Elle se mange crue, accompagnée juste de sel, d'huile d'olive, d'ail, ou encore de basilic.
Elle est parfaitement adaptée dans les préparations de pizzas, lasagnes, gratins, quiches ou bien encore de poêlées de petits légumes en apportant du moelleux et du filant dans votre cuisine.
La mozzarella peut être utilisée chaude afin de recouvrir délicieusement une préparation ce qui donnera un côté à la fois fromager, mais aussi onctueux à la recette. Le plus souvent la mozzarella est utilisée sur le dessus d'une pizza.
Utilisez le bon couteau. Un couteau à tomate sera parfait. Si vous souhaitez des tranches bien régulières, un trancheuse à œuf (filaire) vous donnera de très bons résultats.
Couper la mozzarella Di Buffala en cubes et la mettre dans une casserole avec la crème fleurette. Faire chauffer sur feu doux pour la faire fondre puis laisser refroidir à température ambiante.
La mozzarella brute avec un peu d'huile d'olive
Un fromage d'une telle qualité se suffit à lui-même. Il se mange cru tout simplement accompagné d'un filet d'une bonne huile d'olive.
Le jus de mozzarella peut être utilisé dans la préparation de pâtes levées pour le pain, la pizza et la focaccia. Peut-être que tout le monde ne sait pas que, si elle est conservée correctement, l'eau de mozzarella peut être utilisée comme substitut à de nombreux types de levure, comme la levure de bière ou le levain.
Placer 4 tranches de mozzarella dans l'huile chaude, les retourner avec une spatule au bout de 30 secondes. Laisser cuire sans que ca fonde.
Après ouverture du sachet, conservez le fromage dans le liquide restant pour préserver sa texture moelleuse et son intensité. À consommer idéalement dans les 48h. Il est tout à fait possible de congeler votre mozzarella dans son emballage d'origine ou dans du papier sulfurisé.
La mozzarella et la sauce: Coupez la mozzarella en dés, disposez-les dans une assiette creuse et laissez-les dégorger 1 heure.
La mozzarella
Voilà un autre fromage italien un a la réputation d'être pauvre en calories. En plat, en salade, en apéritif ou sur une pizza, la mozzarella a toute sa place. De plus, elle ne contient que 286 kcal pour 100 g. Vous pouvez en manger sans vous culpabiliser et surtout, sans ruiner vos efforts de régime.
La mozzarella est un fromage frais de saveur douce et acidulée produit traditionnellement en Italie. Ce fromage, réalisé à partir de lait de bufflonne ou de vache, peut se consommer nature, cru ou cuit, et entre dans la composition de nombreuses recettes de salades, pâtes ou pizzas.
Les idées recettes à cuisiner avec ce fromage italien sont infinies. Quelle chance ! La mozzarella ou “mozza”, comme l'appellent les intimes, fait partie des fromages les moins caloriques à consommer. Pour vous donner un ordre d'idée, lorsque l'on consomme 100 grammes de mozzarella, on compte environ 264 kcal.
C'est simple, la principale différence entre la mozzarella et la burrata est la texture. Une burrata faite avec de la crème, sera beaucoup plus fondante et coulante que la mozzarella qui forme une boule qui se tient beaucoup plus. Ainsi, pour différencier ces deux fromages, rien de plus simple, il suffit de les couper.
Préparation. Pour apprécier la mozzarella à sa juste valeur, la sortir du réfrigérateur 1h à l'avance pour qu'elle soit à température ambiante avant dégustation.
Ces deux fromages italiens se ressemblent beaucoup, mais leurs origines et leur production sont bien distinctes. Alors que la mozzarella vient de la région de Campanie, la burrata, elle, est originaire des Pouilles au sud-est de la botte italienne. En fait, la burrata est élaborée à partir de mozzarella et de crème.
La mozzarella peut être conservée dans un réfrigérateur entre 0 et 4 degrés Celsius. Si la mozzarella est toujours bien emballée, n'a pas de moisissure ou une odeur désagréable, elle est probablement toujours bonne à consommer même après la date de péremption.
On peut sans problème congeler la mozzarella, qu'elle soit dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en morceaux (sans liquide). Placer le sachet entier au congélateur ou couper la mozzarella en tranches et les congeler sur du papier sulfurisé.
Enfermer une boule de mozzarella (préalablement égouttée) dans du film étirable ou un sachet congélation. Placer au congélateur pendant 1h. A la sortie du congélateur, râper la mozzarella à l'aide d'une râpe à fromage ! Vous pourrez conserver la mozzarella ainsi râpée pendant plusieurs jours au frigo.
Dans le monde du fromage, la Mozzarella est l'acteur de soutien idéal, fondant magnifiquement, complétant les autres saveurs et offrant son propre goût agréable à la fois doux et laiteux. Reine de la pizza, la Mozzarella fond dans de nombreuses autres recettes, des omelettes aux quesadillas, des gratins à la lasagne.
Placer 1 boule de mozzarella dans chaque ramequin, les couvrir d'eau puis les placer 2 minutes au micro-ondes. À la sortie du micro-ondes, presser les boules de mozzarella pour les égoutter complètement et les aplatir en disque.
La meilleure solution pour réaliser des pizzas typiquement italiennes, c'est la mozzarella fior di latte spéciale cuisson ! Elle est fondante, filante et moelleuse à souhait. Mais surtout : elle contient bien moins d'eau que la mozzarella fior di latte classique.
Elle est riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines hydrosolubles (B1, B2, B6 et la niacine). Elle est aussi une bonne source de zinc et de vitamine E utiles contre le vieillissement des tissus. Avec une faible teneur en sel. La mozza est riche en minéraux et oligo-éléments.
La mozzarella di Buffala : elle bénéficie d'une AOP qui garantit sa fabrication dans le respect des méthodes traditionnelles. Élaborée base de lait de bufflone et typique de la Campanie, région dont la ville la plus emblématique est Naples, elle se caractérise par un goût plus prononcé et par sa texture plus crémeuse.
Une mozza di bufala tire son épingle du jeu. Il s'agit de la référence signée La Vie Claire (3,19 € les 125 g). Sa « très belle forme ronde et [sa] belle couleur blanche », ainsi que son « bon goût de lait de bufflonne » ont su séduire le jury qui lui a attribué la note de 8/10.