Danse, course à pied, corde à sauter, natation, cardio boxe, vélo, elliptique, escalade, aquacycling sont quelques exemples de sports que nous vous conseillons de pratiquer pour obtenir de jolies jambes fines et musclées.
Du sport on fera
Il n'y a pas de miracles, une activité régulière nous donnera comme récompense des belles cuisses. Pour dire adieu à notre peau d'orange, on vise plutôt la natation, l'aquagym (ou aquadrainage lymphatique), le vélo ou même la course à pied. Tous ces sports sont géniaux pour se muscler à souhait.
Il faut les deux: endurance et force
Associer endurance et musculation (2 à 3 fois par semaine) aide à faire disparaître les petits bourrelets, sculpter les jambes et renforcer le tissu conjonctif. La raison: les muscles consomment plus d'énergie, ce qui stimule la combustion des graisses.
Les jambes sont une des parties les plus sèches de la peau, il convient donc de bien l'hydrater. Pour éviter la peau de crocodile et les poils incarnés qui font des petits boutons, on hydrate chaque jour à l'aide d'une crème ou d'un gel d'aloe vera suivi d'une huile végétale, par exemple. Effet peau de pêche garanti !
L'épilation à la cire est une méthode couramment utilisée pour réduire la peau de fraise. En enlevant les poils indésirables à la racine, la cire aide à exfolier la peau, à minimiser l'apparence des bosses et à obtenir une peau plus lisse.
Utiliser un correcteur pour cacher les petites imperfections
Si vous avez des petites varices ou des taches sur les jambes, vous pouvez utiliser un correcteur pour les cacher. Choisissez un correcteur qui a une teinte légèrement plus claire que votre peau pour un résultat naturel.
Faire de l'exercice permet de perdre du poids et de raffermir. Pour maigrir des cuisses en une semaine, on grimpe des escaliers, on marche et on fait du vélo. Si on est en forme, 20 minutes de course à pied par jour permettent de réaliser ses objectifs. Les exercices de flexion des jambes sont également bons.
Pour avoir de belles jambes à 50 ans, on se met au Pilates. Cette discipline qui associe étirements, gainage et renforcement musculaire permet de travailler les jambes sans traumatiser les articulations. Grâce à elle, on retrouve rapidement des jambes musclées sans pour autant malmener son corps.
Effectuer des gommages pour faire peau neuve
Comme votre visage et le reste de votre corps, effectuer un gommage sur vos jambes une à deux fois par semaine vous permettra d'éliminer les peaux mortes, de retrouver des jambes douces et de sublimer votre hâle.
Pratiquer plus d'activité quotidiennement : optez pour la marche ou un sport ; Revoir son régime alimentaire avec les diététiciennes de la Clinique : si vous souhaitez maigrir des cuisses durablement, il est recommandé de modifier aussi votre alimentation en plus de multiplier vos dépenses énergétiques.
Le bon réflexe pour éviter la prise de volume consiste donc tout logiquement à travailler en séries longues et à l'aide de poids légers. A noter : travailler en circuit training (enchaînements rythmés qui se succèdent d'une machine à l'autre) évite de prendre du volume et facilite l'amincissement.
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Pour travailler les cuisses, vous pouvez opter pour des exercices de renforcement musculaire tels que les squats, les fentes, les extensions de jambe et les exercices de step. Ces mouvements sollicitent les muscles des cuisses et aident à brûler les graisses.
Réduire la graisse du genou de façon naturelle
Il est essentiel de travailler les quadriceps (muscles situés sur le devant de la cuisse). Pour cibler cette partie du corps, effectuez des exercices de renforcement musculaire (squats et fentes, entre autres) pour éliminer la graisse et raffermir les jambes en même temps.
Le squat, le vélo et la marche sont des exercices efficaces pour se muscler cette partie du corps. Vous pouvez aussi vous aider d'une chaise. Vous devez vous positionner sur une jambe et élever le talon au maximum. Maintenez votre jambe tendue avant de relâcher et expirez en montant.
Placez votre poids sur une jambe, puis soulevez le genou opposé, en le pliant aussi loin que vous le pouvez, et maintenez cette position pendant trois secondes. Descendez lentement et changez de côté. Cet exercice permet de renforcer les muscles des ischio-jambiers et d'améliorer votre équilibre et votre posture.
La natation
Cette discipline sollicite la quasi-totalité des muscles du corps, et comme elle se pratique en semi-apesanteur, tout le monde peut s'y mettre à son rythme et sans trop souffrir. En plus de faire circuler le sang, la natation pratiquée régulièrement muscle les cuisses et affine les mollets.
La chaise est un grand classique pour affiner ses jambes ! Pour se mettre en position de chaise, on se met dos au mur, jambes pliées à 90° et on veille à bien garder les pieds à plat au sol tout en gardant les abdominaux contractés. On reste ainsi en position pendant 45 secondes minimum, pour quatre séries.
Pour camoufler les varices et varicosités très visibles, on s'arme d'un correcteur haute couvrance pour le visage, comme l'anticerneBest Skin Ever de Sephora. Le bon geste : « On prélève une petite quantité avec un pinceau fin, qu'on dépose sur les veines, préconise Noémie Savreux.
Pour un traitement laser (Nd-Yag Long pulse, Multiplex), 2 à 4 séances, espacées de 4 à 6 semaines sont généralement nécessaires pour enlever les varicosités des jambes. Par ailleurs, prévoyez 1 à 2 séances d'entretien tous les deux ans, étant donné que d'autres varicosités peuvent apparaître par la suite.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.