Recommencer à manger après une gastro
Commencez par des produits doux pour l'intestin : des féculents (riz, pâtes, pommes de terre) et du poisson ou de la viande blanche grillés ou cuits sans matière grasse. En revanche, évitez les œufs, les plats épicés ou cuits en sauce, l'alcool, le café.
Quand recommencer à manger normalement ? Évitez tous les excès dans les trois jours suivant l'épisode de gastro-entérite. Une fois que les symptômes digestifs se calment et que les selles redeviennent solides, reprenez progressivement votre alimentation habituelle.
Les probiotiques, c'est-à-dire des micro-organismes vivants, ont évidemment un rôle à jouer pour restaurer le microbiote intestinal pendant et après un épisode de dysbiose tel qu'une gastro-entérite et pour renforcer l'organisme vis-à-vis des infections. À condition cependant d'en ingérer en quantité suffisante.
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
le riz et le pain blancs, des féculents raffinés pour ne pas irriter davantage la muqueuse digestive ; des légumes (carottes, courgettes, etc.) et des fruits cuits (évitez les crudités) ; des viandes maigres (de la volaille, par exemple).
Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme. La fatigue peut être amplifiée en cas de gastro virale avec fièvre, mais elle s'atténue à la fin des symptômes. L'état de déshydratation secondaire aggrave la fatigue déjà présente.
Certains aliments riches en fibres qui sont bons pour vos bactéries intestinales comprennent : les haricots, les lentilles, les pois chiches, les céréales complètes, les fruits rouges et les baies, les artichauts, le brocoli, les choux, les bananes, les pommes, et les noix.
Privilégier les féculents
Le riz est le champion dans cette catégorie mais les pâtes représentent également un bon produit. Le pain blanc pourra être utilisé à ces fins seulement s'il est consommé seul car les tartines au beurre ou à la confiture sont à proscrire.
Boire du coca a donc quelques effets bénéfiques sur les désagréments de la gastro-entérite :" Le risque de déshydratation est important en raison des vomissements et des diarrhées. Or, le Coca permet de se réhydrater efficacement, avance le nutritionniste.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Pendant la période d'incubation de la gastro, il n'y a pas de contagion possible. La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
Bien mûre de préférence. Souvent, lorsque que vous attrapez la gastro, vous êtes très rapidement déshydraté, il est donc très important de boire de l'eau. Etant l'équivalent d'un verre d'eau, la banane va vous être très utile si vous ne pouvez pas boire de liquide et que vous souffrez de déshydratation.
Ne pas manger pour éviter d'avoir des selles molles ou liquides n'est pas indiqué. Il est préférable de privilégier certains aliments plutôt que d'autres. Préférez : Toutes les volailles, le veau et le bœuf, le jambon blanc découenné et dégraissé
La pomme contient de la pectine, une source de fibres solubles à privilégier en cas de constipation car les fibres solubles retiennent une partie de l'eau présente dans l'estomac et permettent donc aux selles d'être moins liquides.
Les symptômes de la gastroentérite durent habituellement de 24 à 72 heures. Ils peuvent toutefois durer jusqu'à 10 jours si la gastroentérite a débuté pendant un voyage à l'étranger ou au retour du voyage.
"Le virus influenza, responsable de la grippe vit généralement 5 minutes sur la peau et de 8 à 12 heures sur les vêtements, papiers ou mouchoirs. Le norovirus, le plus souvent responsable de la gastro-entérite, survit sur les surfaces inertes parfois jusqu'à 7 jours.
Les gastro-entérites aiguës virales sont généralement de courte durée, de l'ordre de quelques jours, et guérissent spontanément. Habituellement, les vomissements durent moins de 24 heures, la fièvre (quand elle est présente) 2 à 3 jours et la diarrhée, 3 à 4 jours.
Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles. Limiter les aliments frits ou gras, qui peuvent aggraver la diarrhée. Certains aliments à haute teneur en fibres peuvent entraîner la diarrhée.