Quand nourrir ? La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE BOULE DE GRAISSE OISEAUX ? Le nourrissage doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids (vers la fin novembre) et se terminer à la fin de l'hiver. La durée d'une boule de graisse est variable selon le nombre d'oiseaux qui viendront sur votre mangeoire.
Il est conseillé de ne pas nourrir les oiseaux du ciel trop tôt et attendre les premières baisses conséquentes de températures et les premiers gels. Octobre et novembre sont des mois propices, en fonction des régions et du froid, pour installer nichoir et mangeoire dans un endroit abrité.
Des risques accrus de transmission de maladies au printemps
Quand le temps se réchauffe, ce qui est le cas en mars et surtout avril, le risque de transmission de maladies bactériennes et virales entre oiseaux augmente (lire Nourrir les oiseaux en été : oui, mais attention aux maladies).
Parfois oiseaux ne viennent plus ou pas parce que la nourriture s'est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les.
Le support boule de graisse doit s'installer à l'abri du vent, dans un arbre, sur un rebord de fenêtre, sur un poteau, dans une haie. Placez le dispositif hors d'atteinte de tout prédateur potentiel. En effet, les oiseaux doivent systématiquement avoir un lieu de repli ou de fuite si quelque chose survient.
La LPO et Natagora recommandent le nourrissage d'oiseau uniquement au cours de la période hivernale, c'est à dire, à partir de la mi-novembre jusqu'en mars.
Privilégiez donc les mélanges de graines (blé, avoine, orge), les pommes et poires, le beurre, les huiles végétales ou encore la farine. Vous pouvez leur donner également du gras de viande, mais seulement pour certaines espèces.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Quand nourrir les oiseaux ? Il est conseillé de ne pas nourrir les oiseaux trop tôt pendant l'hiver. Pour installer les mangeoires, nichoirs et autres boules de graisse, il vaut mieux attendre les premières gelées, lorsque la nourriture devient naturellement difficile d'accès.
Plumes isolantes
Plusieurs oiseaux, comme la mésange, gonfle ses plumes afin d'y emprisonner de l'air. Les espaces remplis d'air l'isolent du froid. Certaines espèces ont plus de plumes durant l'hiver.
La mésange charbonnière apprécie tout particulièrement les boules de graisse, les guirlandes de cacahuètes non grillées et non salées, les demi-noix de coco, les mélanges de graines pour oiseaux et les graines de tournesol.
Les revêtements de Téflon surchauffés (poêles, casseroles, autres). Certains aliments: chocolat, alcool, avocat, patate crue, noyau et pépin de fruit, oignon, feuille de betteraves, café, thé, oeuf cru, viande crue, aliments sucrés/salés/gras.
Les aliments à donner en petites quantités seulement :
Croûtes de fromage (souvent trop salée) ; Miettes de pain, biscottes ou gâteaux ; Pomme de terre, pâtes ou riz cuits.
En hiver, il n'est pas rare d'apercevoir des mésanges tourner autour de votre jardin. Ces oiseaux se mettent en quête de nourriture, qui se fait rare lorsque les températures sont basses. La mésange charbonnière aime particulièrement passer l'hiver dans les bois, les parcs ou encore les jardins.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Les boules de graisse
Parfois, des étourneaux, les pinsons, les verdiers ou plus rarement le rouge-gorge y grappilleront maladroitement quelques miettes. Seules les mésanges sont réellement adaptées pour s'y restaurer.
« Les oiseaux jonglent en permanence entre la peur de se faire tuer et la nécessité de venir se nourrir » résume la chercheuse Carmen Bessa-Gomes qui a encadré ce travail. Le comportement social des espèces pourrait aussi influer sur les habitudes alimentaires.
Le moineau domestique mange principalement des graines et surtout des graines de plantes cultivées : froment, orge, avoine, millet et maïs. Les graines de graminées, joncs, chénopodes et mûres figurent aussi à son menu, agrémentées d'une large offre de restes de table. Le moineau mange principalement au sol.
Ils se rassemblent et se déplacent davantage vers les terres agricoles, les vergers ou les terres boisées, par exemple, pour se nourrir de céréales, de baies et de graines de mauvaises herbes.
Vous pouvez alors placer dans des plateaux-mangeoires quelques graines. En leur offrant un endroit où ils pourront venir se nourrir quand ils souhaitent, ils reviendront sûrement et fréquemment. Le suif et/ou la boule de graisse en complément des graines, les aidera à se protéger du froid l'hiver.
Une astuce simple pour donner des boules de graisse aux oiseaux sans leur filet : les placer dans un fouet de cuisine et suspendre l'ustensile. Cette Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) semble bien s'adapter à ce support original.
Dans un saladier, mélangez les différentes graines (tournesol, cacahuètes, noix, etc.) puis le beurre de cacahuètes et la graisse. Formez une boule et placez-la dans un petit récipient pendant quelques heures au réfrigérateur ou à l'extérieur s'il fait froid. Ça y est, votre boule de graisse est prête !
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.