Les clubs turcs ont pour convention depuis l'an 2000 d'afficher une étoile pour cinq titres de champion. Le club stambouliote du Galatasaray a 4 étoiles depuis le 25 mai 2015 et celui de Fenerbahçe en porte 3.
Galatasaray SK
Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l'équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
À l'image de ce double symbole présent sur les maillots des tricolores, le Brésil possède cinq étoiles correspondant à ses cinq victoires tandis que l'Allemagne et l'Italie en arborent fièrement quatre puisqu'ils ont été sur le toit du Monde à quatre reprises.
Ce qui tient au règlement particulier du championnat d'Allemagne. Sur un maillot de football, les étoiles peuvent avoir plusieurs significations. Pour les sélections nationales, elles symbolisent les titres de champion du monde. Mais, pour les clubs, elles sont rarement liées à un règlement.
Le signe d'une longévité incroyable en Allemagne
"La cinquième étoile sur nos maillots domicile est la récompense de 30 titres de champion depuis la création de la Bundesliga en 1963, avait déclaré le PDG du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge en 2021 auprès du site de la 'Buli'.
La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n'a jamais prise en Espagne. A l'opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n'arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.
Le Paris Saint-Germain portera une étoile sur son maillot pour célébrer le dixième titre de champion de France de l'histoire du club. Le PSG a officialisé la mise en vente de ce maillot vendredi 29 avril. En forme de Tour Eiffel, l'étoile ne devrait pas être présente sur le logo parisien la saison prochaine.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
cinq titres donnent droit à deux étoiles (Borussia Mönchengladbach, Borussia Dortmund) dix titres donnent droit à trois étoiles. vingt titres donnent droit à quatre étoiles. trente titres donnent droit à cinq étoiles (Bayern Munich)
Nantes arbore huit étoiles, symbolisant chacune un titre du Championnat de France.
Avec ses deux Coupes du monde et ses deux tournois de football olympique, l'Uruguay a décidé d'arborer un maillot avec quatre étoiles. La Céleste est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux Olympiques comme des titres mondiaux.
Galatasaray a remporté 22 championnats de Turquie, 18 coupes de Turquie ainsi que 16 supercoupes de Turquie et deux coupes d'Europe. Ce qui fait de Galatasaray le club Turc le plus titré au niveau national.
Le bilan des confrontations comme le palmarès est à l'avantage du Galatasaray. Premier club turc à avoir remporté un titre européen (la Coupe UEFA 1999-2000), le Galatasaray a remporté plus de championnats et de coupes de Turquie que le Beşiktaş.
En Turquie, une étoile correspond à cinq titres. Vainqueurs du championnat à 19 reprises, le club affichait jusqu'ici trois étoiles, mais estime que neuf autres titres remportés avant 1959 devraient officiellement être reconnus, ce qui porterait le total du club à 28 titres soit 5 étoiles.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
EBLM J0555-57Ab est la plus petite étoile connue jusqu'à présent de notre galaxie. Découverte par des astronomes britanniques, elle est juste au-dessus de la masse théorique minimum pour une étoile, soit une masse équivalente à 8 % de celle du Soleil.
Un Brésil 5 étoiles
Les Auriverde peuvent d'ailleurs se targuer d'être la seule nation à avoir conservé son titre, il y a plus d'un demi-siècle. Une prouesse que l'équipe de France va tenter de réaliser à son tour cette année.
1 – Allemagne. (7,83% de la population !)
En ce qui concerne Marseille, on connait tous la fameuse raison. Le club phocéen arbore une étoile en raison de sa victoire en Ligue des champions en 1993.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Dans l'Hexagone, l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne sont donc les deux seuls clubs français à afficher de manière permanente une étoile au dessus du blason.
Emblème de la victoire en Ligue des champions en 1993, l'étoile sur le maillot de l'OM n'intéresse que peu le PSG. Elle restera un symbole du chambrage entre fans qui se retrouvent dimanche soir pour le clasico. Dimitri Payet est le dernier à l'avoir utilisée.