En bâton (appelé aussi "tuyau" ou "rouleau"), la cannelle est très pratique et facile à utiliser en mijotage et infusion. Ajoutez 1 ou 2 bâtons de cannelle dans une carafe de thé, dans du lait pour faire une crème dessert, pour préparer un vin chaud, dans un tajine mijoté...
La cannelle est parfaite pour parfumer vos entremets (crèmes desserts, flans, riz au lait....). Il suffit pour cela de mettre le bâton à infuser dans le lait ou le liquide chaud. La cannelle se mariera également très bien avec des fruits comme les pommes ou les prunes, dans les compotes ou les gateaux.
Le plus simple est d'ajouter 1 petite cuillère à café de cannelle moulue dans votre alimentation au quotidien. Elle est très simple d'utilisation, vous réussirez à lui trouver une place très facilement, par exemple : Au petit déjeuné : dans du fromage blanc, sur vos céréales, sur une salade de fruits, etc.
Placez une râpe sur un grand bol. Positionnez un bâton de cannelle sur la râpe, à plat. Utilisez les trous les plus petits pour moudre le bâton de cannelle. Frottez ce dernier sur la râpe, d'avant en arrière, pour que la cannelle en poudre tombe dans le récipient.
Mélangez une cuillère à soupe de cannelle moulue avec 4 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d'huile d'argan. Appliquez sur la peau ou les cheveux. Pour les cheveux, vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre à votre après-shampoing avant de l'appliquer.
En bâton (appelé aussi "tuyau" ou "rouleau"), la cannelle est très pratique et facile à utiliser en mijotage et infusion. Ajoutez 1 ou 2 bâtons de cannelle dans une carafe de thé, dans du lait pour faire une crème dessert, pour préparer un vin chaud, dans un tajine mijoté...
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
La cannelle a un effet coupe-faim presque immédiat. Ainsi, elle permet d'augmenter la satiété et de diminuer naturellement les apports caloriques quotidiens.
Possède des effets aphrodisiaques
La cannelle est réputée pour être un puissant aphrodisiaque. Riche en calcium et en manganèse, elle est particulièrement réchauffante: elle excite les zones érogènes en stimulant la sécrétion d'hormones.
Les bâtons de cannelle proviennent d'un arbre, le cannelier et il existe deux variétés de cannelles, celle originaire de Chine, avec un goût rustique et intense, et celle originaire de Madagascar, plus délicate au goût avec une senteur boisée (on l'appelle aussi cannelle Ceylan).
Comment conserver la cannelle ? La cannelle, en poudre ou en bâtonnet, doit être stockée dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Pour qu'elle perde moins son arôme, il est donc conseillé de la conserver dans un contenant hermétique.
L'eau à la cannelle est prête. La consommation quotidienne de cette boisson, à jeun, vous permettra de bénéficier des multiples vertus de cette épice.
Stockée dans de bonnes conditions, la cannelle en poudre conserve généralement une qualité optimale pendant 3 à 4 ans environ à température ambiante. Pour maximiser la durée de conservation de la cannelle en poudre, et pour préserver sa saveur et son arôme, stockez-la dans un récipient hermétique.
Les résultats d'une étude américaine ont permis de prouver la capacité de la cannelle à brûler les cellules graisseuses. C'est le cinnamaldéhyde, un composant de la cannelle, qui serait à l'origine de ce phénomène brûle-graisse naturel.
La notice indique de consommer 2 à 4g par jour, en trois prises au moment des repas.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
En Europe, la cannelle est essentiellement utilisée pour parfumer les desserts. Elle est généralement associée à la pomme cuite en compote ou en tarte. La cannelle prête aussi sa saveur aux crèmes, aux desserts à base de semoule, au pain d'épices et aux gâteaux.
Mélangez trois verres d'eau bouillante avec trois cuillères à café de cumin, et une demi cuillère à café de cannelle. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de gingembre (moulu ou râpé selon vos goûts), et un citron que vous coupez en tranche.
La cannelle est également connue et reconnue par des études pour être antidiabétique par sa capacité à équilibrer la glycémie, réduire l'impact de certains aliments sur la glycémie, mais aussi sa faculté à maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé, pourtant souvent à risque chez les patients diabétiques.
Mais l'association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l'organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.
Parmi toutes les propriétés qu'elle possède, elle serait efficace pour réduire le cholestérol. En effet, la cannelle est riche en fibres (1.2g pour 2g d'épice) et calme les pulsions pour le sucre : un remède naturel et étonnant !
Classée au 4e rang parmi les 50 aliments les plus antioxydants, la cannelle est connue pour renforcer le système immunitaire. Elle calme les brûlures d'estomac et réduit la sensation de ballonnement.