– La fécondation est interne si elle a lieu à l'intérieur du corps de la femelle (ténébrion) et externe si elle se déroule à l'extérieur du corps de la femelle (oursin).
On le retrouve naturellement dans des écorces d'arbres et les larves se développent à proximité de bois en décomposition. Comme on le retrouve également dans des entrepôts de céréales, on lui a donné le nom de ver de farine et de ténébrion meunier.
Les ténébrions adultes peuvent commencer à s'accoupler deux à cinq jours après leur émergence. Les femelles pondent jusqu'à 40 œufs par jour. Les œufs éclosent au bout d'environ 12 jours. Les larves muent plusieurs fois avant d'atteindre leur taille maximale.
Oeuf : incubation de 1 à 2 mois. Larve: 2 à 5 mois (on observera 6 à 19 mues pendant cette période). Nymphe: 10 à 20 jours. Adultes: 23 à 60 jours.
Une particularité remarquable de cet animal est qu'il n'est pas nécessaire de lui donner de l'eau, ce qui en simplifie grandement l'élevage. En effet, il est capable de récupérer l'eau contenue dans l'air atmosphérique et dans des aliments très desséchés.
L'insecte passe deux à trois semaines à ce stade avant d'émerger sous la forme d'un adulte ailé. Celui-ci meurt au bout de deux à trois mois. Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.
Le ténébrion meunier ne pique pas les humains. L'élevage de ces insectes est en fait très populaire, car il est facile à manipuler et ne fera jamais mal à l'humain! Utilisé pour la pêche et comme nourriture pour des reptiles et autres insectes, le vers de farine est super utile sans causer de danger pour les humains.
Placer le vivarium dans un endroit sombre et tranquille. La température optimale se situe entre 25°C et 30 °C. Le développement peut être ralenti en cas de besoin (vacances, par exemple) en plaçant l'élevage au réfrigérateur (température de 2°C à 8°C).
En effet, une femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs qui éclosent en seulement 3 à 4 jours. Au bout d'un mois, les larves deviennent papillons et le cycle de reproduction continuent indéfiniment tant qu'elles ont de la nourriture à disposition.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Coléoptères ravageurs des stocks et des textiles
Certains produits ou textiles contiennent déjà des œufs lorsque nous les achetons. Une fois que nous avons rangé ces produits dans nos armoires, les œufs éclosent, et nous nous retrouvons avec une infestation de coléoptères.
Voici le cycle de vie de ces vers à farine. Ce parasite pond des œufs qui ont pu être transportés dans les cartons d'emballage. Ces œufs deviennent ensuite des larves minces, cylindriques et jaunâtres. En quelques jours, celles-ci deviennent adultes et prennent l'aspect d'un insecte plat d'un brun rougeâtre.
Le ver de farine est la larve d'un coléoptère, le ténébrion meunier qui aime toutes les farines issues de produits céréaliers. Tenebio molitor est très présent dans les entrepôts, les silos, les boulangeries mais ne dédaignent pas non plus nos intérieurs car nos placards regorgent bien souvent de farines en tout genre.
Les vers de farine viennent de la famille des Tenebrionidae sont appelés ainsi car ils s'élèvent, se reproduisent et vivent dans la farine ou bien dans différentes denrées alimentaires.
Ténébrion meunier Coléoptères
C'est pourquoi l'on recommande de nettoyer toute surface souillée de nourriture ou de matière organique en décomposition et de pulvériser un insecticide rémanent tel le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu dans les fentes et les fissures des endroits infestés.
Le ténébrion est un insecte de l'ordre des coléoptères, dont la larve est couramment appelée ver de farine. Son nom scientifique est Tenebrio molitor.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées. Le rythme de collecte des déchets n'est pas non plus étranger à leur présence.
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
De la même manière, du thym séché disposé dans de petites coupelles sera très efficace pour lutter contre les mites.
Attention, comme dans tout, l'excès n'est jamais bon. Compte tenu de leur haute teneur en protéines et matières grasses, les vers de farine, doivent être donnés avec modération. Ainsi, 4 à 5 spécimens par poule et par jour suffisent en complément du alimentation équilibrée.
Gousses ou huile essentielle d'ail
A renouveler toutes les deux à trois semaines. Deux gouttes d'huile essentielle d'ail sur une pierre poreuse posée sur une coupele feront aussi l'affaire. Surtout, à l'avenir, placez tous vos aliments secs dans des bocaux.
C'est le plus gros insecte ravageur des céréales entières et moulues. Les mâles sont généralement plus petits et plus élancés que les femelles. Les ténébrions sont des coléoptères. Ils ont donc une paire d'ailes pour les protéger puis une seconde paire pour leur permettre de voler.
Les rouges-gorges, les mésanges (charbonnières, bleues, nonnettes, noires), roitelets, merles, grives, troglodytes, les bergeronnettes, les pies et autres pics se passeront rapidement le mot (et non « se passereaux rapidement le mon » ce qui ne voudrait rien dire !) si vous en proposez sur votre mangeoire !
Les mites alimentaires sont des petits papillons qui aiment se nicher dans les placards à la recherche de farines, de pâtes et autres féculents, ainsi que de fruits et légumes secs. En effet, ces produits sont confortables et elles adorent y pondre.