Un surnom que l'on doit à Ricciotto Canudo, un critique italien vivant à Paris qui avait publié, en 1923, le Manifeste des sept arts. Il défendait alors l'idée que le cinématographe, récemment inventé, n'était pas seulement une industrie et qu'il s'ajoutait aux six arts majeurs.
L'expression septième art a été forgée par un critique franco-italien, Ricciotto Canudo. Il publie d'abord, le 25 octobre 1911, un essai intitulé La Naissance d'un sixième art - Essai sur le cinématographe dans lequel il milite pour faire du cinéma le sixième art.
Contraint de laisser la sixième place aux arts corporels, il milite pour que le cinéma soit reconnu comme septième art et publie en 1923 un « Manifeste des sept arts ».
Locution nominale. Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
8e art : les « arts médiatiques », qui regroupent la radio et la télévision ; 9e art : la bande dessinée. 10e art : les jeux vidéo et le multimédia.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
La classification officielle des arts attribue le 9ème à la bande dessinée et le 10ème aux arts numériques, incluant les jeux vidéo. Pour la suite, il n'existe pas de consensus, certains pensent que le tatouage mérite le titre de 11ème art, alors que d'autres revendiquent cette position pour l'art culinaire.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
1er art : l'architecture. 2e art : la sculpture. 3e art : les arts visuels.
Le cinéma est un Art éminemment populaire dans la mesure où il donne accès au monde directement (du fait de sa caractéristique technologique fondamentale). Cet accès au monde, plus riche, plus direct, plus concret que tout autre, est à la fois et proportionnellement un avantage et une charge plus lourde.
1. Art de composer et de réaliser des films cinématographiques. 2. Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film.
Les films Lumière
L'appareil est décrit précisément dans le brevet du 13 février 1895 pris conjointement par les frères Lumière comme à leur habitude [...]
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Si la cuisine est un art, ce n'est pas un art comme les autres. C'est un art de l'éphémère, consumé dès que consommé. Il partage ce caractère avec d'autres, comme la musique ou la danse, si ce n'est qu'aucune notation, aucun enregistrement ne peuvent garder le souvenir du goût.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
beaux-arts
Nom donné à l'architecture et aux arts plastiques et graphiques (sculpture, peinture, gravure), parfois aussi à la musique et à la danse. (Le terme Beaux-Arts est apparu au xviiie s., par opposition à celui d'arts appliqués.
L'architecture mérite sa place de 1er art. En effet il est présent depuis la préhistoire et il a subit bon nombre de modifications et de changements avec le temps et les différentes civilisations. Chaque civilisation et culture a son propre style architectural.
Cimabue (1240-1302).
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Tout d'abord, l'art est peut être considéré comme inutile car il renvoie à la société une image faussée par toutes ses règles strictes et la bienséance qui l'entoure. Tous ces éléments bercent le spectateur dans une illusion qu'il croit la réalité.