Elle résulte d'un trop-plein d'urine dans la vessie. Celle-ci peut alors laisser s'échapper de l'urine de façon incontrôlée. Ce trop-plein peut s'expliquer par un obstacle à la vidange de la vessie, par exemple, en conséquence d'un trouble de la prostate, la principale cause de ce type d'incontinence chez l'homme.
Incontinence urinaire et état de santé
le surpoids et l'obésité ; la constipation chronique ; la toux chronique ; la prise de certains médicaments, surtout si la personne en prend plusieurs (par exemple des diurétiques , des sédatifs ...)
Réduire la consommation de caféine, pratiquer des exercices de musculation du plancher pelvien (souvent appelés exercices de Kegel) et perdre du poids sont des stratégies qui peuvent être appliquées pour améliorer les symptômes d'incontinence (4-7).
Dans de nombreux cas, l'incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l'anus. Cette lésion peut avoir été causée par une opération chirurgicale, un accouchement ou une blessure.
Les infections des voies urinaires sont une cause fréquente d'incontinence. L'infection de la vessie (la cystite) augmente la sensibilité du muscle de la vessie et sa susceptibilité de se contracter de façon inopportune, ce qui peut causer l'incontinence.
La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d'effort. Elle nécessite la coopération du patient pour obtenir de bons résultats. Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme après un accouchement, elle permet d'améliorer les symptômes dans de nombreux cas.
Que les adolescents et parents d'ado se rassurent : l'énurésie peut survenir à n'importe quel âge, même chez les adultes. En cherchant des statistiques, on peut trouver que l'énurésie concerne 3 % des adolescents et 1 % des jeunes de 18 ans.
La cause la plus fréquente est l'hyperactivité du détrusor, le muscle de la vessie. Ce dysfonctionnement peut être lié à une maladie neurologique comme la sclérose en plaque, ou à des problèmes de prostate comme l'hypertrophie bénigne. Avec l'âge, certaines pathologies comme le diabète peuvent faire leur apparition..
L'incontinence urinaire est la perte involontaire d'urine. Elle touche les femmes plus que les hommes et se produit plus fréquemment après 50 ans. Il s'agit d'une affection handicapante qui est trop souvent passée sous silence. Pourtant, l'incontinence n'est pas un problème inéluctable et des solutions existent.
L'incontinence urinaire d'effort (IUE) est définie par une fuite involontaire d'urine, non précédée du besoin d'uriner, qui survient à l'occasion d'un effort tel qu'une toux, un rire, un éternuement, un saut, une course, un soulèvement de charges ou tout autre activité physique augmentant la pression intra-abdominale.
L'énurésie peut être le symptôme d'un trouble organique ou d'une maladie, parmi lesquels le diabète, une malformation de l'appareil urinaire ou une infection urinaire. Dans ces cas, il y a souvent des problèmes d'incontinence dans la journée : envies fréquentes et/ou impérieuses voire fuites urinaires…
Si votre enfant fait encore pipi au lit à l'adolescence, aux âges de 12, 13, 14 ou 15 ans (que la situation soit nouvelle ou de longue date), il est nécessaire de demander un avis médical.
L'énurésie ne se produit pas seulement chez les enfants et les adolescents ; de nombreux adultes, hommes et femmes, ont également connu une vidange incontrôlée de la vessie pendant leur sommeil. Cependant, toute personne qui "fait pipi au lit" à l'âge adulte n'est pas immédiatement incontinente.
Pour conclure, il est tout à fait normal qu'un enfant fasse encore pipi avant l'âge de 5 ans. Si en revanche passé cet âge votre enfant continue de mouiller son lit la nuit (ou avant cet âge avec d'autres symptômes), consultez un médecin pour vous rassurer.
Elle est souvent causée par un trouble affectif pour les jeunes adolescents qui se traduit par un certain refus de grandir, un stress important… Cela peut également résulter d'une maladie organique. On retrouve généralement ici les malformations de l'appareil urinaire d'origine génétique, les infections urinaires, etc…
La meilleure solution pour l'énurésie nocturne est d'utiliser une alarme pour l'énurésie ( le pipi stop ). Les alarmes sont parfaites pour les adolescents qui n'arrivent pas pendant le sommeil à détecter naturellement quand ils ont besoin de faire pipi.
Généralement, la marche et la natation peuvent être envisagés, 4 mois après la naissance et parfois même avant la rééducation du périnée. Mais ce sera à votre médecin ou votre sage-femme de vous indiquer, après examen, les activités les mieux adaptées à votre cas.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
Plusieurs mécanismes peuvent provoquer une incontinence urinaire. Plus d'un mécanisme est souvent présent : Faiblesse du sphincter urinaire ou des muscles pelviens (appelée incompétence du col de la vessie) Quelque chose qui obstrue la voie de sortie de l'urine de la vessie (appelée obstruction du col de la vessie)
La réponse du spécialiste
La durée de vie de la bandelette est en effet illimitée mais il peut survenir dans de rares cas des récidives à distance. Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin.
Pour vous aider à mieux gérer l'incontinence, il existe, en dehors de l'eau plate, deux boissons spécifiques. Le jus de canneberge est tout indiqué pour prévenir les risques d'infections urinaires et les cystites. Il a un effet antiseptique sur l'appareil urinaire.
Afin de vaincre l'énurésie, le « Pipi Stop » est un dispositif nocturne, une alèse ou un matelas. Ce dispositif est relié à une alarme. Ensuite, la culotte de l'enfant est équipée d'une électrode reliée à l'alarme.
Des techniques simples peuvent être mises en place : ne pas boire avant d'aller se coucher, passer aux toilettes juste avant de rejoindre son lit, ou encore afficher un calendrier des nuits avec et sans pipis (en prenant soin de valoriser les nuits propres).