Le butternut peut se manger cru en salade. On peut aussi le précuire à l'eau pour le cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes.
La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.
Variété de courge à la chair orangée, la Butternut est idéale pour préparer des recettes rapides et faciles. En soupe, velouté et potage associée à des lardons et de la pomme de terre, et agrémentée de copeaux de parmesan, de noix ou de noisettes concassées, la Butternut réchauffe les papilles.
Si elle est jeune (de couleur beige), vous pouvez la manger crue ou râpée. Plus mature (de couleur orangée), cuisez-la au four, à la vapeur, à la poêle ou même à l'eau. En plus, pas besoin d'ajouter du beurre ou de la crème à vos préparations : la courge butternut est naturellement douce et crémeuse !
Vous nous avez demandé est-ce que les graines de courges, comme la butternut, la courge poivrée, ou la spaghetti, sont comestibles? Tout comme les graines de citrouille, les graines de presque toutes les courges sont comestibles.
Riches en fibres mucilagineuses, les graines de courge favorisent la satiété et sont excellentes pour la digestion. Le transit intestinal est ainsi amélioré par leur effet laxatif naturel. Attention toutefois, elles perdent ce pouvoir lorsqu'elles sont grillées ; préférez-les crues.
Les graines oléagineuses étant riches en lipides, elles sont également caloriques. Leur consommation doit donc prendre en compte ce facteur. Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Les particularités de la courge butternut
Elle se fait aussi appeler « doubeurre » en référence à sa texture fondante et sa saveur de beurre qu'elle laisse en bouche. Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré. Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse.
Placez votre butternut dans le sens de la longueur sur votre planche à découper. À l'aide de votre couteau éminceur, retirez l'extrémité de la courge. Taillez en lamelles la moitié la plus fine de la butternut, jusqu'à atteindre la partie de la courge contenant les pépins.
Il suffit de bien observer sa peau. Les courges musquées sont mûres lorsque leur peau est bien dure, d'aspect mat (non brillant) et de couleur crème. Pour le vérifier, essayez d'enfoncer un ongle. Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre.
Sur une planche à découper, déposez la courge butternut en long devant vous. Avec un grand couteau qui taille bien, coupez les extrémités. Ensuite, coupez-la en deux au niveau de la base (la partie la plus arrondie). Vous voilà alors avec une partie longue et une autre arrondie.
Placez sur une plaque ou un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé, côté coupé vers le bas. Faites rôtir jusqu'à ce que la peau fasse des cloques et que la courge soit facile à percer de part en part avec un couteau (40 à 50 minutes selon la taille).
Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.
La courge butternut est une coriace et se conserve sans mal plusieurs semaines. Théoriquement, elle peut même se garder plusieurs mois ! Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
Ce légume fruit est riche en provitamine A qui possède des vertus antioxydants retardant le vieillissement des cellules . Avec 90%d'eau c'est un aliment peu calorique , riche en fibres qui possèdent un intérêt laxatif mais qui aident aussi à réguler le cholestérol . Elle est gorgée de vitamine C .
Le butternut est un aliment riche en fibres. Il aide ainsi à la digestion et à la régulation du transit.
Dans une cocotte ou une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Plongez alors les morceaux de courge dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que la chair du butternut soit tendre. La pointe d'un couteau doit y entrer sans résistance.
Au four, il suffit de les faire cuire une petite quinzaine de minutes à environ 180°C. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à la vapeur, en enveloppant vos légumes de papier sulfurisé et en les plaçant dans un plat à gratin rempli de quelques verres d'eau. Avec cette méthode, quelques minutes au four suffisent.
Servez-vous d'un couteau bien aiguisé pour couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Une fois que c'est fait, utilisez une cuillère à soupe ou à glace pour retirer les graines et les fibres du centre de chaque moitié et grattez doucement pour ne pas endommager sa chair.
Pourquoi la plupart des graines ont besoin d'une période de froid pour germer ? Certaines semences exigent une période de froid afin de pouvoir germer.
Les graines de Lin sont riches en nutriments, en particulier des fibres solubles ou des mucilages. Ces dernières sont régulièrement recommandées pour la perte de poids : réduction de la faim, déstockage des graisses, meilleure tolérance au glucose, prévention des pathologies liées au surpoids ou à l'obésité, etc.
Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !