouvé par Henri Cornet selon des critères de marketing de l'époque. Avant guerre, ces bonbons ont donné naissance à une émission de radio sur les ondes nationales, qui s'appelait « Les enfants de Lutti ».