Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Quelle est la différence entre adoucissant et assouplissant ? Si vous vous posiez la question, il n'y a pas de différence entre l'assouplissant et l'adoucissant. Tous deux font référence à un produit que l'on utilise en supplément de la lessive pour rendre le linge plus doux.
Le rôle de l'adoucissant est de rendre le textile plus souple, moins rêche. Certains y parviennent très bien, d'autres beaucoup moins. Utiliser un adoucissant se justifie seulement si l'eau est calcaire.
Lorsqu'on lave le linge dans la machine à laver, pour éviter qu'il apparaisse trop dur, rêche, on ajoute de l'adoucissant ou encore appelé de l'assouplissant. Ainsi, la matière du linge est plus douce, plus moelleuse.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Les mauvaises odeurs sur le linge se développent s'ils persistent des bactéries à sa surface ou au cœur de ses fibres après lavage. En d'autres termes, cela signifie que le lavage du linge n'a pas réussi à éliminer efficacement ces germes. Cela peut être due à une température de lavage insuffisante.
Meilleure lessive liquide régulier
Pour garder le linge propre, Ariel lessive main répond efficacement. Il permet un bon lavage du linge à la main. Il agit efficacement sur les taches incrustées. Il rend le blanc et les couleurs impeccables.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Dans le palmarès de l'association de consommateurs, les deux premières places sont décernées à la lessive liquide Maison verte BioActive (14/20) qui se défend aussi bien sur ses performances que pour son respect de l'environnement.
Pour parfumer votre linge de maison lors du lavage, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez par exemple opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron mais on évitera par exemple la cannelle ou la myrrhe qui pourraient tacher votre linge.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double ! Là, on verse un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de sa machine à laver.
Réputée pour son action insecticide, la lavande laisse dans la maison une odeur qui sent bon la Provence. C'est l'une des huiles essentielles les plus couramment utilisées.
En complément de votre lessive, n'oubliez pas d'utiliser un adoucissant Soupline pour un linge incroyablement doux et une fraîcheur longue durée. Un adoucissant aide à prendre soin des fibres de vos vêtements préférés, réduit l'électricité statique et facilite le repassage, par rapport à une lessive utilisée seule.
Tous les assouplisseurs peuvent provoquer des taches s'ils entrent en contact avec le linge ou les vêtements. Il est donc important de ne pas utiliser l'assouplissant pur mais de bien le diluer dans le bain de lavage avant introduction du linge et de le verser dans le distributeur du lave-linge et non sur le tambour.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.