En effet, une forte surtension sur le réseau électrique peut griller les circuits internes de votre équipement. Rassurez-vous, votre onduleur est conçu pour résister à des tensions très importantes. Attention aussi à la foudre. Elle peut être à l'origine d'un incendie de vos panneaux solaires.
Les panneaux solaires en eux-mêmes ne peuvent pas provoquer d'incendie. En revanche, il peut arriver, dans de très rares cas et uniquement si l'installation n'est pas correctement effectuée, qu'un feu se déclare.
Souvent, des détails qui ont été négligés au moment de l'installation sont à l'origine des dysfonctionnements. Vérifier l'état général du verre en face avant, il ne doit y avoir aucune fissure, impact, point chaud sur une soudure (tâche marron). Si le panneau présente un de ces défauts, il doit être remplacé.
En plus de cela, des tests ont révélé que l'outil le plus utile est l'eau ordinaire pour arrêter le feu solaire.
L'onduleur est endommagé : le principal problème
Installé entre les panneaux, et le reste de l'installation électrique, il est majoritairement constitué de composants électroniques. Les pannes les plus fréquentes d'onduleurs sont souvent dues à l'humidité, ou à des phénomènes électriques, comme des fuites de courant.
Lorsque le panneau solaire est au soleil, le courant du panneau solaire est loin de son courant de sortie maximum. Le panneau solaire est défectueux ou endommagé. Lorsque vous avez des données uniquement pendant la journée, mais aucune donnée pendant la nuit. L'alimentation a besoin d'être remplacée.
Si les panneaux solaires ont de nombreux avantages, l'un des principaux inconvénients est leur coût. Malgré les aides disponibles, l'installation reste coûteuse et cela peut être un vrai frein. Un autre inconvénient majeur est le taux d'ensoleillement du lieu d'installation.
Les extincteurs à poudre, à mousse et à CO2 peuvent tous être utilisés pour les feux électriques. Voici quelques-unes de leurs propriétés : Extincteurs à poudre : Ces appareils sont très efficaces pour éteindre rapidement les incendies.
Entretenir le feu
Une fois que votre feu a bien pris, il ne faut pas oublier de l'alimenter régulièrement pour éviter qu'il ne s'éteigne ! Pour cela, il suffit de remettre une bûche de temps en temps et de souffler dessus doucement, soit par vous-même, soit avec un soufflet de cheminée.
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
Quelle est la durée de vie moyenne d'un panneau solaire ? Le consensus actuel fait état d'une durée de vie des panneaux solaires située entre : 20 ans, selon les estimations les plus conservatrices selon Engie ; 30 ou 40 ans selon la plupart des constructeurs (source : InSunWeTrust).
La durée de vie moyenne d'un panneau solaire est d'environ 30 ans, avec une grande différence entre les gammes : de 20 ans, à 50 ans pour les plus solides.
Les bons panneaux solaires doivent présenter une tolérance de puissance positive. Par exemple, un panneau photovoltaïque de 165 W doit produire en réalité entre 165 et 173,2 W, et non 156,75 W. Cette dernière valeur réelle observe une tolérance de puissance négative. Méfiez-vous-en.
Inconvénients du photovoltaïque
❌ Les panneaux photovoltaïques ne peuvent équiper toutes les maisons, car ils nécessitent une certaine exposition pour fonctionner pleinement. ❌ Leur durée de vie est d'environ 20 ans (et 10 ans environ pour l'ondulateur seul).
Le bruit de l'onduleur
Si les panneaux en eux-mêmes n'émettent pas de bruit, ce n'est pas le cas de l'onduleur. Il émet un son lorsqu'il fonctionne, notamment à cause d'un petit ventilateur. Même s'il est très faible, il peut tout de même déranger les personnes sensibles aux bruits.
Le brouillard
Tout simplement parce que vos panneaux fonctionnent mieux quand ils sont maintenus à basse température. Et logiquement, le brouillard refroidit un peu les panneaux et augmente donc leur rendement. Voilà, vous avez donc la preuve que vos panneaux restent productifs même s'il ne fait pas un grand soleil.
Votre bois de chauffage n'est pas suffisamment sec
Dans ce contexte, la solution est simple. Si vous ne l'avez pas déjà en votre possession, procurez-vous du bois bien sec, à moins de 20% d'humidité. Pour vous assurer qu'il l'est assez pour être brûlé efficacement, pensez à un humidimètre.
Allumer le feu par le haut
En plus de limiter la production de cendres et de suies, l'allumage par le haut, ou l'allumage inversé, permet de faire durer le feu plus longtemps grâce à une combustion lente.
Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.
Un tableau électrique qui n'est pas aux normes peut présenter des circuits surchargés, avec des fusibles et des disjoncteurs surdimensionnés, entraînant une surchauffe des fils, une défaillance de l'isolation et des courts-circuits. Ils génèrent alors une forte chaleur pouvant provoquer un incendie.
Un incendie électrique peut se déclarer en raison de prises électriques vétustes, d'une surcharge, de non-respect des normes de sécurité ou encore d'équipements défectueux. Zoom sur les précautions à prendre pour prévenir l'incendie électrique.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
En bref : ce qui différencie un panneau solaire et un panneau photovoltaïque. Un panneau solaire transforme l'énergie solaire en chaleur. On l'utilise pour avoir de l'eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique. Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.
Les panneaux solaires peuvent également ne pas charger en raison de la saleté et des débris qui s'accumulent sur leur surface. Un nettoyage régulier est essentiel pour maintenir l'efficacité de vos panneaux solaires. Inspectez les panneaux solaires pour détecter la présence de poussière, de feuilles ou d'autres débris.
Augmenter son autoconsommation grâce aux panneaux solaires permet aussi de consommer moins d'énergie du réseau et de réduire ainsi sa facture. De plus, des solutions de stockage d'électricité, comme la batterie domestique, existent désormais. Ce type de solution permet d'augmenter le taux d'indépendance jusqu'à 80%.