Avec la chaleur estivale qui s'installe durablement et ces températures qui flirtent avec les 30 voire 35°C en moyenne, les propriétaires sont ravis de pouvoir profiter de leur bassin.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022. Le dernier a pris fin le 14 août laissant place aux orages.
Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos. Si la chaleur est aussi fatigante c'est donc parce que notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.
Priorité aux vêtements amples
Évitez également les vêtements serrés comme les jeans et les leggings moulants qui risquent de gêner la circulation sanguine, déjà ralentie par la dilatation des vaisseaux sanguins en raison de la chaleur. Porter des habits serrés contribue ainsi à augmenter la sensation de jambes lourdes.
Chaleur et pieds gonflés : explication du phénomène
En réponse à la hausse du thermomètre, le corps réagit afin de maintenir sa température naturelle. Ainsi, deux réactions au niveau de la circulation du sang s'enclenchent : l'augmentation du débit sanguin et la dilatation des vaisseaux.
L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution. Mais la digestion dure environ 3h et l'augmentation de la température du corps n'est pas assez haute pour entraîner un véritable risque d'hydrocution ; le danger, donc, ne vient pas de là !
C'est-à-dire entre quatorze et quinze heures, qui correspondent en fait à la tranche comprise entre midi et 13 heures en matière de position du soleil. Se baigner le matin est idéal, car les températures sont plus clémentes et vos réserves d'énergie à leur maximum après une nuit de sommeil réparatrice.
Les meilleurs mois pour se baigner à Marseille sont juillet, août et septembre.
Refroidir l'eau.
Afin d'éviter qu'elle n'atteigne cette température critique, il va falloir la refroidir. Soit en ajoutant de l'eau neuve, soit en vous équipant d'une pompe à chaleur réversible qui vous permettra de maintenir l'eau à une certaine température sans avoir à en rajouter.
Elle rend plusieurs services : limiter l'évaporation d'eau en journée, maintenir sa chaleur la nuit, protéger le bassin des déchets provenant de l'extérieur. Selon les modèles, elle peut même chauffer l'eau en journée. Et surtout, elle ne coûte pas très cher, de 5 à 10€ le m² en général.
Il se fait que l'eau est le plus dense, donc le plus lourd, à 4 degrés centigrades. Et c'est pourquoi, par exemple, que les icebergs flottent car plus froid et moins dense. Et de ce fait la température de tout les fonds marins est de 4 degrés.
Le stress sur le cœur peut être exacerbé par la déshydratation qui épaissit le sang et cause une vasoconstriction, ce qui augmente le risque de thrombose des coronaires et d'accident vasculaire cérébral.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
L'épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes, y compris parfois l'évanouissement ou l'effondrement.
En vieillissant, nous avons moins de capacités à nous adapter à de fortes températures. Cette baisse des capacités est due à : la sensation de soif qui diminue, notre capacité de se réguler par la transpiration moins performante, la mauvaise perception d'une forte température.
Pour le vérifier des cardiologues, proposent un test qui prend moins de deux minutes et qui ne nécessite pas d'autre matériel qu'un escalier. Comment faire ? Lancez un chronomètre et tentez de monter quatre étages : si vous mettez moins d'une minute, cela signifie que votre cœur est en bonne santé.
Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu'une compresse froide sur le front.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.