Le yucca est de la famille des agavacées. Ses fleurs contiennent de la vitamine C et sont riches en fer et en fibres. Ses racines sont anti-inflammatoires. On utilise les jeunes hampes comme des asperges, les fleurs en endives, en gratin ou en omelette.
Comment utiliser Gardez-le simple et écrasez le yuca comme des pommes de terre. Faites bouillir des morceaux de yuca, puis garnissez-les de mojo. Comme la plupart des racines, le yuca se prête bien à la friture, que ce soit sous forme de chips, de frites ou de beignets. Ajoutez du yuca aux soupes et aux ragoûts.
Les fleurs de Yucca filifera sont consommées dans l'aire d'origine de la plante, fraîches, cuites ou séchées. La hampe florale est également comestible, comme celle de Yucca aloifolia, et se consomme cuite à la manière d'une asperge. Les fruits sont consommés, au Mexique, frais ou cuits.
Traitez le yuca de la même manière que les pommes de terre. Mettez simplement le légume dans une casserole et couvrez d'eau froide, salez, portez à ébullition puis laissez mijoter environ 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre. Puis égouttez et vous êtes prêt à manger.
Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.
Le Yucca (Yucca elephantipes), appelé aussi yucca géant, est une plante d'intérieur très populaire qui donne une touche d'exotisme puisqu'elle est originaire d'Amérique du Sud et centrale (Guatemala, Mexique). Le yucca est assez frileux et aura besoin d'un minimum de 10°C.
Partez du bas de la plante et commencez à retirer les feuilles avec un couteau, une lame, un sécateur ou des ciseaux. Coupez aussi près que possible du tronc du yucca. Arrêtez de retirer des feuilles environ à mi-hauteur du tronc ou lorsque l'effet vous convient X Source de recherche .
Le yucca est de la famille des agavacées. Ses fleurs contiennent de la vitamine C et sont riches en fer et en fibres. Ses racines sont anti-inflammatoires. On utilise les jeunes hampes comme des asperges, les fleurs en endives, en gratin ou en omelette.
Les racines du yucca peuvent se développer très profondément dans le sol et vous devrez en éliminer la plus grande partie possible alors que vous creusez. Partez du bord du trou et avancez vers la plante, en creusant jusqu'à ce que vous ne rencontriez plus de racines X Source de recherche .
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.
faire bouillir de l'eau salée et plonger les fleurs dans l'eau bouillante. laisser 1 mn feux éteint. retirer délicatement les fleurs de yuccas à l'aide d'une louche à trous(écumoir) et mettre sur du papier absorbant. disposez les fleurs dans un joli plat.
Aucune taille n'est nécessaire. Vous pourrez supprimez les fleurs après qu'elles soient fanées.
Le yucca ne fleurit pas en intérieur. En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
Couper la tête du yucca à 50 cm du haut. De nouvelles pousses repartiront sur le tronc. En profiter pour bouturer la tête dans un pot empli de terreau pour semis et boutures. Dégager les feuilles du bas et en laisser seulement 3 ou 4.
La hampe florale du yucca rostrata finit par tomber d'elle-même au bout d'un certain temps. Là encore, pour des raisons esthétiques, il est possible de la sectionner à la base. Toutefois, il est conseillé d'attendre que les fleurs et la tige soient entièrement asséchées avant de couper la hampe.
Avec une petite scie d'élagage, coupez à la base une tige âgée de votre yucca. Cette coupe doit être propre et bien droite. Retirez ensuite à la main toutes les feuilles du bas pour dénuder complètement le tronc (le stipe) sur au moins 20 à 25 cm.
Mélangez le terreau et le sable ou la vermiculite pour qu'ils soient présents en proportions égales ; Tassez bien le mélange dans le pot. Plantez au centre du pot votre tronçon en prenant bien garde à son sens. Arrosez et placez votre bouture à la pleine lumière.
Vos yuccas souffrent selon toute vraisemblance de taches de fusariose. Il s'agit d'un mal bénin dû à un hiver humide. Ces taches apparaissent aussi sur certains agaves. Il n'y a pas de traitement particulier à envisager, à moins que les plantes soient très atteintes.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
Quand elles sont trop vieilles, les feuilles du bas jaunissent et tombent naturellement. Cependant, si les feuilles ne sont pas droites et tombent, cela peut être le signe d'une exposition au froid. Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur.