Un filtre passe-bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences, c'est-à-dire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure. Il pourrait également être appelé filtre coupe-haut.
Aussi appelée filtre anti crènelage, le filtre passe-bas sert principalement à éviter les phénomènes de moiré et la détérioration des couleurs dues aux ondes hautes fréquences. Il sert aussi à éviter les informations hautes fréquences des images.
Le nom de ces filtres vient de la région dans laquelle les fréquences passent de l'entrée `a la sortie : pour un passe-bas, ce sont les fréquences plus faibles que la fréquence de coupure qui passent, tandis que pour le passe-haut, ce sont les fréquences plus élevées qui passent.
Un filtre passe-haut (en anglais, high-pass filter ou HPF) est un filtre qui laisse passer les hautes fréquences et qui atténue les basses fréquences, c'est-à-dire les fréquences inférieures à la fréquence de coupure. Il pourrait également être appelé filtre coupe-bas.
Ce calculateur de filtre passif RL calcule le point de fréquence de coupure du filtre passe-bas, sur la base des valeurs de la résistance R et de l'inductance L du circuit selon la formule fc= R/(2πL).
On distingue toutefois 3 grandes familles : les filtres actifs, les filtres passifs et les filtres numériques. Les filtres actifs sont des circuits comprenant une alimentation externe. Les filtres passifs sont des quadripôles constitués de résistances, de bobines et de condensateurs.
L'ordre du filtre dépend de la pente du diagramme de Bode du gain. ➢ pour les filtres passe haut et passe bas : ✓ une pente de +/-20dB/décade est équivalent à un filtre d'ordre 1, ✓ une pente de +/-40dB/décade est équivalent à une filtre d'ordre2, ✓ une pente de +/-60dB/décade est équivalent à un filtre d'ordre 3.
Intégrateur. , le condensateur n'a pas le temps de se charger et la tension à ses bornes reste faible. La tension aux bornes du condensateur intègre donc la tension d'entrée et le circuit se comporte comme un montage intégrateur, c'est-à-dire comme un filtre passe-bas.
On définit la fréquence de coupure d'un système comme étant celle pour laquelle le gain maximum en tension est divisé par . Or . On peut donc aussi définir la fréquence de coupure comme la fréquence qui correspond à une diminution de 3 du gain maximum.
Que ce soit pour un filtre passe-haut ou passe-bas, la fréquence de coupure se calcule avec la formule suivante : Dans laquelle f est en Hz, R en ohms et C en Farad. exemple : avec R = 200 ohms et C = 5µF la fréquence de coupure est de 159 Hz.
La fréquence de coupure d'un circuit électronique est la fréquence limite de fonctionnement utile d'un circuit électronique. La pulsation de coupure est la pulsation correspondante. Les fréquences de coupure basse et haute définissent la bande passante.
Le filtrage en fréquence consiste à filtrer une image en modifiant son spectre : on applique donc le filtrage dans le domaine fréquentiel. Ceci permet de contrôler l'action réalisée sur chacune des fréquences de l'image. Ainsi, on peut décider d'atténuer les hautes fréquences ou au contraire de les amplifier.
Gain décibel (GdB) est un terme est utilisé en électronique pour désigner la capacité d'un filtre (actif ou passif) à retransmettre un signal d'entrée en fonction de la fréquence/fréquence réduite (ou de la pulsation/pulsation réduite).
On parle de filtre du 1er ordre car le dénominateur de la fonction de transfert est un polynôme du 1er ordre en jω. Les diagrammes de Bode ci-dessous montrent que, lorsqu'on s'éloigne de la bande passante, la décroissance du gain est assez lente.
1.1 Caractéristiques d'un filtre
Les principales caractéristiques d'un filtre actif sont : • sa ou ses fréquence(s) de coupure, • sa bande passante (filtres passe-bande et coupe-bande), • son coefficient d'amplification en tension maximal et son gain maximum.
Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électrique, un flux d'informations, un flux optique… Son action consiste à retenir, supprimer, modifier les éléments indésirables du flux et à en laisser passer les éléments utiles.
Les filtres de puissance active sont des filtres qui permettent d'éliminer plus efficacement le travail d'élimination harmonique que les filtres passifs. Les filtres de puissance active sont utilisés pour filtrer les harmoniques d'ordre supérieur et inférieur dans le système d'alimentation.
L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité). Le liquide ayant subi la filtration est nommé filtrat ou perméat, tandis que la fraction retenue par le filtre est nommée résidu, rétentat ou gâteau.
Le gain est maximum lorsque ω=0 (Gmax=1 G max = 1 ) et la pulsation de coupure ωc est telle que G(ωc)=1√1+(RCωc)2=1√2soitωc=1RC G ( ω c ) = 1 1 + ( R C ω c ) 2 = 1 2 soit ω c = 1 R C La bande passante correspond donc à l'intervalle [0,ωc ] en termes de pulsation ou [0,ωc/(2π) ω c / ( 2 π ) ] en termes de fréquence.
Les fréquences au-dessus de cette fréquence de coupure passent à la sortie. Les fréquences inférieures à ce point de fréquence de coupure sont fortement atténuées. La résistance R3 et la résistance R4 déterminent le gain du circuit. Le gain du circuit est déterminé par la formule, gain (AV)= 1+ R4/R3.