Cela doit se faire quand la voiture arrive à l'allure du pas et avec douceur car le frein moteur en 1ère est énorme. Il faut également bien doser le frein car frein +gros frein moteur ... Ca demande un peu de sensibilité mécanique.
En côte, en dessous de 20 km/h : mettre la première et tout de suite accélération et se mettre au point de patinage de façon à avancer au pas.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse.
On commence par débrayer, c'est-à-dire appuyer sur la pédale d'embrayage à gauche, pour ouvrir l'embrayage. En maintenant la position débrayée, on passe la première vitesse : la main droite tire d'abord le levier de vitesse vers la gauche, puis monte pour enclencher la première vitesse.
Sachez enfin que les premiers rapports de vitesse, 1ère, 2ème vitesse et marche arrière sont les plus puissants car ce sont eux qui permettent le démarrage de la voiture et sa prise d'élan. A l'inverse, les derniers rapports de vitesse, 4ème vitesse et 5ème vitesse, sont les plus faibles.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle. Coupez le moteur et enlevez la clé.
De la 2ème à la 1ère : en tenant le levier en butée à droite, on monte le levier jusqu'en haut. De la 1ère au point mort : tirer légèrement sur le levier, le ressort ramène le levier à zéro.
Appuyez sur la pédale de frein, par petites pressions, jusqu'au point de patinage qui correspond à une légère vibration du moteur. À ce moment, débrayez en levant lentement le pied de la pédale d'embrayage, tout en ramenant le levier du boitier de vitesses au régime inférieur.
Pour débrayer, vous devez appuyer sur la pédale d'embrayage. Durant cette phase, la liaison entre le moteur et les roues est rompue. À l'inverse, vous devez relâcher la pédale pour embrayer. Avec cette position, l'énergie du moteur est transmise aux roues afin de donner l'impulsion nécessaire au véhicule pour avancer.
La 1ère roulante est à utiliser lorsque tu évolue vraiment à une toute petite allure...je m'explique, exemple tu arrives à rond point, tu rétrograde jusqu'en 2, tu anticipe avec ton regard, sois tu y vas, sois tu peux laisser filer un peu et mettre ta 1 roulante et hop, cela t'évite l'arrêt, à condition de pouvoir s' ...
Marche à suivre pour rétrograder
retirez le pied de l'embrayage et posez le à gauche de celle-ci sur l'emplacement prévu. Attention à ne pas oublier de retirer le pied de la pédale pour ne pas être en “roue libre”, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun lien entre les roues et le moteur, et donc pas de frein moteur.
Passez la 2nde entre 20 et 40 km/h, Passez la 3ème entre 40 et 60 km/h, Passez la 4ème entre 60 et 80 km/h, Passez la 5ème au-delà de 80 km/h.
Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d'embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
La transmission manuelle étant ainsi conçue, le fait de démarrer en deuxième rapport fait davantage glisser l'embrayage que si on décollait avec le premier rapport comme il est prévu. À long terme, faire ainsi glisser l'embrayage usera plus rapidement le mécanisme.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
Lorsque vous arrivez à un rond-point ou dans un léger virage, vous devez tourner le volant avec précaution, ne jamais le lâcher, d'une main vous devez le pousser vers le haut et de l'autre vous devez le tirer. Lorsque vous sortez du virage, il suffit de remettre le volant en position de départ.
Comment bien rétrograder sur une sortie d'autoroute ? Ne freinez pas lorsque vous êtes encore sur l'axe principale de l'autoroute. Attendez de vous insérer sur la voie de décélération pour commencer à ralentir ou freiner. Rétrogradez progressivement en fonction de la limitation de vitesse indiquée.
Lors d'u stationnement dans une rue en pente, il est conseillé aux usagers de la route de positionner les roues de leur véhicule en direction du trottoir, afin que celles-ci n'empiètent pas sur la chaussée et ne gênent la circulation des autres véhicules.
Pour pouvoir continuer à la même vitesse, le conducteur va rétrograder, c'est-à-dire passer la vitesse inférieure sur la boîte de vitesses. Cela permet de surexploiter (sur-régime) la puissance du moteur. Bien entendu, le moteur dans ce cas va faire plus de bruit et surconsommer du carburant.