Lorsque vous allez dans un restaurant chic, il est important de soigner votre attitude. Une façon de le faire est de laisser un bon pourboire aux serveurs. Vous leur montrerez ainsi que vous appréciez leur service et que vous leur êtes reconnaissant d'avoir contribué à faire de votre expérience un succès.
Vous devez vous tenir droit à table, c'est la moindre des choses. Avant le repas, vous pouvez mettre vos coudes sur la table, durant le repas, ne posez que vos avant-bras sur la table. Ne mettez jamais vos mains sous la table en France. Par contre, en Angleterre, c'est admis.
Sur sa chaise on se tient droit, les mains sur la table mais pas les coudes. Dépliez votre serviette entièrement ou non, selon sa taille, et placez-la sur vos genoux. Lorsque vous vous lancez dans une discussion, évitez d'accompagnez vos paroles de grands gestes pour ne pas gêner vos voisins.
À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
1. La serviette de table doit être placée du côté gauche de l'assiette si vous la disposez simplement. Si vous enveloppez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer du côté droit de l'assiette ou dans l'assiette. Il est également possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
A la fin du repas, il est toujours délicat de poser ses couverts. Il ne faut pas les croiser, ni les mettre perpendiculairement dans l'assiette. On les range en parallèle dans l'assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut.
Cela vient du XIXème siècle, époque à laquelle les lieux publics étaient loin d'être des havres de paix et où les bagarres étaient monnaie courante. C'est pour cette raison que l'homme devait pénétrer en premier à l'intérieur afin de vérifier qu'une femme y serait en sécurité.
Une robe bien coupée sera idéale. En fonction du standing du restaurant, vous pouvez également opter pour un pantalon noir de smoking taille haute associé à un chemiser blanc, cache-cœur ou en dentelle. La combinaison-pantalon est également une bonne idée. Avec des escarpins et une pochette, votre look sera parfait.
- Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche. - Le maître de maison accueillera à sa droite la convive la « plus importante », toujours selon son rang et son âge, et à sa gauche, la seconde.
Desservir la table. Comme pour tous les services, on dessert chaque convive par la droite. On ne doit jamais empiler les assiettes les unes sur les autres pour les passer à la personne suivante. L'important est de ne pas vouloir aller trop vite en se surchargeant de vaisselle…
On prête à cette règle de bonnes manières plusieurs origines. La première remonte au Moyen Âge. À cette époque, il était courant de s'empoisonner allègrement lors de repas importants ou de poignarder le convive d'à côté pour régler un différend avant de passer au dessert.
Disposition des couverts
De part et d'autre de l'assiette, vous disposerez les couverts : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche. Pour faciliter la tâche aux invités, voilà une règle simple : les couverts devront être placés selon l'ordre où ils seront utilisés.
Chez les Anglo-Saxons on les met donc sous la table. En Europe dessus. Pourquoi? C'est avant tout une manière de montrer la pureté de ses intentions: on ne dissimule pas de couteau sous la table.
Il faut rappeler souvent à un enfant d'utiliser les « mots magiques » (ex. : merci, s'il te plaît). En général, le réflexe d'utiliser les formules de politesse est acquis vers 4 ans. À cet âge, l'enfant commence aussi à s'excuser après avoir posé un geste ou dit un mot qu'il regrette.
L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer. Le chef tend la main aux collaborateurs.
La véritable politesse prend sa source dans les qualités les plus estimables du cœur : elle nous apprend à contenir les passions haineuses; elle donne l'habitude de s'occuper des autres; elle exclut tout ce qui peut blesser; elle apprend à nous oublier nous-mêmes, et l'expression de l'estime d'autrui se trouve toute ...