Le zeste de citron est un excellent moyen d'ajouter une saveur d'agrumes éclatante à votre cuisine. Aussi à l'aise dans les pâtisseries que les desserts, dans les currys aromatiques ou dans les farces pour viande et volaille, cet assaisonnement polyvalent est tout simplement de l'écorce de citron râpée.
Le zeste de citron renferme des flavonoïdes, des antioxydants (vitamine A, C, E), et certains oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre et le sélénium.
L'écorce de citron peut être consommée directement lors de vos repas. Nettoyez votre citron puis râpez-le directement sur vos plats avant de les savourer. Dans vos préparations sucrées, incorporez l'écorce de citron (préalablement séchée et réduite en poudre), à vos marmelades, sablés, gâteaux … etc.
Pour zester un citron avec une râpe, procédez comme avec du fromage : râpez votre fruit pour ne prélever que la partie supérieure de sa peau. La petite astuce ? Ne passez qu'une seule fois par zone, l'action de la râpe doit rester superficielle. Si vous insistez, vous pourriez atteindre le zist.
Si vous avez souvent pris l'habitude de jeter la peau du citron, alors mes chers, après avoir lu cet article vous ne le ferez plus jamais. Car selon les études menées sur ce fruit, elles montrent que, la peau du citron contiendrait plus de vitamines que le jus en lui-même. Voici donc dix raisons de le consommer.
Vous pouvez également utiliser du zeste de citron pour éliminer les dépôts minéraux de votre bouilloire. Faites simplement bouillir la bouilloire avec quelques lanières de zeste de citron à l'intérieur, laissez reposer pendant une heure, puis égouttez et rincez.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Tenez fermement le manche de la râpe ; Commencez à râper le zeste de citron au-dessus du récipient ; Râpez uniquement la partie jaune, car la partie blanche est plus amère ; Faites tourner votre citron jusqu'à ce que toute la surface du fruit soit zestée ou arrêtez-vous quand vous en avez suffisamment.
La façon la plus simple pour zester un citron est d'utiliser un zesteur ou un économe. C'est simple : placez les trous du zesteur en haut du citron et tirez vers le bas, en enlevant les longues bandes de zeste, et répétez tout au tour du citron jusqu'à enlever tour le zeste.
Globalement, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine C est un excellent allié contre la fatigue ! Le citron aide aussi à faciliter la digestion.
Le zeste de citron comme le jus de citron permet de perdre du poids grâce à son effet brûle graisse. Râpé ou en morceau, le zeste de citron permet de parfumer tous vos plats à base de protéines, sans faire d'entorse aux prescriptions de votre régime.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Comme tous les agrumes, le citron vert est le complice idéal de tous les régimes : 23 calories pour 100 grammes, riche en fibres et pauvre en lipides, foncez sur ce petit fruit et ajoutez-le à toutes vos préparations sans modération !
Le citron vert donne une saveur plus exotique aux plats, desserts et cocktails. Cependant, si vous souhaitez retrouver un goût légèrement sucré, alors le citron jaune est plus adapté.
Le ziste est la peau blanchâtre d'un agrume. Il est situé généralement sous le zeste du fruit. Le goût du ziste est très amer. Exemple : Il est conseillé d'éviter de manger le ziste de l'orange.
Vous pouvez remplacer l'extrait de citron dans les recettes par du jus de citron, de l'essence de citron, du zeste de citron, du jus de citron vert, du jus d'orange, de l'huile de citron et du zeste de citron râpé.
Le péricarpe de ces fruits est composé de deux couches superposées : la couche externe ou épicarpe, également nommée « flavedo », est le zeste ; la couche interne, blanche, est le mésocarpe, également nommé « ziste », ou encore « albédo » (du latin albedo, « blancheur »).
Si vous ne disposez pas d'un zesteur, vous pouvez utiliser un économe afin de prélever de fines bandes de peau du citron en essayant de ne prendre que la partie jaune du citron, sans le blanc.
Zester un citron consiste à retirer la toute première couche de peau du fruit. C'est une excellente façon d'ajouter un goût particulier dans les plats, pâtisseries ou une décoration à des boissons.
Retirer la partie jaune de la peau, sans prélever la partie blanche qui apportera trop d'amertume. 3. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque pour le four. Éparpillez les écorces sur la plaque et enfournez pour environ 1h20 de séchage.
Avec un éplucheur à légumes
À l'aide d'un épluche-légumes, coupez de petites tranches fines de fromage. Le résultat sera nécessairement plus long qu'avec une râpe, mais au final c'est certainement votre meilleure option si vous ne disposez ni d'une râpe, ni d'un robot culinaire.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Il favorise un sommeil réparateur
Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars. Vous serez capable de sombrer sans retenue dans un sommeil profond pour vous réveiller reposé et de bonne humeur.