À partir de 6-9 mois , la poussette canne : la solution idéale pour un bébé plus mobile. Parfois accessible dès les premières semaines du bébé (modèle homologué naissance), la poussette canne est plutôt destinée à accueillir les enfants sachant déjà tenir assis seuls, dès 6-9 mois et jusqu'à 3 ans environ.
Les poussettes duos
Composée d'une poussette et d'une coque, la poussette duo s'utilise avec le siège auto de la naissance à 12 mois. La poussette coque offre donc à bébé une position semi-allongée.
Quand passer à la poussette-canne ? Il est d'usage de passer à la poussette-canne entre 9 et 12 mois. Rappelons que contrairement aux poussettes classiques, sur un modèle canne, l'enfant est installé face à la route, ce qui implique qu'il sache se tenir parfaitement et correctement assis !
La poussette canne inclinable
Léger et compact, ce modèle est facile à manier. Il doit son appellation au fait qu'une fois replié, il ressemble à une canne. La poussette canne inclinable convient à l'enfant dès 6 mois et peut lui servir jusqu'à ses 4 ans, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il atteigne un poids de 15 kg.
La réponse de notre expert
La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.
À partir de 6-9 mois , la poussette canne : la solution idéale pour un bébé plus mobile. Parfois accessible dès les premières semaines du bébé (modèle homologué naissance), la poussette canne est plutôt destinée à accueillir les enfants sachant déjà tenir assis seuls, dès 6-9 mois et jusqu'à 3 ans environ.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Poussette Yoyo 2 Babyzen, la plus maniable. Poussette Rapid 4 Plus TrioSet Hauck, la plus versatile. Poussette Trio Activ 3 Chicco, la plus solide. Poussette Gazelle S Cybex, jusqu'à 2 enfants.
Même si vous prévoyez seulement une courte promenade, ce ne sera que lorsque votre enfant aura environ quatre ou cinq mois que ses muscles de la tête et du cou se seront suffisamment développés pour lui permettre de se tenir plus droit. Vous saurez qu'il est prêt lorsqu'il pourra s'asseoir avec peu ou pas de soutien.
La solidité des poussettes cannes permet d'accueillir les enfants jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Équipées obligatoirement d'un harnais pour assurer la sécurité de bébé, les poussettes cannes disposent également d'un marchepied pour faciliter la montée et la descente de votre enfant.
La nacelle utilisable jusqu'à 4 à 6 mois permet de transporter bébé en position allongée et propose un confort optimal. Certaines nacelles peuvent faire office de lit auto. La coque/siège auto souvent appelée cosi ou”maxi-cosi( maxi cosi est une marque), utilisable à partir de 4/5 mois, permet une position semi assise.
À quel âge bébé tient assis ? C'est généralement entre l'âge de 6 et 8 mois qu'un petit parvient à tenir assis seul, sans support extérieur. Au début, il a besoin de ses mains comme pilier, car, sa tête étant très lourde, il a tendance à pencher en avant et s'appuie sur ses mains pour ne pas basculer complètement.
Poussette canne
Elle est aussi appelée "poussette parapluie". C'est une poussette ultra compacte (pliée et dépliée), légère (en moyenne 6 kg ) et très maniable. Il s'agit le plus souvent d'une poussette 2e âge. En effet, elle s'utilise dès 6–9 mois, à partir du moment où l'enfant préfère la position assise.
À partir de six mois, tout en gardant le même cadre, il suffit de changer les textiles pour faire passer la YOYO de la version 0+ à 6+ ; et permettre à l'enfant de se retrouver face à la route en position assise.
En effet, si Bébé a plus de 12 mois, une poussette 2e âge sera sans doute très utile. Attention à ne pas utiliser de poussette canne avant 6 mois pour offrir un confort d'assise satisfaisant à votre Bébé ! Très légères (5-7 kg) et maniables, la plupart des poussettes 2e âge sont des poussettes cannes.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
Quand vous choisissez une poussette, vérifiez bien qu'elle soit conforme aux exigences de sécurité. Cherchez en particulier les normes NF S 54001 et EN 1888. Contrôlez aussi le système de frein, ainsi que la présence de sangles ou de harnais pour maintenir le bébé.
Les parents l'apprécient notamment pour son confort et son design original. La marque Cybex se démarque par sa simplicité, sa légèreté, et sa flexibilité. La poussette « Cybex Onyx » est d'ailleurs considérée comme l'une des meilleures poussettes 2021.
Groupe 0+ : de la naissance à 13kg, soit en moyenne 2 ans ; votre enfant est installé dans un siège coque dos à la route. Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ.
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
Poussette sport
Il faut également que vous puissiez bloquer la roue avant pour éviter qu'elle pivote pendant que vous courez, par exemple. La poignée doit être suffisamment allongée pour laisser beaucoup d'espace aux jambes.