Manger de la viande éthique, c'est tout d'abord être soucieux de bien-être des animaux et de leurs conditions d'élevage. Par chance, la réglementation française définit précisément les conditions d'élevage des animaux et les désigne au moyen de labels très précis, tels que le label bio et le label rouge.
Si, du point de vue strictement individuel, le choix de manger de la viande paraît éthiquement peu coupable sur le plan environnemental, le fait que nous soyons des millions de personnes à goûter la chair animale est, lui, dommageable.
On pourrait déterminer notre consommation de viande de cette façon : De la viande rouge (boeuf, veau, agneau): 1 à 2 fois par semaine; De la viande blanche (porc, volaille, lapin): 1 à 3 fois par semaine; De la charcuterie, du gibier, des abats: 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50g par jour.
Les animaux ne peuvent être jugé moralement car il n'ont pas de conscience morale.
« La viande n'est pas indispensable car aucun aliment n'est indispensable, seuls les nutriments le sont », souligne le Dr Jean-Michel Lecerf. Mais si l'on peut se passer de viande, dire qu'il est tout aussi bien d'être végétarien n'est pas si simple.
1. Parce que les animaux ont été créés par Dieu pour nourrir ses enfants (les humains). 2. Parce que le foie gras est une tradition française et le saucisson, un hobby national.
Pour votre repas du soir, n'oubliez pas de manger quelques protéines comme : des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.) des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)
D'après les directives officielles de la pyramide alimentaire, les personnes en bonne santé peuvent sans problème manger jusqu'à 6 œufs par semaine.
Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja. Ces aliments ont aussi l'avantage d'être riche en fibres.
Le poulet s'en sort plutôt puisque la production d'1kg de viance rejette la même quantité de gaz à effet de serre qu'un trajet de 7 km en voiture ! On dit oui aux gallinacées !
A RETENIR. – Source de protéines d'excellente qualité (avec le poisson et les œufs) qui favorisent la croissance et stimule la défense de l'organisme. – Apporte la vitamine B12, une vitamine vitale qui contribue à la formation des globules rouges et qui n'existe dans aucun aliment végétal.
D'après l'OMS, la viande rouge transformée (comme la charcuterie par exemple) est à l'origine de certains cancers, tandis que la viande rouge non transformée en serait une cause probable. On estime que consommer 100 g de viande rouge quotidiennement accroît le risque d'avoir un cancer colorectal de 29 %.
interdiction des élevages à fourrure. interdiction de l'élevage en cages. mettre fin aux spectacles avec des animaux sauvages. ne plus pratiquer l'expérimentation sur les animaux lorsqu'il existe une méthode de recherche alternative.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
En effet, ils stimulent le métabolisme et permettent de rester rassasié plus longtemps qu'en mangeant des tartines ou un croissant. Comme les autres protéines animales, les œufs permettent d'augmenter le temps de digestion et de réduire la vitesse d'assimilation des glucides.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
La consommation de viande aurait favorisé le développement du cerveau d'Homo erectus : elle est riche en protéines, vitamine B12, B3, B6, fer, sélénium, … et la viande crue est mieux digérée que les végétaux crus. Il y a un million d'années, un autre groupe d'hominidés, les Paranthropes, végétarien, s'éteignait.
Son impact sur la planète
Le sujet est très prégnant en ces temps de changement climatique. Et pour cause, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre anthropiques globales.
Comment reconnaître la perte d'appétit ? La perte d'appétit est un trouble fréquent, bénin la plupart du temps, mais qui peut parfois être la conséquence d'une maladie plus grave. Elle se caractérise par une faim inexistante, une disparition de l'envie et du besoin de manger.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Si cet équilibre n'est pas atteint, l'absence de viande peut provoquer des carences dangereuses pour la santé : La carence en fer. Elle se traduit par une anémie entraînant fatigue et affaiblissement des défenses naturelles.