Les baguettes chinoises sont en général plus longues et plus épaisses que les baguettes japonaises et coréennes. Elles ont des côtés carrés ou arrondis et se terminent par un bout plat et émoussé.
Les hashi sont pratiquement tous faits en bois ou en bambou au Japon. Dans les pays d'Asie du Sud-Est où les baguettes sont utilisées, on peut en trouver en métal, en ivoire ou en plastique.
Les baguettes en bambou sont en général distribuées avec des plats à emporter. Bon à savoir : pour les débutants, il est préférable d'utiliser des baguettes en bambou, en titane ou en acier inoxydable, car elles sont plus résistantes. De plus, elles sont plus faciles à utiliser et très ergonomiques.
Les ryōribashi (料理箸) sont des baguettes de cuisine japonaises utilisées dans la cuisine japonaise.
LE PLACEMENT DES DOIGTS
La baguette du bas doit être tenue dans le creux de la main, à la base du pouce et de l'index. L'avant de la baguette repose sur l'annulaire. Elle ne bouge jamais. La baguette du haut se tient comme un stylo et est maintenue entre le pouce, l'index et le majeur.
Lors d'un repas traditionnel Coréen, la table est garnie avec une multitude de plats variés et communs, les baguettes métalliques plates sont utilisées essentiellement pour piquer dans les plats et non manger le riz et le fait des baguettes sont en acier, elles accrochent moins les bactéries et les aliments de ce fait ...
Passez sous le riz.
Pour le prendre avec des baguettes, il ne faut pas simplement le « pincer » comme les autres aliments, mais plutôt le soulever par en dessous tout en le pinçant. Tenez les baguettes en position ouverte en les plaçant de part et d'autre d'une boulette de riz d'une bonne taille.
La baguette chinoise est donc la meilleure du monde.
À la deuxième place se trouve les Japonais, et en troisième les Danois. La Coupe du Monde de Boulangerie est le plus grand concours mondial des artistes du pain.
L'HISTOIRE DE LA BAGUETTE JAPONAISE
Au début il semblerait qu'elles aient été utilisées comme ustensiles de cuisine ou pour l'entretien du feu (entre 1600 et 1200 avant JC) et non comme couvert, cela n'arrivera que plus tard.
Les baguettes pour éviter les brûlures
Ainsi, depuis l'Antiquité, les chinois se servent de longs bâtons en bambou pour la cuisine, le bambou permettant d'isoler la chaleur, pour une cuisson sans risque. Ces bâtons ont pu par la suite évolué sous la forme de baguettes plus fines et moins longues.
Vos baguettes chinoises ou japonaises doivent également offrir une bonne prise en main. Ceci afin que vous puissiez manger de façon aisé vos différents plats. Idéalement, vous pouvez vous tourner vers les modèles disposant d'une conception antidérapante. Les baguettes avec un corps carré seront aussi appréciables.
Le premier empereur de Chine, Yu Le Grand, pourrait être également l'inventeur des baguettes selon une légende. Redoutant un éventuel assassinat, il interdit couteaux et fourchettes. Trop impatient de manger un plat mijotant très chaud, il arracha un jour deux branchettes d'un arbre, qu'il utilisa comme une pince.
Historiquement, les Coréens mangeaient aussi du poisson et utilisaient des baguettes en bois, mais dans le passé, ils ont commencé les plats pour le barbecue en grillant la viande, et cela exige que les baguettes soient durables, ils ont fini par utiliser des baguettes faites en métal.
Contrairement à une idée admise, les baguettes ne sont pas utilisées dans toute l'Asie, et y sont même minoritaires, si l'on considère le nombre de pays qui y ont traditionnellement recours. Il s'agit essentiellement de la Chine et de sa sphère d'influence historique (Vietnam, Corées, Japon).
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Les Vietnamiens, les Japonais et les Coréens mangent aussi avec des baguettes. En Chine, le boom des baguettes jetables occasionne un fléau écologique.
La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Mais les gens ont transformé cette nécessité en vertu, et de nos jours, la cuisine chinoise s'enorgueillit de la plus grande variété de plats au monde (autour de 5 000).
Le pain de seigle également appelé le pain noir ou pain de campagne. Il se présente majoritairement sous forme de boule de pain et se garde beaucoup plus que les autres pains. C'est probablement le pain le plus sain pour toutes ses qualités nutritives.
A base de farine peu raffinée, il apporte 3 fois plus de fibres que le pain blanc. De nature insolubles, les fibres du blé sont particulièrement efficaces pour activer le transit.
Le pain complet est probablement le meilleur choix pour votre santé et votre ligne. L'enveloppe du germe de blé a été laissée entière et contient donc une mine de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants…
- Fixez solidement la première baguette entre le pouce et l'annulaire (ce dernier est appuyé sur l'auriculaire). Cette baguette ne bougera pas. - La deuxième baguette qui sera mobile se tient entre le pouce, l'index et le majeur.
Munie de son propre petit bol de riz et en utilisant des baguettes ou bien encore une cuillère de service, chaque convive prélèvera la nourriture qu'il souhaite manger dans les récipients disposés au centre de la table. Ce que l'on pourrait assimiler à une sorte de “buffet assis”.
Lorsqu'on mange du riz, on doit porter le bol avec la main, mais il ne faut pas mettre la bouche directement au bord du bol – c'est toujours avec les baguettes que l'on met les aliments dans la bouche. Normalement, on pose les baguettes jointes horizontalement sur le hashi-oki (un porte-baguettes).
Tenez la première baguette comme si vous teniez un crayon. Mettre la seconde baguette entre le majeur et l'annulaire en la laissant s'appuyer à la base du pouce.
Par exemple, en Corée, lorsque vous êtes avec des amis ou en famille, manger en faisant du bruit avec la bouche, en soufflant, inspirant et déglutissant bruyamment indique que vous prenez plaisir à manger et cela marque toute la satisfaction que vous prenez à manger les plats qu'on vous a préparés.