Par extension, « malossol » peut désigner en particulier une sorte de gros cornichons (ogourtsi) macérés avec des aromates dans de la saumure. Les malossols sont typiquement présents dans la gastronomie slave et peuvent être préparés à l'aide d'épices, d'ail, d'aneth ou de fenouil.
Quand récolter le cornichon ? Ce légume se récolte à partir de 2,5 mois après les semis (selon les régions). Le meilleur critère est la taille du cornichon, qui doit mesurer au moins 5 cm. Bien menée, la récolte peut s'étaler sur 2 mois.
Dans une casserole, portez 100 millilitres d'eau à ébullition, et ajoutez un gramme de gros sel de mer sans additifs. Une fois le sel dissout, versez aussitôt l'eau dans le bocal jusqu'à recouvrir la totalité des cornichons. Fermez le bocal hermétiquement, puis placez-le à température ambiante pendant sept jours.
Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.
Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées. Le cornichon conservé dans le vinaigre est quant à lui généralement apprécié en début de repas pour accompagner la charcuterie.
Le jus de cornichon aiderait d'abord à lutter contre la déshydratation. Comme il contient beaucoup de sel, il aide à retenir l'eau et lutte contre les crampes (l'eau aussi, vous me direz). Mais ce n'est pas tout, le liquide "magique" apaiserait les maux de gorge et rééquilibrerait l'acidité de l'estomac.
Conservation. Une fois mis en bocaux, les cornichons sont entreposés dans un endroit frais et sec pendant 1 mois avant d'être consommés. Le bocal de cornichon ouvert doit être entreposé au réfrigérateur. Il s'y conserve jusqu'à 6 mois.
Comment savoir si un bocal de cornichons est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les cornichons. Si les cornichons développent une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, ils doivent être jetés. Jetez les bocaux qui fuient, rouillent, sont bombés ou ébréchés.
A quelle saison manger le cornichon ? La pleine saison pour déguster le cornichon est en plein été, aux mois de juin, juillet et août.
Arrosez toujours en faisant attention à ne pas mouiller le feuillage, au risque de voir apparaître de l'oïdium. Comptez 1m entre deux rangs de cornichons. Le semis se fait dans un sol bien réchauffé, en mai-juin. Comptez également 50-60cm entre les poquets de 4-5 graines.
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Le Bilimbi (Averrhoa bilimbi), appelé arbre à cornichons, est un arbre fruitier tropical originaire d'Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande) qui s'est implanté dans les pays tropicaux du reste du monde puisque le fruit est comestible, à savoir la Réunion en 1764, la Jamaïque et la région ...
L'amertume est généralement concentrée dans l'extrémité de la tige du concombre et peut être la conséquence de la fécondation, de la température, de l'irrigation et de l'espace de la plante.
Le concombre ou cornichon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées qui se plante après les saintes glaces, c'est-à-dire hors de tout risque de gel.
Le moutardier Edmond Fallot vaut aussi pour la qualité de ses cornichons extra-fins (5,50 € les 340 g) dont le croquant offre une résistance rare. Sans parler de leur goût légèrement acidulé.
Remplissez de cornichons, et couvrez avec le vinaigre blanc froid (il est inutile de le faire bouillir ou même chauffer). Bouchez et laisser reposer pendant au moins 1 mois avant de déguster.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Tous les vinaigres conviennent pour conserver les aliments, tant qu'ils présentent au minimum 5% d'acidité. On peut aussi utiliser du vinaigre maison. Seuls le vinaigre de xérès et le balsamique font exceptions, car leur goût masquerait celui des aliments.
Quand la boîte de conserve est ouverte, la barrière physique contre les microorganismes est rompue. Il est dès lors recommandé de consommer les restes le plus rapidement possible. Ils peuvent néanmoins être conservés quelques jours au réfrigérateur à 4°C (maximum 7°C).
Un conseil pratique : utilisez toujours une pince en bois pour extraire vos cornichons du bocal. Ne les piquez pas avec une fourchette vous feriez tourner le vinaigre et ne les attrapez pas avec les doigts sinon le vinaigre se couvrira de fleur.
Le jus de cornichon est un mélange d'eau, de vinaigre, de sel et d'herbes aromatiques (notamment des graines de moutarde), avec le temps et la macération des légumes ce liquide se transforme en saumure. Pour faire des pickles, d'oignon, de poivron, etc. Vous aurez besoin de saumure.
Prenez un bocal, une conserve… bien propre, alternez les couches de cornichon et d'aromates, en essayant de bien tasser le tout et finissez par remplir de vinaigre tiédi. Fermez le contenant et retournez-le, la vapeur devrait faire le vide (ce qui favorisera la conservation).
Placer les concombre dans un saladier et couvrir de gros sel (environ 250 gr) et laisser macérer toute une nuit. Le lendemain les égoutter et les rincer. Dans une casserole, verser l'eau et le vinaigre et porter à ébullition. Ajouter le reste des aromates et herbes et laisser tiedir.
« L'Inde est le pays d'origine du cornichon : le savoir-faire y est développé, la main d'œuvre moins chère et grâce à la mousson, on peut réaliser trois récoltes par an », explique Aline Martin, responsable marketing et communication de Reitzel.