Une fois votre noix de coco fraîche ouverte, vous pouvez récupérer la chair en l'épluchant avec un économe avant d'atteindre la partie marron pour en faire des copeaux de coco, que vous pourrez ensuite manger, stocker tels quels ou râper.
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.
La pleine saison pour manger la noix de coco s'étale de novembre à février, en plein cœur de l'hiver métropolitain. Elle est néanmoins disponible toute l'année sur les cocotiers (Cocos nucifera) et dans le commerce.
En cuisine, on pourra la consommer sous toutes ses formes : fraîche, séchée, râpée, en pulpe, en eau. Mais on pourra aussi cuisiner avec, et l'utiliser sous forme d'huile, de lait, de farine, ou encore de sucre. En cosmétique, elle sera plus généralement utilisée sous forme d'huile, pour adoucir et hydrater votre peau.
Découper des triangles, puis faire passer la pointe du couteau dessous. C'est là encore un peu long, mais on fini par en venir à bout. Une fois toute la chair enlevée, il ne reste plus qu'à l'éplucher à l'aide d'un économe. Décortiquer une noix de coco, c'est quand même du travail, mais le résultat est là!
La noix de coco, source de bienfaits pour l'organisme
Sa teneur en fibres en fait un excellent coupe-faim et une arme précieuse contre la constipation. Attention à ne pas trop en consommer au risque de subir ses effets laxatifs... Elle est bourrée de bons éléments nutritifs.
Une noix de coco achetée dans le commerce, non ouverte, pourra facilement se conserver jusqu'à 4 mois à température ambiante. Une fois ouverte, vous pourrez la conserver une semaine maximum. Nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne s'abîme trop rapidement.
Préparation : Dans les deux cas de récolte (au sol ou sur l'arbre), il faut enlever le brou qui tache bien les doigts et bien brosser les coques pour les débarrasser des filaments et du brou. La coque contient l'amande (ou cerneau) qui est la partie comestible de la noix.
Pour débarrasser la noix de son « écorce », la meilleure technique consiste à utiliser une barre de fer (ou un grand bâton pointu…) plantée dans le sol, empaler la noix de coco dessus (pour faire un trou dans l'écorce) et faire un effet de levier pour la retirer (étape à recommencer autant de fois que nécessaire).
La noix de coco s'associe avec: le chocolat noir, le chocolat blanc, le chocolat au lait, la vanille, la mangue, l'ananas, fruit de la passion, le citron vert et jaune, banane, l'abricot, la menthe, la framboise.
La noix de coco entière se conserve à la température de la pièce. Une fois ouverte, conservez-la au réfrigérateur. Consommez-la ensuite rapidement, car la chair a tendance à s'assécher. Recouvrez la chair avec l'eau de coco afin de retarder le dessèchement et de préserver sa saveur.
Pour râper votre noix de coco, rien de plus simple ! Après avoir ouvert votre noix de coco, détachez la pulpe de la coque avec un couteau, puis utilisez une râpe pour obtenir votre noix de coco prête à l'emploi pour vos recettes ! Vous pouvez également utiliser un robot qui fera tout le travail pour vous.
Sa composition (95 % d'eau, vitamines, minéraux et acides aminés), comparable à celle du plasma sanguin, lui confère des vertus énergisantes, détoxifiantes et antivirales. Une noix de coco verte, c'est-à-dire immature, contient environ un demi-litre de ce liquide rafraîchissant.
Energie et fibres utiles
Aliment de diversification par excellence, la noix de coco est une source d'énergie appréciable : ainsi, 50 g de noix de coco – la quantité généralement mise en œuvre pour une personne – couvrent environ 7 à 9 % du total calorique de la journée.
La noix de coco renferme une grosse quantité de fibres alimentaires, environ 9 g pour 100 g. Ce fruit aide par conséquent à lutter contre la constipation, facilite la digestion, stimule le transit intestinal et augmente la sensation de satiété pour éviter une fringale pendant la journée.
La noix de coco contient une protéine qui pourrait avoir un effet bénéfique sur le cholestérol total et les triglycérides sanguins. Ces effets pourraient être reliés au rapport lysine/arginine deux acides aminés, qu'on retrouve dans d'autres protéines végétales et qui ont également des propriétés anti-cholestérol.
Une fois que vous avez brisé la coquille de la noix, vous obtenez le fruit sec recouvert d'une mince peau qu'il est très difficile de retirer. Même si cet aliment peut être consommé avec cette peau, il est beaucoup plus délicieux sans elle.
Taper sur la noix de coco avec un marteau reste la méthode la plus simple et efficace pour l'ouvrir. Si le coup est bien porté, il n'est même pas nécessaire d'y aller très fort. Placé entre les deux yeux du fruit, la noix s'ouvrira comme par magie.
Vous mettez les cerneaux à tremper dans l'eau et le lendemain, vous pourrez enlever cette peau avec un couteau lisse, elle partira aussi facilement qu'avec des noix fraîches.
On peut les déguster entière, en cerneaux ou en petit morceaux. Elles peuvent se conserver jusqu'à un an si elles sont dans leurs coquilles. Mais avec quoi on mange les noix de sèches? En salade, en dessert comme des tartes à la noix, des cakes aux noix… ou encore avec du fromage!
Choisir sa noix de coco
Elle doit également contenir un peu d'eau, donc n'hésitez pas à la secouez, approchez la de votre oreille et si vous entendez le bruit de l'eau c'est qu'elle est fraîche. Si ce n'est pas le cas c'est qu'elle est pourrie à l'intérieur.
Elle adoucit l'amertume de certains produits en leur donnant une saveur grillée et les rend plus appétissants en dorant leur surface. De plus, une noix torréfiée se monde facilement car la peau asséchée s'effrite et se détache de la noix sans effort.
Quand une noix de coco n'est pas bonne, elle a un peu le goût de savon...
La conservation au congélateur
La noix de coco peut être congelée sous plusieurs formes. On peut ainsi congeler soit les morceaux, soit la noix de coco râpée. A cet effet, la pulpe est extraite et soigneusement lavée afin de la débarrasser du jus sucré.