« Ne vous sentez pas blessé par les propos des personnes condescendantes, explique-t-il. Quelle que soit leur opinion, gardez à l'esprit qu'elles font preuve d'arrogance en présentant une opinion (la leur) comme s'il s'agissait d'un fait.
Reconnaissez une attitude agressive et autoritaire.
L'entêtement de quelqu'un d'autre ne doit pas vous amener à réagir de la même manière. Admettez cela afin de passer à autre chose. Si votre opinion est la meilleure, cela finira par se remarquer d'une manière ou d'une autre, même plus tard.
Estime excessive de sa propre valeur et de ses connaissances. La personne orgueilleuse est donc convaincue d'avoir raison et surtout de devoir tout faire pour arriver à convaincre les autres de ce qu'elle croit.
Alors que la fierté ne repose que sur une estime, fondée ou non, de ses qualités propres, l'orgueil ou la superbe (du latin superbia) a son origine dans une représentation plus ou moins faussée de notre valeur personnelle, passant par une comparaison avec autrui, faite à notre avantage.
L'orgueil : estime excessive de soi-même. Le démon de l'orgueil ne peut-être que Satan à ce qu'on pourrait croire, mais c'est faux. En réalité c'est Méphistophélès. L'avarice : accumulation de richesses pour se satisfaire et pour son propre plaisir.
1 Orgueil vis à vis de Dieu. 2 Orgueil vis à vis de sois même.
L'orgueil rend celui qu'il affecte aveugle à ses propres défauts, lui fait refuser a priori toute critique et haïr tout reproche et toute réprimande, et lui rend intolérable d'être commandé et de devoir se soumettre à qui que ce soit.
Le préfixe ego s'intègre dans des mots comme égoïste ou égocentrique, d'où son rapprochement avec l'orgueil, qui est une exagération de sa valeur personnelle aux dépens de celle due à autrui. L'orgueilleux se vante, impose sa fierté, mais en rabaissant les autres par la même occasion.
Fais toujours passer ta copine avant tes passions et sois clair avec elle, ne lui fait pas pas croire que tu vas y renoncer si tu ne peux pas t'y tenir. Le mieux est d'en discuter avec elle et de vous accorder ensemble sur le temps que tu pourras y consacrer.
L'orgueil tue l'amour, point. Difficile, voire impossible, de s'épanouir dans une relation où l'autre considère que vous n'avez rien à lui apprendre/apporter et que votre rôle principal est de lui vouer un culte digne de la groupie du pianiste.
ORGUEILLEUX, -EUSE, adj. a) Qui a de l'orgueil; qui par nature est infatué, présomptueux, excessivement satisfait de soi.
Les personnes aux egos surdimensionnés ont souvent besoin d'être admirées et reconnues. Utilisez donc votre talent diplomatique pour leur offrir des compliments sincères. Cela les apaisera et les incitera à canaliser leur énergie vers des réalisations positives.
Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie; Mais la sagesse est avec les humbles.
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle (à ne pas confondre avec l'égocentrisme) mais aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
Mais, contrairement à l'orgueilleux qui, même s'il cherche à se ménager un public ne pourra qu'en être déçu car il ne saurait l'aimer comme il s'aime lui-même, l'arrogant lui, a besoin d'un autre qui lui renvoie son image.
Une personne orgueilleuse est une diversion et un atout. L'orgueil est plus qu'un défaut ! être orgueilleux n'est pas reconnaître ses qualités mais bien plus, c'est se sentir mieux et meilleur que les autres et le revendiquer.
Pour combattre cette arrogance, il faut se soumettre à la souveraineté de Dieu dans tous les détails de la vie et se reposer dans ses promesses infaillibles : il nous soutiendra (2 Chroniques 16.9), il nous poursuivra chaque jour avec bonté et amour (Psaume 23.6), il œuvre en faveur de ceux qui s'attendent à lui (Ésaïe ...
Être orgueilleux, c'est vouloir prouver aux autres que nous sommes ou faisons mieux que les autres ou que nos connaissances sont plus valables que celles des autres. Dans la fierté, il y a de l'amour pour soi. Dans l'orgueil se cache la peur, en général inconsciente, de ne pas être aimé.
Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil. 2. Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.
Se dit d'une personne qui a une haute opinion d'elle-même, qui aime se mettre en avant et n'accepte pas de se remettre en question.
L'orgueil est le refus fondamental de reconnaître ses limites et en particulier de reconnaître ce que l'on doit à Dieu et aux autres. Les Pères de l'Eglise voient dans l'orgueil l'origine de tout péché, aussi bien du genre humain (péché originel) que de chaque pécheur, il est à la racine de tout mal.