Augmenter ses apports en fibres et en protéines « En essayant de consommer plutôt des huiles végétales – de l'huile d'olive, par exemple – pour les cuissons ou pour les assaisonnements ». Autre aliment que l'on peut manger le lendemain d'excès : des laitages d'origine animale ou des laitages végétaux.
Mangez donc léger le lendemain en privilégiant les aliments et plats diurétiques et drainants : soupes et bouillons, fruits et légumes. Thé vert, infusions, eau pétillante à base de bicarbonate de soude, jus de citron, favorisent également l'élimination et la digestion.
Surtout pas le reste de votre dîner. Mais un bouillon de légumes et de fruits. Riches en fibres, ils stimulent votre transit et drainent votre organisme. Vous pouvez aussi prendre des protéines en petites portions, en privilégiant viande blanche, poisson léger ou œuf.
3 - Oublier de s'hydrater après un excès alimentaire
En plus de l'eau, vous pouvez vous tourner vers les boissons diurétiques comme les bouillons, les soupes, les jus de légumes, les infusions, thé vert, jus de citron… Toutes favorisent la digestion et l'élimination des toxines.
Le petit-déjeuner post-repas gargantuesque doit être composé de plats peu gras et peu sucrés. En France, nous avons cette mauvaise habitude de faire des petits-déjeuners bien trop gras et trop sucrés. Rangez donc aux placards vos pots de confitures et de miel, les céréales industrielles et le pain blanc.
2 – Ne pas se peser le lendemain, mais attendre un jour
On attend 24 heures pour se peser, par contre on se pèse quand même, car pas besoin de se voiler la face.
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Directement après un repas , il est bon de s'asseoir et de se détendre, voire de s'allonger sur le côté gauche pendant 10 à 15 minutes . Puis, 15 à 30 minutes après avoir mangé, allez vous promener. Des études indiquent également que plus la marche est longue, mieux c'est, mais 15 à 30 minutes suffisent pour assurer une protection cardiovasculaire significative.
En général, rester assis droit pendant 15 à 20 minutes est la meilleure option pour tout le monde , car cela améliore la circulation sanguine. L’estomac digère mieux les aliments grâce à cela, ce qui permet d’éviter le reflux gastro-œsophagien.
En effet, le fait de marcher après les repas stimule la digestion. L'activité physique ayant un effet anti-inflammatoire, la marche post-repas contribue à réduire la graisse viscérale et entraîne des modifications métaboliques des lipides et du glucose qui ont pour effet, de réduire l'état inflammatoire.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
1 - L'Apanasana ou genou à la poitrine
La posture d'élimination par excellence ! Elle relance le transit et favorise la détox. Sur le dos, ramenez le genou droit pour exercer une pression de la jambe sur le côté droit du ventre. Cela va stimuler les fonctions digestives d'assimilation (foie/estomac).
Si vous n'êtes pas régulier ou si votre apport en fibres a été irrégulier , cela peut être une raison pour laquelle vous avez pris du poids du jour au lendemain. Peut-être que vous êtes encombré et que vous n'avez pas encore utilisé les toilettes. Un excès de déchets peut vous obliger à retenir plus d’eau. Votre sommeil peut jouer un rôle dans la rétention d'eau.
En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique.
La quantité de liquide dans votre corps change au cours de la journée. Il est tout à fait normal que votre poids change jusqu'à quatre livres en une seule journée, en fonction de vos niveaux de liquide. La rétention d'eau, ou œdème, se produit lorsqu'une grande quantité de liquide s'accumule dans le corps . Cela peut entraîner une prise de poids soudaine de 15 livres ou plus.
C'est juste que ton corps pèse 1kg de plus… Il est impossible de grossir de 1kg en un seul repas… au pire tu auras grossi de 200 ou 300g…. Le poids s'équilibre sur une semaine environ.
Le meilleur moment pour vous peser est le matin, après être allé aux toilettes, mais avant de manger ou de boire quoi que ce soit . La raison en est que votre corps a eu suffisamment de temps pour digérer tous les aliments et boissons que vous avez consommés la veille pendant que vous dormiez réparateur.
En général, les gens ont tendance à peser moins le matin que le soir en raison des effets du jeûne nocturne, de l’élimination des déchets et de la réduction de la rétention d’eau. La différence peut varier, mais elle représente souvent quelques livres ou kilogrammes pour de nombreuses personnes.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Comment soulager les lourdeurs d'estomac ? Le cumin, la cardamome, le gingembre, le fenouil, la sauge ou la menthe poivrée stimulent naturellement la digestion. On peut les utiliser en épice ou en tisane. De plus, une activité physique légère à modérée soutient la digestion et réduit ainsi les lourdeurs d'estomac.
Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.
La meilleure chose que vous puissiez faire après un repas, surtout s'il est copieux, c'est d'aller marcher. Pas besoin de faire le tour du monde, 10 à 15 minutes suffisent amplement pour profiter des bienfaits !
Studies show that walking after eating will help in a reduction in blood sugar levels and is an effective way to lower those risks. Exercising regularly is the most effective way to be healthy, but even a short walk after a meal can help with maintaining or losing weight.