Maladie infectieuse contagieuse due à un
Famille de virus à A.D.N. comprenant les Orthopoxviridæ, responsables de maladies éruptives (variole, vaccine), et les Parapoxviridæ, responsables de lésions cutanées (nodule des trayeurs, orf, molluscum contagiosum).
La variole présente d'abord des symptômes semblables à ceux de la grippe (forte fièvre, fatigue, maux de tête, maux de dos). Des douleurs abdominales et des vomissements peuvent également survenir. Les symptômes apparaissent habituellement entre 7 et 19 jours à la suite de l'exposition au virus.
Au XIXe siècle, une nouvelle méthode préventive beaucoup plus sûre fait son apparition : la vaccination, inventée par l'anglais Edward Jenner. Ce procédé éradique définitivement en Europe le fléau de la petite vérole !
Vx. Maladie éruptive qui couvre la peau de pustules qui laissent des marques.
L'infection au virus de la variole est hautement contagieuse et se transmet très rapidement d'un individu à un autre. L'infection s'effectue par la transmission de gouttelettes et de particules, depuis une personne infectée, à un individu sain.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La maladie est plus grave chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées. Elle peut se compliquer d'une surinfection des lésions cutanées ou d'atteintes respiratoires, digestives, ophtalmologiques ou neurologiques.
L'arrêt de la vaccination contre la variole n'a donc été décidé que longtemps après la survenue du dernier cas de variole dans le monde, en 1977, en Somalie, et surtout après que l'éradication totale de la variole eut été officiellement déclarée par la trente-troisième assemblée mondiale de la santé, en 1980.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
La vaccination antivariolique n'est plus obligatoire depuis 1979. Cela est dû à l'éradication de la maladie. Mais ces vaccins, de première et deuxième génération, avaient également des effets secondaires qui pouvaient être sévères.
Dans la situation actuelle, l'épidémie continuant à se propager, la meilleure façon de se protéger de la variole du singe est d'éviter les rapports sexuels et autres contacts intimes avec des partenaires multiples ou anonymes. doivent être lavés après chaque utilisation ou acte sexuel.
Ne pas manger ou toucher la viande d'animaux sauvages. Ne pas partager la literie ou les serviettes avec des personnes qui sont malades et qui pourraient avoir la variole du singe. N'ayez pas de contact étroit avec des personnes malades ou susceptibles d'avoir la variole du singe.
La variole est une maladie extrêmement contagieuse due au virus de la variole, un orthopoxvirus. La mortalité est d'environ 30%. L'infection naturelle a été éradiquée. La principale préoccupation vient du bioterrorisme.
Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.
INDICATIONS DE LA VACCINATION
La vaccination antivariolique a été obligatoire en France entre 1901 et 1979 (loi du 2 juillet 1979) pour la primovaccination (avant l'âge de 2 ans), et pour les rappels à 11 ans, 21 ans et tous les trois ans pour les voyageurs, jusqu'en 1984 (loi du 3 mai 1984).
Administration du vaccin contre la variole
La vaccination est réussie si une petite boursouflure apparaît après environ 7 jours. Dans le cas contraire, la personne reçoit une autre dose.
Traitement de la varicelle chez l'adulte
D'un traitement antiviral avec l'aciclovir, notamment pour les patients à risque de complications graves, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées ; D'un traitement symptomatique pour soulager les symptômes de la maladie : du paracétamol pour la fièvre.
L'éruption commence généralement par l'apparition de taches rouges, qui se transforment ensuite en vésicules remplies d'un liquide, qui vont se dessécher et finir par former des croûtes. L'éruption dure habituellement de 7 à 10 jours et s'accompagne souvent de fièvre.
La varicelle peut faire tousser après l'apparition des vésicules. Il s'agit de la pneumopathie varicelleuse. La toux d'abord sèche devient grasse et peut provoquer des difficultés respiratoires.
Toutefois, dans les cas de varicelle, les lésions sont surtout concentrées sur le tronc, alors que les éruptions dues à la variole sont davantage présentes sur le visage, sur les bras et sur les jambes. Les symptômes de la variole sont beaucoup plus importants (par ex.
Les vaccins utilisés
La vaccination contre la variole a pris fin en France et dans l'ensemble de l'Union européenne en 1984. Deux vaccins, dits de 3e génération, interchangeables, sont utilisés pour la variole du singe : Imvanex et Jynneos. Le schéma de vaccination comporte 2 doses, espacées de 28 jours.
Imvanex est un vaccin utilisé pour protéger contre la variole chez les adultes. Il contient une forme modifiée vivante du virus de la vaccine appelée «vaccine Ankara».
Les deux principales sont : des éruptions maculo-papuleuses, c'est-à-dire des boutons ou des plaques rouges répartis sur l'ensemble du corps, avec une prédominance sur le haut du corps ; des urticaires qui se présentent comme des des piqûres d'orties et forment de petites papules disséminés sur le corps.
Aucun médicament spécifique n'a été testé cliniquement pour améliorer la santé des patients atteints de la variole, car la maladie a été éradiquée. Les antibiotiques ne sont d'aucune efficacité contre les virus et les antiviraux n'ont pas été testés.
Il n'existe pas de traitement contre la variole mais uniquement des vaccins. "Certains antiviraux pourraient être efficaces contre la variole, mais ils n'ont jamais été éprouvés en situation chez l'homme puisqu'il n'y a plus de cas depuis la fin des années 1970, réagit l'infectiologue.