Dans cette optique, l'affirmation de soi (ou assertivité) vous aidera non seulement à avancer sur le plan concret de la relation mais aussi à vous renforcer sur le plan personnel, puisqu'elle permet dans un même mouvement de travailler la confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi, qui sont fragiles en cas de ...
Le manipulateur crée une dépendance avec sa victime.
Au début d'une relation amoureuse avec un dépendant affectif, il n'hésitera pas à le bombarder d'amour et à le mettre sur un piédestal. Il promet la loyauté, la fidélité et répète qu'il n'a besoin de personne tant qu'il est en compagnie de son partenaire.
Faible estime de soi
Le dépendant affectif a, très souvent, une faible estime de lui-même. Il aura tendance à se dévaloriser. Il lui arrive même d'ignorer ses propres besoins, en se disant que ceux-ci ne sont pas suffisamment importants.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Ne pas réagir aux agissements d'un manipulateur auprès de vos enfants leur renvoie une image négative de vous. Ils ont l'impression que vous êtes faible et que l'autre est plus fort. Agissez dès le début en disant stop par des mots simples, mais explicites.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
De même, est-ce qu'un dépendant affectif peut-il être amoureux ? Il est évidemment possible d'être amoureux mais la dépendance amoureuse n'est pas de l'amour en soi. La dépendance amoureuse amène la personne à nier ses propres désirs pour satisfaire uniquement ceux de l'autre afin d'éviter toute forme d'abandon.
La peur d'être abandonnée. La peur d'affronter la solitude. La peur de se retrouver seule pour le restant de ses jour. La peur de ne pas trouver mieux / elle croit qu'elle ne mérite pas mieux donc se contente de miettes.
Face à la dépendance affective, le plus important est d'améliorer l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi : L'estime de soi vous apprend que vous avez de la valeur, que vous êtes important et que vous n'avez pas besoin de quelqu'un d'autre pour vous compléter.
Sans avoir l'air paranoïaque ou hystérique, soyez directe et demandez à votre petit ami quel est l'espace qu'il voudrait que vous lui donniez et pendant combien de temps. Ne supposez pas le pire. S'il a l'air de se soucier encore de vous et de vouloir vous voir, la meilleure chose à faire est de garder votre calme.
Par crainte de représailles et sous emprise, la victime s'exécute en pensant qu'elle échappe au pire. Mais en réalité, elle est déjà embourbée dans une relation toxique. L'omniprésence : le manipulateur s'évertue à maintenir un contact permanent avec sa victime, par peur qu'elle ne lui échappe.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon. Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ?
Les indices pour repérer le manipulateur
Le manipulateur cache son intérêt, son objectif et son intention personnels en les transposant sur sa victime. Les manipulateurs savent repérer les failles de l'autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne.
Le premier signe d'insécurité en amour : contrôle et jalousie. L'un des signes qui prouve l'insécurité en amour est la recherche de contrôle aussi bien sur la relation (les choses faites ensemble) que sur l'autre (ce que fait, ou cesse de faire le partenaire).
L'amour est une drogue dont il est parfois bien difficile de se défaire. La dépendance affective, c'est justement l'addiction à l'amour; c'est ne pas pouvoir s'imaginer sans l'autre et avoir la peur d'être abandonné par ce dernier.
Lorsque la dépendance affective est réciproque dans le couple, on observe souvent des couples qui s'auto suffissent à eux même et qui de ce fait se mettent en retrait du reste du monde. Cette situation de l'extrême romantisme peut apporter à certains couples un bonheur réel et un équilibre qui perdure dans le temps.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Le dépendant affectif à intériorisé le fait que sa valeur n'en vaut pas vraiment la peine et que l'autre à une valeur plus importante. Le dépendant affectif va alors tout faire pour combler les besoins de l'autre dans l'espoir que celui-ci l'estime et lui donne la valeur qu'il mérite.
Ne pas devenir pervers narcissiques à son tour
N'oubliez pas que dans ce jeu (malsain), l'important est de ne pas se laisser détruire mais surtout de ne pas se rabaisser au niveau de votre assaillant. Bien évidemment, certaines des stratégies misent en avant relèvent de la manipulation et sont utilisées par les PN.
Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c'est par exemple : « Je comprends bien, mais c'est non. », tout simplement.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.