Néanmoins, avant de pouvoir vous attabler et consommer votre récolte, quelques gestes s'imposent : trempez vos fleurs dans l'eau, sortez les, puis pensez à les égoutter, ensuite, laissez libre cours à votre imagination, vous pouvez agrémenter vos salades traditionnelles type laitue, mesclun avec des fleurs !
En plus d'attirer les insectes pollinisateurs, les fleurs comestibles rendent de fiers services aux légumes auprès desquels elles sont cultivées. Ainsi la capucine et l'œillet d'Inde attirent les pucerons, épargnant ainsi les plantes voisines.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Oui c'est vrai, on peut manger des fleurs, et certaines sont délicieuses, et cela apporte une jolie touche d'originalité à vos plats, salés ou sucrés ! Elles se dégustent crues ou cuites, en salades ou cristallisées, certaines ont des saveurs tout à fait surprenantes.
Une alimentation à base de plantes peut réduire votre risque de maladies comme les maladies du cœur, le cancer du côlon et le diabète de type 2. Consommer davantage d'aliments à base de végétaux consiste à intégrer plus de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines végétales à son alimentation.
L'oeillet d'inde est aussi une fleur comestible. Elle peut être utilisée pour accompagner vos salades, vos potages voire vos desserts. Son goût est assez proche de celui du fruit de la passion. Ses propriétés médicinales peuvent traiter les maux d'estomac, la toux ou encore la nausée.
– Une sève blanche est souvent un signe de toxicité. – Les plantes qui irritent la peau ne doivent pas être consommées. – Les plantes qui poussent dans l'eau ou dans les sols humides sont souvent comestibles.
"On peut tout à fait mettre des pétales de rose dans les salades. Ils parfument le plat, et l'embellissent. Il faut privilégier les roses botaniques, les roses anciennes parfumées mais il n'existe pas de roses toxiques. Les pétales de rose donnent vraiment du goût au plat."
Les fleurs de roses anciennes, telles le Rosier de Damas (rosa damascena) ou le Rosier cent-feuilles (rosa centifolia) sont particulièrement recommandées, tout comme certaines roses sauvages telles le Rosier rugueux (rosa rugosa), le Rosier de France (rosa gallica) ou le Rosier des chiens (rosa canina).
Pour laver les fleurs, trempez-les rapidement dans l'eau, sortez-les et égouttez-les. "La plupart des fleurs comestibles sont bonnes à manger crues" explique Pierrette Nardo. Ainsi, elles peuvent être ajoutées à une salade verte (laitue, batavia, mesclun…) ou à une salade de crudités.
Pour les faire sécher, suspend de petits bouquets tête en bas dans un endroit sec et bien aéré, à l'abri du soleil, ou encore dépose les fleurs plus fragiles ou les gros pétales sur un moustiquaire fin ou un papier essuie-tout étalé sur une grille (toujours à l'abri du soleil direct!).
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Doté de propriétés antioxydantes, le pourpier, à la base du fameux “régime crétois”, contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est également diurétique, et donc très intéressant lorsqu'on veut nettoyer un peu son organisme des excès que l'on a pu faire.
L'efficacité des plantes s'avère souveraine pour soulager les troubles digestifs, les palpitations cardiaques, la paresse de la vésicule biliaire, les maladies infectieuses, tels le rhume, la grippe, l'otite ou l'angine.
Bien préparées (fraîches, crue, cuissons douce, association avec une alimentation naturelle), les plantes sauvages contribuent à la bonne santé de notre organisme. En effet, elles apportent de la vitalité grâce à leur forte teneur en nutriments (vitamines, minéraux…).
4/25 La menthe
Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs.
Les plantes de ma salade sauvage
Ces plantes sont évoquées et photographiées dans cet article. Maintenant, partons cueillir les feuilles de pissenlit et de roquette, ainsi que les fleurs de pâquerette, mauve et coquelicot. Retrouvez les descriptions de ces plantes sauvages comestibles ici.
Les feuilles de marguerites comestibles
Les marguerites comestibles ne le sont pas seulement pour leurs fleurs. Les feuilles aussi se mangent. Au printemps, elles se trouvent en rosette sur le sol. Des feuilles pas très grandes, s'élargissant à l'extrémité et bordées de dents irrégulières.
Le goût des feuilles est rafraîchissant, légèrement piquant, un poil amer et un peu acide. Celui des fleurs est plus doux, fruité, un peu piquant et légèrement amer. Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites.
La variété doit bien évidemment être comestible ET non traitée. Avant d'utiliser les fleurs, il faut enlever le pédoncule réputé amer. Ensuite mélangez-les au dernier moment (elles s'abîment vite) à une salade de jeunes pousses, …
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.