Se forme alors un tourbillon, dans lequel de l'eau est piégé en rotation et qui se déplace à une vitesse de 15 à 25 km/h. La plupart du temps, la trombe d'eau prend fin lorsqu'elle atteint la terre ferme.
Il s'agit d'un tourbillon de vent qui apparaît lorsque des conditions météorologiques instables favorisent la formation de courants d'air ascendants et que des changements de direction du vent créent un mouvement de rotation de l'air au sein de ces courants.
On parle de " tornade " dans des situations de forte convection, notamment, mais pas seulement, en présence de supercellules orageuses, induisant des mouvements de rotation à méso-échelle. Une autre différence importante, les " trombes " n'atteignent jamais la violence des " tornades " en force de vent.
Observatoire français des tornades et orages violents
Une trombe marine est un phénomène tourbillonnaire se présentant sous la forme d'un entonnoir touchant une surface d'eau (mer, lac...). Les trombes se rencontrent sous les Cumulus ou sous les Cumulonimbus dans certaines conditions d'instabilité et de cisaillement.
TROMBE : Définition de TROMBE.
On parle de tornade si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine.
Carte météorologique montrant la dépression de surface et la trajectoire des tornades importantes selon le Monthly Weather Review d'avril 1925. Plus de 12 dans l'éruption. La tornade des trois États (The Great Tri-State Tornado) du mercredi 18 mars 1925 , est la tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
Les tornades se forment durant les orages, à partir de nuages appelés cumulonimbus. Ce nuage en forme d'enclume est aussi lié à d'autres événements climatiques impressionnants, comme la foudre ou la grêle. Le tourbillon prend naissance depuis ce nuage, son extrémité pointant vers la terre ferme.
De l'air frais et sec s'enroule autour du mésocyclone, ce qui crée un courant descendant. Cela cause une grande différence de température entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur du mésocyclone. La partie inférieure du mésocyclone se resserre et entraîne une rotation plus rapide des vents.
Fait exceptionnel, cette tornade a atteint au plus fort de son intensité la taille de 120. 000 kilomètres, soit quatorze fois le diamètre de la Terre.
La durée de vie des tornades est souvent de quelques minutes, voire de quelques dizaines de minutes, rarement plus d'une heure. Leur vitesse de déplacement est en moyenne de 50 km/h, mais peut, dans certains cas, atteindre près de 100 km/h.
Les tourbillons de poussières sont appelés willy-willies en Australie (d'après un mot aborigène) et dust devils aux États-Unis (parfois traduit « diables de poussière » en français). Au Québec, on parlera parfois de Sorcières, vu l'apparence des vortex, mais il s'agit d'un usage vieilli ou local.
Pour plus de précision, la formation d'une tornade peut être observée à l'œil nu, via la formation d'un "entonnoir nuageux". Si cet entonnoir, qui semble descendre des nuages, touche le sol, c'est la naissance d'une tornade.
Un maelstrom, ou maelström (souvent connu sous le nom de « trou noir de l'océan »), est un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d'eau. Il peut être créé par un courant de marée ou par le courant d'un fleuve.
En trombe est une locution exprimant quelque chose ou quelqu'un qui va très vite, qui est brusque, soudain et souvent peu contrôlé.
C'est bien évidemment aux États-Unis que l'on recense le plus de cas de tornades ; aussi bien par le nombre que par leur puissance. Les USA subissent en moyenne 800 à 1 200 tornades annuelles et une vingtaine atteignent le degré EF4 ou EF5, pour une superficie de 9 364 000 km2.
Une tornade est énorme tourbillon de vent qui se crée lors d'un orage. La partie basse de la tornade, qui va de la base du nuage d'orage au sol, s'appelle le tuba. Son diamètre est d'environ 100 mètres et sa hauteur de 200 mètres. Ses vents tourbillonnants peuvent atteindre 320 kilomètres heure!
Elles se forment sur les incendies d'intensité extrême
Pour que la tornade se forme, il faut un courant ascendant, c'est-à-dire une dépression, qui va être perturbé par l'arrivée du feu. Il peut alors y avoir un mouvement de rotation dû à un cisaillement de vent qui se crée et qui, en s'accélérant, forme un tourbillon.
En raison du réchauffement climatique, les tornades mortelles sont de plus en plus nombreuses et se produisent sur une zone plus étendue qu'auparavant.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Cette tornade, qui a eu lieu aux États-Unis, avait fait près de 700 morts et des dégâts bien évidemment impressionnants. Au moment où nous écrivons ces lignes, le week-end du 11 mars 2023, la France est touchée par la tempête Larisa.
Les tornades les plus puissantes - celles classées 4 ou 5 sur l´échelle de Fujita des Dégâts dus aux Tornades - ont des vents estimés à 333 km/h et plus, tandis que les cyclones les plus intenses - cyclones intenses, cyclones très intenses sur l´échelle du bassin Océan Indien- ont des vents de l´ordre de 170 km/h et ...
En fait, cela s'explique par la situation géographique du pays : des masses d'air froides et sèches descendent du Canada et des masses d'air chaudes et humides remontent du Golfe du Mexique ; elles se rencontrent dans une zone qu'on appelle la “Tornado Alley” (le “couloir aux tornades”).
La tornade se déplace à une vitesse pouvant varier de 30 à 50 km/h et peut parcourir de quelques centaines de mètres à plus de 300 kilomètres. La plupart des tornades ne durent que quelques minutes.