Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement. Contrairement à Windows, il n'a pas besoin d'un processeur puissant pour fonctionner de manière optimale.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Le Windows 10 Famille est donc le choix recommandé pour une utilisation normale et pour du gaming. Les différences majeures entre les deux versions sont orientées vers des organisations, grâce aux systèmes renforcés de sécurité et à la gestion des ordinateurs réseau.
La simplicité En terme de simplicité, Windows est loin devant ses concurrents, du moins pour la majorité des utilisateurs. Peut-être du fait que certains ne connaissent que cet OS et qu'ils n'ont été formés qu'à ce dernier tant il est quasi systématiquement intégré aux Pc depuis des années.
Tiny10 est une version dépouillée de Windows 10, et il a été développé par un développeur nommé NTDEV. Tiny10 retire tous ces composants inutiles pour une version plus léger, même sur le matériel bas de gamme.
Pour acheter son laptop moins cher
Cela est dû au fait que les fabricants n'ont pas à payer de licence pour un système d'exploitation, ce qui leur permet de réduire le coût du laptop. En moyenne, vous allez économiser entre 100 et 200€ en achetant un pc portable sans OS.
Linux Lite est une distribution très légère qui est très simple à utiliser. Linux Plus est une distribution très rapide qui peut être installée sur un ordinateur à faible puissance. Tiny Core est une distribution très légère qui peut être installée sur une machine à faible espace disque.
Le verdict
Qubes OS est le nec plus ultra de la sécurité sur desktop. C'est un incontournable pour quiconque travaille avec des données sensibles et voyage avec un ordinateur portable. Rustique, il rebutera en revanche les débutants.
Les systèmes d'exploitation les plus couramment utilisés sont Windows, macOS, Linux et Android. Chacun de ces systèmes d'exploitation est conçu pour fonctionner sur différents types d'appareils, tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les serveurs, les smartphones et les tablettes.
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd'hui encore le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde. En juin 2022 Microsoft disposait de 75% des parts de marché avec Windows 11 (8,3%) Windows 10 (56,2%). Windows 8.1 et Windows 7 se partagent les quelques 10% restants.
Pour ce type de config (2 Go de RAM), c'est vraiment intéressant de passer sur du très Light comme Bodhi Linux, Q4OS ou AntiX, avec une grosse préférence pour Bodhi.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
Séparation entre programmes systèmes et applicatifs. Un ordinateur moderne ne pourrait pas fonctionner sans système d'exploitation, ou alors au prix d'une débauche de moyens techniques proprement inutiles.
Le BIOS fait partie intégrante de l'ordinateur, contrairement au système d'exploitation qui est soit préinstallé par le constructeur ou le fournisseur, soit installé par l'utilisateur. C'est un programme auquel le microprocesseur accède sur une puce EPROM (mémoire morte effaçable et programmable électriquement).
Windows 10 en mode S
Ce système d'exploitation dispose également de Remote Dekstop, BitLocker et Microsoft Update for Business. Windows 10 en mode S est un système d'exploitation plus léger et est donc plus rapide que Home et Pro.
Conçue pour les entreprises qui achètent de gros volumes de licences, cette version de Windows 7 transforme un vieux PC en client léger. Microsoft en publie la version finale, dont une d'évaluation de 90 jours proposée à tous.
Windows 10 est sorti et est considéré comme étant plus stable et plus riche en fonctionnalités que Windows 7.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Cependant, le coût élevé, la limitation des applications et des jeux, la personnalisation limitée, la compatibilité avec les logiciels professionnels, les limitations matérielles et le besoin d'apprentissage sont des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de choisir un ordinateur Mac.