Le Québec est fier de sa cuisine réconfortante tels les plats les plus populaires tels la poutine, le pâté chinois, le ragout de boulettes. Si vous êtes un bec à bonbons, goûtez les desserts au sucre d'érable, les tartes aux pacanes, les gâteaux aux carottes, les puddings chômeurs…
La poutine
C'est le plat typique québécois le plus populaire en France. Si vous ne le connaissez pas, ce met consiste en une énorme assiette de frites, recouverte de fromage fondu – du cheddar en grains, bien souvent – et de sauce brune comme la sauce barbecue, ou parfois même de bouillon de viande.
Le matin, les Québécois déjeunent. La grande majorité de la population du Québec appelle déjeuner le premier repas de la journée.
Au Québec on commence la journée avec le déjeuner, vient ensuite le diner et pour le repas du soir c'est le souper (18-19h).
Basiques. Allo ! = salut, hello !
int. Exclamation d'étonnement, de surprise ou aussi de mécontentement.
Au Québéc les foufounes sont toujours au pluriel et désignent les fesses. Les hommes ont donc des foufounes comme tout le monde !
Si l'on cherche un peu plus loin, on s'aperçoit que le souper avait été fixé à 17 heures par les premiers habitants du Québec (généralement cultivateurs), qui mangeaient tôt pour ensuite terminer le travail de la ferme en début de soirée.
Les petits déjeuners appelés ici les déjeuners sont très copieux. Ils se composent de céréales, toasts (rôties), œufs, crêpes au sirop d'érable, pommes de terre, jambon, saucisses…
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).
La langue possède nombre de mots coquets pour décrire ce petit coup de bec qu'est donc le «bisou». «Bécots», «papouilles», «poutous»... À chacun sa façon d'embrasser.
Un beau gros bec. L'expression donner un bec est synonyme de faire la bise, donner un bisou, donner un bécot.
Si le Canada a un plat national, eh bien c'est la poutine. Originaire du Québec, elle élève la modeste frite à un statut légendaire avec sa garniture salée de fromage en grains et de sauce brune. Le pays entier n'a pas attendu longtemps pour l'adopter et en faire un emblème canadien.
Les petits fruits, les pommes et les bananes demeurent les préférés ici. Mais la consommation quotidienne de pêches, nectarines et autres fruits de l'Ontario augmente. Ce que nous préférons : pommes de terre, carottes, betteraves, brocolis.
Pour l'ensemble du pays en 2013, la bière demeure très populaire, englobant tout près de 75% des quantités d'alcool vendues au pays, suivie du vin (15,5%), des spiritueux (environ 5%) et des boissons rafraîchissantes telles le cidre ou les coolers (environ 4%).
Chez les francophones hors Québec, le terme « Canadiens français » est parfois utilisé, dans un contexte contemporain, pour faire référence à tous les Canadiens francophones, se confondant ainsi avec l'expression « Franco-Canadiens ».
Beer, Cidre, du vin, fromage, bougies.. the list goes on. Cela peut ne pas être vrai pour les Canadiens seulement, mais vous remarquerez bientôt que il n'y a rien de mieux que d'acheter local et artisanal(et) des choses! tasse à café blanche sur une table, tasse à café blanche sur une table, Montreal, et Vancouver.
C'est bien connu : si les Québécois ne flirtent presque plus, c'est parce que beaucoup semblent dominés par une peur irrationnelle du rejet sentimental. Les rares spécimens qui tentent encore quelque entreprise de séduction ne font pas preuve de dextérité, ni de persévérance ou d'originalité.
Au Québec, bon matin remplace notre bonjour quotidien, bienvenue notre petit de rien, et à tantôt notre à plus tard. Quant à bonjour, ne soyez pas surpris, il peut être utilisé comme en France mais peut également signifier au revoir dans le sens de "bonne journée".
“Les Québécois s'expriment en français mais sont davantage liés à la culture anglo-saxonne. Considérez que vous êtes chez des Britanniques qui s'expriment en français ! Au point même que certains Québécois se sentent plus chez eux à Londres qu'à Paris. Cela peut sembler paradoxal, et pourtant…”.
Chick | Définition français canadien | Je Parle Québécois.
Au Québec, pour bien “cruiser” (draguer), un Français doit impérativement comprendre qu'il aura plus de chance de séduire une Québécoise s'il lui laisse de l'espace, s'il accepte qu'elle soit indépendante et qu'elle paie sa part à chaque fois qu'ils sortent. Bref, lâchez-lui la grappe.