Contrairement à l'idée reçue, les enfants ne sont pas les plus gros consommateurs : les moins de 35 ans pèsent seulement 18% des ventes en volume contre 21% pour les seniors.La marque qui compte le plus d'acheteurs est
Les Européens adorent le Chocolat au lait.
Ils en dévorent environ 9 kilos par personne et par an, c'est plus de 20 assortiments de chocolats ! Viennent en deuxième position les allemands, avec une consommation moyenne de 7,9 kilos de chocolat par personne et par an.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Plus d'un Français sur trois consomme du chocolat tous les jours. Très exactement 35,2% des Français en mangent au quotidien. Nous sommes un pays très amateur de cette sucrerie au cacao, et nous ne nous en cachons pas. Et ce sous différentes formes.
Selon l'âge, la consommation est croissante entre 3–5 ans (68 g/j) jusqu'à 15-24 ans (116 g/j) puis diminue tout au long de l'âge adulte pour atteindre 117 g/j chez les 65 ans et plus. Néanmoins, on note que la tranche 55-64 ans est la plus grande con- sommatrice (128 g/j).
C'est à Pâques qu'on consomme le plus de chocolat en France, avec Noël. A Pâques, 86% des foyers français consomment du chocolat. Le week-end de Pâques reste, avec 15% à 20% des ventes annuelles, le temps fort de l'année pour les ventes de chocolat, après la période des fêtes de Noël.
Les principaux acteurs sont Barry Callebaut, Cargill, Nestlé SA, Mars et Hershey. Le marché peut être largement classé comme marché ouvert et marché captif. Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey.
83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. Les femmes « accros » au chocolat sont plus nombreuses que les hommes (13 vs.
Il apparait que près de 85 % des répondants déclaraient manger du chocolat noir et plus de 60 % des personnes interrogées consommaient du chocolat blanc.
La France, 7e consommatrice de chocolat en Europe
Avec 6,7 kilos consommés par habitant chaque année, l'Hexagone n'arrive toutefois qu'à la septième place en Europe, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, le Danemark, la Belgique - cinquième avec une consommation de 7,5 kilos par habitant - et la Finlande.
Il se dit que 1% de nos compatriotes n'aime pas le chocolat.
Plus de 7 kilos séparent la Suisse des deux derniers pays du classement, le Japon et le Brésil, qui consomment seulement 1,2 kg de chocolat par an et par habitant.
1) Allemagne. L'Allemagne est devenue le premier exportateur mondial de chocolat en 2020. Les exportations de chocolat de l'Allemagne ont totalisé 4,96 milliards de dollars (USD) en 2020, ce qui représente 17% du total des exportations mondiales.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
1. États-Unis. 5 planètes. En la matière, les Américains sont incontestablement les champions.
Le chocolat est riche en minéraux
Croquer dans un carré de chocolat noir permet en effet de faire le plein de minéraux tels que le magnésium, le phosphore mais aussi le potassium, le fer, le zinc, ou encore de vitamines, notamment du groupe B.
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les types de chocolat préférés des Français. En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Lire aussi : Commerce équitable : les chiffres s'envolent en France ! Un chocolat qualitatif, éthique et responsable : c'est certainement une des tendances les plus fortes sur le marché du chocolat en 2019 et dans les années à venir, constatée par tous les professionnels du secteur.
Répartition des ventes de chocolat par catégorie en 2020 (en %) Les pâtes à tartiner ont aussi été plébiscitées, dominées par les ventes de Nutella. La célèbre marque de Ferrero a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant la crise du Covid, écrasant la concurrence avec 70 % de parts de marché .
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
En 2017, chaque Français a consommé en moyenne 7 kilos et 300 grammes de chocolats, ce qui fait de la France le cinquième plus grand consommateur de chocolat dans le monde. Avec près de 11 kilos de chocolat consommé par habitant en 2017, l'Allemagne et la Belgique se placent en tête du classement.
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de fèves de cacao sont le Suriname, les Fidji, Sainte-Lucie, les États fédérés de Micronésie et les Comores.
Le prix du chocolat à pâtisser que l'on trouve dans les grandes surfaces (appelé aussi chocolat dessert) oscille entre 5 et 9 euros le kilo. Chez Valrhona, le prix au kilo du chocolat de couverture se situe autour des 30 euros.