Sur les appareils utilisant la traction par câble, les véhicules sont rendus solidaires de celui-ci par une attache (ou pince). Dans sa version débrayable, celle-ci est désaccouplée du câble dans les gares pour une circulation à quai à vitesse réduite, sans ralentissement de l'ensemble de la ligne.
A première vue, les installations de remontées mécaniques sont de simples systèmes mécaniques: les cabines sont suspendues à un câble et sont emportées sur ce même câble, ou au moyen d'un deuxième entraîné par un moteur, vers les hauteurs ou la vallée.
Chaque siège est équipé d'une “pince” qui vient serrer le câble porteur. Ainsi, quand l'appareil se met en service, le câble porteur est entraîné par le moteur installé dans la gare et les sièges tournent sur la ligne. Sur les premiers télésièges dits “fixes”, les sièges sont toujours solidaires du câble.
Créé en 1938 sous l'impulsion des premiers exploitants français de téléphériques, le Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF) regroupe et représente les exploitants de remontées mécaniques.
Forfait et responsabilité contractuelle
Le skieur qui se blesse seul, sur une piste, peut aussi engager la responsabilité de l'exploitant, s'il estime que sa chute est due à la mauvaise signalisation d'un obstacle ou à la mauvaise protection d'une zone dangereuse. C'est ce qui se produit dans l'affaire suivante.
A Val Thorens, les tapis du front de neige sont offerts. A Méribel, le Télécabine Chalets est gratuit, tout comme quelques tapis et le télésiège de la piste des inuits. Côté Courchevel, les téléskis de bas de pistes sont gratuits, comme le Bellecôte ou le Cospillot à Courchevel 1850 ou le Belvédère à Moriond.
Les pistes de ski alpin font partie du domaine public de la commune.
Si la gestion est déléguée, les communes font appel à la délégation de service public (DSP), confiant ainsi la gestion du domaine skiable à un délégataire qui sera soit une société d'économie mixte (SEM), soit une entreprise privée. Dans le cas de la SEM, la majorité du capital est détenu par la commune (l'état).
Serrez les jambes et laissez-vous tirer par le bien surnommé tire-fesses. Lorsque vous atteignez le point de sortie, libérez la rondelle d'entre vos jambes, lâchez-la et dirigez-vous sur le côté. Contrairement aux remonte-pente à galette, les téléskis en archet sont généralement utilisés par deux personnes.
Un télésiège débrayable six places coûte entre 6 et 7 millions d'euros. Ce coût a augmenté de plus de 80% en dix ans, les modèles d'entrée de gammes n'existant plus sur le marché. Les débrayables 4, 5 ou 6 places sont progressivement devenus des « must-have » pour les stations.
Une télécabine est un système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines, dont la capacité varie de 2 à 16 places, disposées sur un câble unique à la fois porteur et tracteur (on parle d'installation monocâble, par opposition au système bicâble d'un téléphérique), qui forme une boucle à mouvement ...
Fonctionnement du funiculaire
Un funiculaire est une remontée mécanique équipée de véhicules circulant sur des rails en pente et dont la traction est assurée par un câble pour s'affranchir de la déclivité du terrain. Le moteur actionnant le câble est situé dans la gare amont.
Le treuil est actionné par un moteur hydraulique. Le treuil est généralement actionné via un ou plusieurs moteurs hydrauliques. Le câble fait ici plusieurs tours autour de deux larges poulies. Une fois que le câble est tiré, on va placer les deux extrémités parallèlement afin de réaliser l'épissure.
L'invention ne semble cependant jamais avoir été réalisée. Les premières véritables traces connues de remonte-pente à destination des sports hivernaux remontent à février 1908*. Il s'agit d'un équipement précurseur construit au Schneckenhof à Schollach (Forêt Noire - Allemagne) par Robert Winterhalder.
Tout d'abord, un filin d'environ 15mm de diamètre est installé à l'aide d'un hélicoptère. Le câble définitif est ensuite tiré par ce filin à travers les gares et sur l'ensemble des pylônes. Enfin, il faut relier les deux extrémités du câble grâce à une épissure. Le câble devient alors une boucle infinie.
Avantage France donc pour l'hiver dernier. Normal, après tout, puisque l'Hexagone possède le plus vaste territoire au monde aménagé pour la glisse. Sauf que rien n'est jamais gagné d'avance.
Le dameur / la dameuse est un / une technicien(ne) de la neige qui travaille au service des pistes d'une station. Il pilote un engin sur chenilles équipé d'accessoires comme une lame-avant, une turbine, un treuil ou une fraise arrière.
Choix de la direction par celui qui est en amont
Tous ceux qui sont en dessous du skieur ont la priorité. Le skieur qui se trouve en amont (du côté de la montagne) a une position qui lui permet de choisir une trajectoire.
Située en Savoie (Tarentaise – 30 minutes d'Albertville pour le premier accès par Brides-les-Bains) et avec ses 600 km de pistes 100% skis aux pieds, Les 3 Vallées s'imposent comme le plus grand domaine skiable du monde.
Ce n'est pas un hasard si Les 3 Vallées sont LA destination n°1 des connaisseurs : dans le plus grand domaine skiable du monde, 600 kilomètres de pistes sont reliés skis aux pieds, pour le plus grand bonheur de tous les niveaux de skieurs.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
3/ Comment faire un virage parallèle en ski ? L'objectif suivant sera de faire un virage avec les deux skis parallèles. Pour cela, déclenchez de la même façon votre virage en chasse-neige, en basculant le poids de votre corps sur le ski extérieur.
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.