Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne et une jument.
nom féminin. Hybride femelle de l'âne et de la jument (ou du cheval et de l'ânesse), généralement stérile.
Hybride femelle, presque toujours stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (Le mâle est le mulet.) ; race de cet hybride, comprenant des individus femelles comme males, telle que la mule poitevine et la mule des Pyrénées. La mule a les mêmes qualités que le mulet.
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
Le mulet ou la mule sont le résultat de l'accouplement d'un âne et d'une jument. Ces deux équidés ayant un génome proche, la reproduction est possible, mais l'hybride est la majeure partie du temps stérile.
On dit mule pour une femelle, mulet pour un mâle. Mules et mulets sont les produits d'un âne qui s'est reproduit avec une jument. Selon les règles statistiques, les mules et mulets sont stériles, c'est-à-dire que leur appareil reproducteur de peut donner naissance à d'autres produits.
Equus asinus
Le bardot, ou bardeau, est un équidé hybride issu du croisement d'un étalon et d'une ânesse. Il est parfois confondu avec le mulet et la mule, issus du croisement inverse entre un âne mâle et une jument.
La mule ressemble plus à un cheval qu'à un âne.
On dit qu'elle est stérile. Les mules sont plus grandes et plus fortes que les ânes, mais elles ont des oreilles un peu plus petites. Elles ne braient pas comme un âne, et ne hennissent pas vraiment non plus comme un cheval. Chaque mule émet des sons originaux.
L'âne et la mule sont des animaux reconnus comme étant bornés. Il est donc compréhensible de dire de quelqu'un de têtu qu'il est une tête de mule. Cette expression existe depuis le XVIIe siècle sous la forme têtu comme une mule.
1. Hybride stérile issu de l'accouplement d'un cheval et d'une ânesse, d'allure plus chevaline que le mulet. 2. Petit mulet qui, en tête de la troupe, porte les provisions du muletier.
Dans l'armée française, le train muletier faisait partie des moyens de transports militaires en terrains montagneux dès la création des troupes alpines en Europe entre 1870 et 1890. L'animal est apprécié pour sa robustesse. En argot militaire français les mulets étaient appelés « brèles ».
Un cheval a 64 chromosomes et un âne en a 62. La mule en a donc 63. Les mules peuvent être mâle ou femelle, mais comme elles ont un nombre impair de chromosomes, elles ne peuvent pas se reproduire. Cependant le mulet devrait être castré pour en faire un animal non dangereux et sociable.
Les mulets sont toujours stériles. Très rarement les mules peuvent être fécondées par un âne ou un étalon.
Issu du croisement d'un âne et d'une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l'embryon (1).
Phase « éducation »
Un mulet, c'est très différent d'un cheval. Sans l'être vraiment. Pour l'éducation, on fait comme avec un cheval, un cheval un peu spécial... genre Hooligan... Être toujours poli, juste, bien expliquer, reformuler, être sûr qu'il a bien compris, et alors rester sur ses positions sans s'énerver.
Les mules ont combiné les meilleures caractéristiques du cheval et de l'âne. Ils sont plus gros que l'âne, ce qui les rend plus adaptés à l'équitation. Ils sont plus forts qu'un cheval et moins exigeants à garder.
Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit. L'expression a vu le jour au XIXe siècle.
Locution nominale
(Familier) (Sens figuré) Personne qui prend des risques volontairement et inconsidérément, personne portée à l'excès.
Choisir ses mules pour être tendance et confort
Les mules à talon bloc offrent une stabilité hors pair. Essayez-les et choisissez-les plus légères pour que vous soyez bien à l'aise. Les modèles de couleur nude à brides croisées rallongent les jambes.
poney. 1. Cheval de petite taille, notamment utilisé pour l'équitation enfantine. (La femelle est la ponette.)
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
La légende nous raconte que c'est sur le dos d'un âne que Marie, mère de Jésus, fuit l'Égypte. Pour remercier sa monture, la Vierge le bénit, lui dessinant ainsi une croix sur son dos ; croix de forme latine, un des symboles du christianisme.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
- La croix de saint-André : appelée aussi croix de Palestine, c'est une croix de couleur foncée qui décore le garrot de l'âne. On raconte que c'est le signe des ânes venant de Palestine, et de nombreuses légendes courent sur cette marque.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.