Coupez les feuilles sans les racines avec un petit couteau, nettoyez la terre, si possible la dent de lion non fleurie. Même si on peut consommer l'entier de la plante, y compris les fleurs, la dent de lion cueillie petite à moins d'amertume.
La plante séchée s'utilise en infusion (4 à 10 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante, trois fois par jour) ou en décoction (1 à 4 g de racines séchées dans 150 ml d'eau bouillante, trois fois par jour). La prise de pissenlit doit être accompagnée de la consommation d'au moins deux litres d'eau par jour.
La récolte du pissenlit s'effectue entre la fin de l'hiver et le début du printemps, période durant laquelle les feuilles sont bien tendres et goûteuses. Arrachez entièrement les plants ou coupez les feuilles à l'aide d'un couteau pointu au niveau du collet. Conservez les fleurs dans du vinaigre.
Ses feuilles fraîches permettent de faire une cure de printemps dépurative. Comme les artichauts, les endives, la chicorée, le chou de Bruxelles, le céleri ou le café, le pissenlit a un goût amer.
Comment les préparer ? Après les avoir coupés à la base en les ramassant, il faut les nettoyer dans de l'eau vinaigrée pour éliminer tout insecte qui se serait infiltré. Une fois que c'est fait, il suffit de les rincer une nouvelle fois, et hop, dans le saladier avec vos oeufs durs en vinaigrette.
A la cueillette, coupez les feuilles au plus près des racines. Ensuite, lavez-les, comme de la salade. Le pissenlit se déguste cru, surtout avec des jeunes pousses. Mais il peut se cuire aussi, comme pour toute salade.
Bienfaits de la racine de pissenlit
Elle se montre utile en cas de troubles digestifs mineurs tels que la constipation et les ballonnements. La racine est également spécifique à la sphère urinaire grâce à ses principes amers, ses acides phénols et stérols. Elle facilite ainsi l'élimination par son action diurétique.
Crues, elles se mangent en salade gourmande avec des œufs, des lardons, des croûtons, des pommes de terre, mais elles s'accordent aussi aux betteraves et au maïs, qui atténuent sa vivacité. Les feuilles de pissenlit peuvent remplacer toutes les verdures dans les salades mélangées.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
“ Des bonnes crudités pleines de vitamines “ – Riches en Beta carotène ( pro-vitamine A ), mais aussi vitamine C, B1, B6, B9, fer et potassium, Carl le rhinocéros de l'âge de glace a tout bon sur le pissenlit. Manger des pissenlits donnera un véritable coup de frais pour tes salades d'été !
La dent-de-lion, communément appelée pissenlit, fleurit partout. En phytothérapie, elle est connue pour ses vertus détoxifiantes, car elle améliore la digestion et la fonction urinaire.
On les récolte quand ces feuilles? C'est simple : dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.
Quand cueillir et comment manger le pissenlit ? Vous pourrez récolter les parties tendres dès la fin de l'hiver, profiter des fleurs à partir du mois d'avril et récolter les racines à l'automne.
La feuille de pissenlit est une solution diurétique de grande efficacité. Cette plante, facile à trouver, est l'une des meilleures plantes contre l'hypertension. Les études montrent que le pissenlit est aussi efficace que les diurétiques médicamenteux, à des doses élevées.
C'est une plante vivace dotée de longues feuilles vertes. Celles-ci ont une forme particulière, ce qui a valu au pissenlit le nom de dent-de-lion. Ses fleurs ont l'apparence d'une petite boule composée d'aigrettes. Elles possèdent une couleur jaune et deviennent des boules de plumets blanches.
La hampe florale (= tige sans feuilles) est creuse et elle n'est pas ramifiée. Ceci est une caractéristique importante qui permet de distinguer le pissenlit de nombreuses autres espèces qui comme lui renferment du latex et ont des feuilles découpées ou dentées en rosette, mais qui ont souvent la tige ramifiée.
On préconise les proportions suivantes : faire bouillir 1 cuillère à café de racine coupée en petits morceaux pendant 5 minutes dans 1 tasse d'eau ; à boire avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
Utilisations (salade de pissenlit) et vertus du pissenlit
Le pissenlit est diurétique, laxatif, revitalisant et tonique. Riche en potassium et en calcium, il est peu énergétique et contribue à prévenir les calculs rénaux.
Cueillir du pissenlit sauvage
Il convient de choisir des feuilles jeunes, avant floraison (en principe la floraison des pissenlits intervient en France entre mi-avril et mi-mai). La pleine saison pour consommer du pissenlit est début mars. Les tiges doivent être blanches et les feuilles dentelées légèrement jaunies.
S'il s'agit d'une décoction ou d'une tisane, faites chauffer, jusqu'à ébullition, environ 5 grammes de racines de pissenlit durant une dizaine de minutes (à ingurgiter 3 fois dans la journée). Pour les feuilles, infusez environ 10 grammes dans 0,15 litre d'eau que vous pouvez boire, au maximum, 3 fois dans la journée.
La racine de pissenlit en légume
Vous pouvez manger les racines crues ou cuites. Si elles sont juteuses, vous pouvez les couper en petites rondelles et ajouter à la salade. J'aime les faire revenir à la poêle avec des oignons et les déglacer au tamari (sauce soja).
Cette expression date du XIXe siècle, et fait allusion aux plantes qui poussent rapidement sur une terre fraîchement retournée, ce qui est souvent le cas lors des enterrements. Celles-ci se propagent alors sur les tombes, on les assimile donc à la nourriture des morts.
Le pissenlit, une plante pour maigrir rapidement
Le pissenlit est très certainement la plante la plus efficace pour faciliter la perte de poids. En effet, le pissenlit est une plante diurétique qui aide à éliminer les graisses et les toxines.
« Au printemps, on a souvent un manque de fleurs alors que les abeilles refont leur colonie. Le pissenlit tombe à point pour les nourrir de manière bien nutritive. » En résumé, tuer les pissenlits abime la terre, nuit aux abeilles et ne ferait qu'engraisser les vendeurs de pesticides.
Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.