Pour réparer un radiateur percé ou fissuré, rien ne vaut un produit de colmatage du commerce spécialement étudié pour cet usage.
Si la cause la plus fréquente vient de la présence d'air dans le circuit de chauffage, elle peut aussi être d'origine mécanique, au niveau des matériaux, des fixations, voire de la chaudière.
Si vous constatez que votre robinet est équipé d'étoupe, soit une pièce non tissée qui sert à colmater les interstices il suffit de resserrer l'écrou presse-étoupe. Si la fuite persiste, il faut totalement démonter le robinet, remettre de l'étoupe, remplacer les joints éventuels et remonter le robinet.
Lorsque la source est identifiée, éteignez le chauffage et fermez la vanne radiateur. Si l'eau fuit de votre équipement, l'idéal est de faire appel à un plombier chauffagiste expérimenté. Celui-ci dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour trouver la réparation de chauffage la plus adaptée.
Pour commencer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Jetez un œil sous votre voiture, en vous assurant que le moteur est froid. Si vous voyez une petite flaque se former, vous pouvez déduire que c'est une fuite de radiateur, et vous devez la réparer dans les plus brefs délais.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.
Un chauffagiste ou installateur va tenter de réparer un petit trou dans le radiateur en appliquant un produit d'étanchéité à l'intérieur. Des installateurs expérimentés peuvent également souder électriquement des radiateurs en fer rouillés. Ici, le trou est fermé et finalement scellé avec une résine de polyester.
Agitez le flacon vigoureusement. Versez le flacon dans le radiateur ou le vase d'expansion tout en s'assurant de ne pas dépasser le niveau maxi. Faites tourner le moteur au ralenti ou roulez normalement pendant 15 minutes (en laissant le chauffage sur position maxi).
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
Selon la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire a l'obligation de mettre à disposition « un logement décent ». Sont à sa charge : Les réparations entraînant les travaux les plus importants tels que le remplacement total d'un radiateur.
Utilisez une bande antifuite pour colmater la fuite. Enroulez le ruban en spirale en recouvrant à chaque fois la moitié de la précédente. Il doit dépasser la fuite d'au moins 5 cm. Cette technique est efficace lorsque la fuite se situe au niveau d'un tuyau ou d'une soudure qui a lâché.
La manière de bloquer le thermostat d'un radiateur varie en fonction du modèle. Sur certains, il suffit d'activer la bague mobile qui se trouve à l'arrière de la tête. Sur d'autres, un disque situé sur le devant permet de maintenir le thermostat du radiateur dans une certaine position.
Pour votre radiateur à eau, l'idéal est de faire appel à un plombier qui saura réparer les éventuels dysfonctionnements sur tout le circuit de plomberie qui alimente vos radiateurs. En revanche, pour un radiateur électrique en panne, faites appel à un électricien pour les travaux.
Percez les 4 trous à l'aide de la perceuse et du foret. Positionnez une cheville à expansion métallique dans un des trous, enfoncez-la un petit peu et utilisez la pince à expansion pour fixer la cheville. Faites de même pour les autres trous. Votre radiateur est maintenant bien en place et il est prêt à fonctionner.
Attrapez le haut du té avec une paire de pinces solides et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Continuez jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tourner. Quand c'est tout à fait à droite, votre radiateur est bien éteint X Source de recherche .
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe. La vis se situe à l'opposé du robinet de réglage. Une fois que l'air s'est échappé, de l'eau commence à s'évacuer.
Comment reconnaître les symptômes de la panne radiateur :
- Moteur en marche à l'arrêt, vous constatez que votre moteur surchauffe et que les aiguilles du voyant de surchauffe montent anormalement. Dans les cas les plus urgent, votre aiguille montera subitement et vous entendrez votre moteur émettre un son anormal.
Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ; le montant de vos factures de chauffage : selon l'énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes.
Changer ses radiateurs poursuit répond à plusieurs objectifs : atteindre un confort thermique optimal, faire des économies d'énergie au quotidien, gagner en facilité d'utilisation… Ou encore faire des radiateurs un élément de décoration à part entière.