Envie de préparer vos frites comme un vrai Américain? Prenez un plat à four, versez-y vos frites et recouvrez-les ensuite d'oignons, de chili con carne et de cheddar. Placez le tout au four. Il ne vous reste plus qu'à déguster!
La sauce des frites n'arrose pas le plat, mais se verse dans un angle de l'assiette ou de la barquette. Les frites ne se coupent pas au couteau. Pliez-les comme la salade. (Cette règle mérite une nuance à mon sens, car les grosses « papatatos » sont impossibles à mettre à la bouche en une fois).
Les moules bien sûr, mais aussi les praires, les coquilles Saint-Jacques, les clams, les palourdes, les tellines, etc. N'hésitez pas à apporter une touche d'originalité à vos frites en les saupoudrant d'épices bien choisies : le cumin, le paprika ou encore le curry relèveront subtilement votre accompagnement.
Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !
SANTÉ – Selon une étude publiée le 7 juin par l'American Journal of Clinical Nutrition, ingérer des pommes de terre frites à raison de deux fois par semaine, ou plus, doublerait les risques de mortalité chez l'être humain.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
On peut également réchauffer des frites au four. Surtout si on en a une grande quantité. Pour cela, il faut faire préchauffer celui-ci à température maximale, à environ 230°C/th. 7,5, avec la plaque lèchefrite.
Avec un four
La température idéale pour garder un plat au chaud est une température de 70 °C. En effet, la température de 70 °C est idéale pour garder un plat au chaud sans enclencher le processus de cuisson. Pour les frites de grande quantité, l'utilisation du four permet de gagner du temps.
Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.
Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.
Un vol-au-vent, des carbonnades, un bon burger, du poulet pané…
Une récente enquête semble démontrer que consommer plus de 6 frites par jour est dangereux pour la santé… Les frites font incontestablement partie de notre patrimoine. Mais, si s'offrir un bon paquet de temps en temps ne fait pas de tort, consommer trop souvent des frites est néfaste pour votre santé.
Réchauffer des Frites au Micro-ondes
Ajoutez les frites dans un récipient à déposer dans votre micro-ondes. Laissez-les réchauffer pendant 30 secondes sur une intensité moyenne. Sortez-les du micro-ondes et ajoutez-y quelques pincées de sel.
Les frites de chez Mc Do
Livrée congelées, elles sont cuites dans une huile végétale. Prêt pour faire des frites comme chez Mc Do ? Laver et peler les pommes de terre. Les couper en frites d'environ 7 mm de côté.
Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes.
Le trempage
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Le chauffe frites est un appareil indispensable pour garder les frites à la bonne température pour la conservation de leurs qualités. Il est équipé d'un bac de salage pour mettre les frites à réchauffer. Ce bac est doté d'une grande capacité pour réchauffer une quantité de frites cuites.
En matière de frites, la petite Belgique est imbattable. Cette spécialité dorée fait partie d'une riche tradition culinaire, saupoudrée d'étoiles Michelin et adulée par les foodies et épicuriens de tout poil.
La frite est moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. » Calories. « De plus, les êtres humains aiment les aliments riches en énergie (contenant beaucoup de calories). Or, les frites sont cuites dans de l'huile chaude et sont très grasses, donc caloriques.
Croustiller. Un nom comme une promesse. Celle d'offrir aux gourmets de la pomme de terre ce qu'ils cherchent depuis toujours : la meilleure frite du monde.