Pour les éliminer, vous pouvez arroser copieusement les tiges, ou y appliquer une infusion de pyrèthre. - Les chenilles : elles adorent les feuilles de campanules. Pour en venir à bout il faut détruire leur nid et détruire aussi les plantes malades.
Quand et comment tailler les campanules
Pour les campanules vivaces, la taille doit être effectuée au printemps, une fois que les nouvelles pousses commencent à apparaître. Il est recommandé de couper les tiges sèches et mortes, ainsi que les fleurs fanées.
Bonjour, Les campanules sont robustes : vous pouvez les planter au soleil ou mi-ombre ; elles gèlent à - 20 °. Vous pouvez les pailler l'hiver avec des feuilles .
Les campanules sont des plantes vivaces aux nombreuses petites fleurs bleu ou mauve qui feront merveille dans les bordures, dans une rocaille ou en couvre sol. Elles se développent vite et peuvent être plantées deux fois dans l'année pour une floraison multiple.
Les campanules sont généralement des plantes vivaces, ce qui signifie qu'elles reviennent chaque année.
Qualités et utilisations : la campanule offre de très grosses fleurs simples ou doubles aux coloris variés (bleu, violet, rose, blanc) de mai à juillet. Semis facile (se ressème spontanément).
Elles apportent un léger goût de noisette. Les racines à la chair blanche et croquante, se consomment à la croque au sel, râpées en mélange avec des crudités ou cuites dans les potées.
- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la production de nouvelles fleurs. - Un apport de compost est nécessaire tous les ans au printemps, surtout si les campanules sont en potées, pour doper la floraison. - Certaines variétés sont assez hautes, elles peuvent avoir besoin d'être tuteurées.
Quand diviser les campanules ? Cette opération doit intervenir au printemps avant la floraison, ou juste après. Prélever une partie de la motte à l'aide d'un couteau. Elle sera plantée sur un muret en pierres sèches.
Les campanules résistent assez bien au froid. Vous pouvez tenter de les conserver d'une année sur l'autre. Nous vous conseillons de paillez son pied en hiver et de la placer à l'abri des courants d'air si vous la cultivez en pot.
Multiplication de la campanule : division oubouturage
Divisez les touffes à la main, démêlez les racines et secouez-les pour enlever la vieille terre. Rempotez dans un mélange frais on en pleine terre en mélangeant du compost à votre sol.
Plantation et multiplication
Le semis des campanules est réalisé en pépinière, en avril, sans trop couvrir les graines : elles ont besoin de lumière pour germer. Repiquez en été et mettez en place au début de l'automne. On trouve aussi des plants en jardinerie, la plantation se fait alors au printemps ou à l'automne.
La plupart des campanules aiment une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. La floraison est généralement plus abondante en plein soleil, mais la teinte des fleurs est généralement plus pâle. Si vous habitez dans une région chaude, évitez une exposition au soleil brulant.
Les campanules sont des plantes vivaces, rustiques et faciles à cultiver. Installez-les en plein soleil, que ce soit en potées ou en massif. Semez-les à la fin de l'été dans une terre bien fine, riche et pas trop humide. Évitez les terres trop argileuses.
Évitez les sols trop calcaires car la campanule redoute l'excès de calcaire. Cela conduit souvent au jaunissement des feuilles. Enrichissez la terre en la mélangeant avec du terreau et vous améliorerez la floraison.
Pourquoi les plantes meurent :
La hauteur de plantation : souvent ils enfoncent trop bas la motte lors de la plantation. Et l'arrosage la première année qui manquent généralement.
Les campanules s'accordent alors parfaitement avec des rosiers. La variété 'Sarastro' possède d'énormes clochettes, réellement imposantes à associer avec les campanules 'Caroline' au coloris mauve rosé.
Je laisse les boutons floraux séchés en place et ensuite je récolte en les retournant et en le secouant. Tu peux finir en ouvrant le bouton sec, quelquefois, il reste encore un peu de graines à l'intérieur.
Comment planter la campanule des murs ? En pleine terre, la campanule se plante en prévoyant environ 3 pieds par mètre linéaire. Creusez un trou de plantation, ajoutez au fond un peu de compost, plantez la campanule et rebouchez en tassant.
Après une période de floraison de 6 à 8 semaines, la campanule peut se reposer un certain temps avant de montrer à nouveau ses fleurs. Retirez les fleurs fanées et elle recommencera à fleurir plus rapidement.
Perovskia (Sauge de Russie)
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier ! Elle est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l'été.
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
En fin de printemps ou début d'été,
Dès que les campanules ont un beau port… Repiquez les en été ou bien en automne, avant le froid.