Installer les pilotes propriétaires. Parfois la carte graphique n'est pas correctement reconnue par le système. Ainsi, il convient d'installer les pilotes propriétaires (Nvidia ou ATI) afin que la carte ne chauffe pas trop.
Le watercooling est en quelque sorte la solution de refroidissement ultime pour votre processeur ou encore parfois pour votre carte graphique. Ce système de watercooling emploie un liquide de refroidissement pour refroidir les composants.
La surchauffe d'une carte graphique se produit lorsque la température de l'unité de traitement graphique (GPU) dépasse la plage de fonctionnement recommandée. Ce phénomène peut être dû à des facteurs tels qu'un refroidissement inadéquat, l'accumulation de poussière, l'overclocking ou un ventilateur défectueux.
Bien que les GPU puissent tolérer ponctuellement des pointes jusqu'à 90-100°C, leur plage de température optimale pour un fonctionnement stable se situe plus bas : Au repos : 30 à 50°C. En jeu : 60 à 80°C. En charge maximale (rendering, édition vidéo…) : 70 à 85°C.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Pour vraiment tester une carte graphique, vous devez utiliser un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant fonctionner de manière optimale et montre également les bogues que le GPU pourrait rencontrer.
Les cartes graphiques de classe performance peuvent atteindre des températures élevées lorsqu'elles sont fortement sollicitées. Le dissipateur thermique et les ventilateurs des cartes graphiques sont conçus pour évacuer la chaleur de la carte graphique.
Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.
Si des poussières sont restées coincées dans certains interstices inaccessibles, vous pouvez les déloger avec une petite brosse ou un coton tige. Pour nettoyer d'éventuelles parties graisseuses, imbibez simplement le coton avec un peu d'alcool.
Assurez-vous que votre ordinateur de bureau ou portable ne se trouve pas près d'une aération ou d'une fenêtre qui l'expose à la lumière directe du soleil. Vous devez également éliminer tout obstacle limitant le débit d'air, en laissant un espace de 5 à 8 cm de chaque côté des aérations de votre ordinateur.
Par contre, si vous commencez à utiliser des applications exigeantes, alors sa température pourrait atteindre les 80° sans soucis. Cependant, retenez qu'un processeur ne doit pas trop longtemps dépasser les 85-90° et ne surtout pas atteindre 100° au risque d'être endommagé sur la durée.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
La limite maximale de température de jonction varie selon le produit et se situe généralement entre 100 °C et 110 °C.
Pourquoi ces stridulations varient quand je joue ? Parce que les variations de courant modifient en conséquence les contraintes appliquées à la bobine et donc l'intensité de ces micro-vibrations. Plus la carte graphique va consommer, plus la fréquence va augmenter et le sifflement sera aigu.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Le ventilateur de la carte graphique s'arrête ou émet des bruits inhabituels. Inspectez visuellement le ventilateur et vérifiez qu'aucun câble ou débris ne touche les pales. Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer la carte graphique.
Pour optimiser la performance de votre carte graphique, vous devez commencer par vous assurer que vous avez installé les derniers pilotes graphiques. Les nouveaux pilotes peuvent offrir des performances améliorées, ainsi que des optimisations plus efficaces avec les derniers jeux.
Les symptômes d'un PC en surchauffe sont : chaleur au toucher, ventilateurs bruyants, arrêts brusques, gels d'écran ou le redoutable plantage de l'écran bleu. Le plus souvent, on constate une surchauffe du processeur lors de l'exécution de tâches énergivores (jeux, édition vidéo, etc.).
Deux possibilités: Il surchauffe beaucoup trop. Les ventilateurs ne fonctionnent pas, les voies d'air sont bouchées, ou il y a un autre problème de refroidissement. Dès que le processeur graphique s'allume, l'ordinateur surchauffe et se met en arrêt thermique.
Les symptômes sont bien souvent des pixels qui clignotent, des lignes qui apparaissent sur l'écran ou des carrés de couleur différente ou tout autre élément bizarre, c'est que votre carte graphique peut avoir un problème de fonctionnement.
3DMark est un logiciel de benchmarking qui permet de tester les performances de votre ordinateur pour les jeux vidéo et les applications graphiques. Ce logiciel mesure les performances graphiques de votre ordinateur en utilisant des tests qui simulent des situations réelles de jeu.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Comment mettre en priorité une carte graphique ? Très simple, il suffit d'aller dans : Panneau de configuration Nvidia > Gérer les paramètres 3D > Paramètres globaux > Carte graphique préférée et sélectionner la Nvidia.