Découpez des fruits de saison en morceaux (fraises, raisins, pommes, poires, mandarines… selon le moment de l'année). Prévoyez aussi des fruits de petite taille (noisettes, noix, myrtilles…) pour les détails.
Aucune loi n'encadre la collations du matin et le goûter dans les écoles. Dans les faits, c'est donc le chef d'établissement en concertation avec les enseignants et les parents qui en décide.
Voici quelques exemples de collations santé " rapides " :
1 yaourt ou fromage blanc + 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté 1 morceau de pain + 1 morceau de fromage. 1 morceau de pain + 1 petit morceau de beurre. 1 morceau de pain + 4 petits carrées de chocolat.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
Contrairement au grignotage, la collation ne constitue pas un apport énergétique supplémentaire mais plutôt un apport énergétique que l'on décale. Si l'on a tendance à avoir faim vers 16h, alors on garde par exemple le yaourt et le fruit du déjeuner pour combler le petit creux de l'après-midi.
Dans le cadre de la lutte contre l'obésité, la collation de 10 heures à quasiment disparu. Localement, des circulaires ont même pu recommander leur suppression pure et simple.
Découpez des fruits de saison en morceaux (fraises, raisins, pommes, poires, mandarines… selon le moment de l'année). Prévoyez aussi des fruits de petite taille (noisettes, noix, myrtilles…)
La collation permet de combler un petit creux, une sensation de faim qui apparait le matin (entre 10h et 11h) et l'après-midi (entre 16h et 17 h).
Pour le produit laitier, cela peut être un yaourt, un fromage blanc, un petit suisse. Si l'enfant n'a pas eu de fromage à midi, c'est l'occasion ! Pour le produit céréalier, cela peut être du pain, de préférence complet car il y a beaucoup plus de fibres, de vitamines et de minéraux.
– Fruits secs, Amandes, dattes et autres graines
Pour le goûter, prenez une poignée d'un mélange de graines, cela vous calera avant le repas du soir. Choisissez-les sans sel et le moins transformé possible pour vous régaler sans crainte.
Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Ne pas zapper le goûter
En effet, il aide à recharger les batteries et évite les grignotages entre les repas. Bien composé et varié, c'est un atout pour un meilleur équilibre alimentaire. Il est préférable de ne pas le prendre trop tard, idéalement entre 16h et 17h afin de ne pas couper l'appétit avant le dîner.
Optez pour un fromage blanc à 0 % de matières grasses, qui n'apporte que 45 kcal pour 100 g. Au lieu de le sucrer, saupoudrez-le de cannelle. Cette épice est votre alliée minceur et santé ! La cannelle a un effet brûle-graisses, en augmentant la chaleur dans l'organisme, ce qui permet de brûler plus de calories.
Les chips tortillas à base de maïs
Avec 465 kcal pour 100g, les chips tortillas sont moins caloriques que les chips de pomme de terre (545 kcal pour 100g).
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...