Privatezilla (anciennement Spydish) est un outil permettant de désactiver les fonctionnalités de Windows 10, telles que les trackers et autres logiciels pré-installés. Il faut savoir que Windows n'hésite pas à récupérer des données relatives à votre vie privée et à pré-installer certains logiciels sur votre ordinateur.
Pour désinstaller les applications préinstallées sur Windows 11, vous pouvez également passer par la fenêtre des Paramètres de l'OS. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, ouvrez les Paramètres, placez-vous sur la section Applications dans la colonne de gauche et accédez au menu Applications et fonctionnalités.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis Protection contre les virus et menaces.
Appuyez simultanément, sur la touche Windows + la touche X. Cherchez puis sélectionnez le service que vous souhaitez arrêter, puis faites un clic droit. Cliquez sur Arrêter.
Où trouver le bloqueur de publicité ? Le bloqueur de publicité est en général un addon de votre navigateur Internet, à ce titre vous devriez trouver un bouton dans la barre d'outils du navigateur pour le bloqueur de publicité.
Recherchez PowerShell dans la zone de recherche et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Répondez ensuite Oui à l'invitation UAC. Là, vous aurez la liste des applications et des commandes disponibles, sélectionnez le bloatware à supprimer et tapez sur la ligne de commande PowerShell puis sur la touche Entrée.
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine. Parcourez cette liste et posez vous la question : Est-ce que j'ai *vraiment* besoin de ce programme ?
Comme d'autres programmes, PowerShell peut être désinstallé facilement. Tapez PowerShell dans la zone de recherche du menu Démarrer. Il révélera toutes les versions de PowerShell, c'est-à-dire PowerShell (x86), PowerShell, PowerShell 7, etc. Faites un clic droit sur l'un d'eux et choisissez de Désinstaller.
Il est possible que l'application à l'origine des pubs indésirables soit une application fantôme. Les applications fantôme se dissimulent derrière des applications que vous téléchargez sur le playstore. Celle-ci n'apparaît pas dans le tiroir d'applications, ni sur l'écran d'accueil.
De plus en plus de navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer) proposent une fonctionnalité de blocage des pop-ups pour empêcher les impressions d'annonces via des fenêtres pop-up ou pop-under (désignées collectivement par le terme "fenêtre pop-up" ci-après).
Via le moteur de recherche de Google, tapez « Blocksite » et vous accéderez aussi à cette extension. Ensuite, vous pourrez paramétrer les sites à bloquer. Vous pouvez également bloquer un site sur Chrome via Android. Vous utiliserez également l'application « Blocksite ».
Sur Google Chrome
Dans le menu déroulant, sélectionnez "Réglages". Ensuite, dirigez vous vers la fenêtre "Extensions" sur la gauche de votre écran. Cela ouvrira la fenêtre d'extensions de Google Chrome, où vous pourrez trouver Adblock Plus. Sous cette description, vous pouvez trouver l'hyperlien "Options".
Les plus connus sont AdBlock, Adblock Plus, uBlock et Adguard Blocker, mais il faut compter aussi avec des outils comme Adlock, Ad Stand Fair AdBlocker ou encore Poper Blocker, pour n'en citer qu'une poignée.
Sur Android, il suffit de vous rendre rendre dans l'application "Paramètres Google", puis d'enclencher l'option "Désactiver les annonces par centre d'intérêt". Pour terminer, cliquez sur "Réinitialiser votre identifiant publicitaire".
Ouvrir la fenêtre de gestion des services Windows
Ouvrez la commande Exécuter. Entrez services. msc puis cliquez sur OK.