Des épinards pour un apport en vitamines A, C, et fer : Excellente source de fer, de vitamine A et vitamine C, les épinards font partie des aliments à privilégier pour faire pousser nos cheveux en pleine santé.
Les poissons gras tels que le saumon mais aussi le foie, le jaune d'œuf, le poulet et la banane en contiennent aussi une grande quantité.
On retrouve également l'avocat riche en vitamine A, C et E, la banane, pour la vitamine B6 régulant la production de sébum, le melon pour sa vitamine B9 stimulant la croissance des cheveux, ou encore la tomate pour la vitamine B8 pour sa prévention contre la chute des cheveux.
Les vitamines B, B6, B8 (biotine), le fer et le zinc sont d'excellentes options pour favoriser la bonne santé des cheveux. La levure de bière, qu'on retrouve en comprimé, aide aussi à fortifier les cheveux. On peut également penser à la kératine, qui peut être d'un grand soutien aux cheveux et aux ongles.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Les légumes qui font pousser les cheveux
Parmi les légumes, ceux qui sont naturellement riches en protéines végétales, mais aussi en fer et en zinc impliqués dans la croissance capillaire sont particulièrement intéressants. Privilégiez donc les pois chiches, les lentilles, les haricots secs.
La levure de bière est une source naturelle de vitamines du groupe B, notamment la biotine. Elle contient également des minéraux comme le zinc, le sélénium et le fer qui sont cruciaux pour la croissance et la force des cheveux. La levure de bière peut être consommée sous forme de comprimés, de gélules ou de paillettes.
Les protéines : elles sont les constituants majeurs de la kératine du cheveu. Pour une fibre capillaire solide, il est donc recommandé de consommer une portion de protéines à chaque repas. Où les trouver ? Dans la viande, le poisson, le fromage, mais aussi dans le soja, les légumineuses et les céréales.
Les légumes verts comme les épinards et la roquette sont de véritables alliés pour avoir de beaux cheveux. Ils sont riches en fer et en magnésium nécessaire au transport de l'oxygène dans les cellules mais aussi en bêta-carotène précurseur de la vitamine A.
En effet ce dernier est très riche en fer, ce qui favorise la pousse des cheveux. Les antioxydants qu'il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
Protéines : Les cheveux sont principalement constitués de protéines, donc une alimentation riche en protéines favorise la croissance et l'épaisseur des cheveux. Vitamines : Les vitamines A, E, C et D sont essentielles pour maintenir la santé des follicules pileux et encourager la croissance des cheveux.
Un massage régulier du cuir chevelu est un geste apaisant qui peut non seulement détendre votre esprit, mais aussi stimuler la croissance de vos cheveux. Les massages du cuir chevelu améliorent la circulation sanguine, ce qui favorise la nutrition des follicules pileux et la pousse des cheveux.
Des journées plus longues et un rayonnement du soleil plus intense, voilà les facteurs qui stimulent la croissance des cheveux en été. En effet, face à la chaleur, le corps réagit et sa circulation sanguine s'accélère. On obtient alors une meilleure oxygénation des racines et une production de kératine décuplée.
Concentrez-vous plutôt sur votre propre santé, votre mode de vie et votre routine de soins capillaires. C'est le seul moyen d'accélérer la croissance des cheveux et de les faire pousser non seulement plus vite, mais aussi plus sainement.
Massez régulièrement le cuir chevelu pour activer la microcirculation du cuir chevelu. Durant 1 à 2 minutes par jour, travaillez avec vos doigts ou avec le plat de vos mains pour bien décoller les racines, retrouver un cuir chevelu plus souple, avoir des cheveux plus oxygénés et stimuler la croissance capillaire.
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines soufrées, en fer, en vitamines A, B et C ainsi qu'en zinc et en magnésium. Les produits locaux "activateurs de pousse" assurent une pousse plus rapide, tout en renforçant la vigueur du cheveu.
Les citrons contiennent des tonnes de vitamine C qui stimule la production de collagène. Les citrons contiennent de nombreux autres nutriments qui renforcent les follicules pileux et favorisent la pousse de nouveaux cheveux.
Les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux
Cette eau de rinçage 100% naturelle est bourrée de vitamines, anti oxydants et minéraux. Elle gaine, adoucit, fortifie les cheveux cassants, fait briller et boost la pousse. L' eau de riz est idéale pour les cheveux ternes, secs et cassants.