Malgré les différentes configurations, la clé passe-partout peut enclencher leur ouverture. Ses crans détiennent la capacité de déverrouiller les verrous disposant d'un modèle de cylindre spécifique réagissant avec des goupilles communes, ce qui déclenche la rotation.
Dans le cas d'une serrure qui accueille la clé passe-partout, elle détient deux mécanismes distincts à l'intérieur: un qui peut être déverrouillé avec la clé qui correspond à la serrure et un autre qui peut être déverrouillé avec la clé passe-partout.
La clé passe-partout est surtout utilisée dans les locaux à usage collectif. L'utilisateur peut grâce à elle ouvrir plusieurs portes différentes au sein d'un même immeuble : elle permet d'alléger le trousseau de clés. Les autorisations nécessaires à chaque utilisateur sont répertoriées dans l'organigramme de serrures.
Les cylindres normalisés PTT fonctionnent sur le principe d'un organigramme d'accès. Chaque cylindre, vendu seul ou déjà installé sur une boîte aux lettres, est livré avec un jeu de clés unique, qui n'ouvrira que ce cylindre et aucun autre.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
À part le personnel de La Poste, les professionnels œuvrant dans le service public (SAMU, pompier, policier) doivent avoir à leurs dispositions les clés passe-partout. Ils seront très utiles en cas d'intervention d'urgence.
Ouvrir la porte au marteau
Il suffit d'asséner des coups secs et violents dans la poignée, voire dans la porte en elle-même si elle n'est pas blindée. Si vous parvenez à casser et faire tomber votre poignée, vous pourrez alors ouvrir votre porte puisqu'il y aura un trou béant.
S'il s'agit d'une boîte aux lettres individuelle, il suffit d'ouvrir la porte équipée de la serrure normalisée. En revanche, dans le cas des boîtes aux lettres d'immeubles, les facteurs doivent passer par la batterie.
Les livreurs et postiers ne rencontrent presque plus ce genre de souci, grâce à un système de distribution unifié et simplifié par un nombre limité de serrure et de clé pour boîte aux lettres. Cependant, ces agents ne sont pas les seuls à posséder l'accès aux boîtes, et ce, pour de multiples raisons.
Les personnes qui ont le plus besoin de ce type clé sont les personnes travaillant dans les services d'urgences comme la police ou bien les pompiers. Ces personnes doivent absolument avoir des clés Pass PTT pour secourir en cas d'urgence.
Avec une autre clé
Si on peut se procurer une clé à peu près semblable à la clé d'origine, ou encore mieux, si on possède le double, on peut l'introduire dans la serrure et essayer de forcer le mécanisme pour faire tomber la clé qui est restée sur le barillet, de l'autre côté de la porte.
Vous souhaitez savoir si votre clé est protégée ? Il n'y a rien de plus facile, prenez votre clé en main et vérifiez si un numéro de série y figure. Si tel est le cas, cela signifie que la clé est bien protégée. Sinon, l'inscription “copie interdite” est généralement gravée sur la clé protégée.
Certains mots français n'ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.
Le double de clé permet à plusieurs utilisateurs d'ouvrir la même porte et permet, en cas de perte de la clé principale, d'ouvrir la porte sans avoir à changer de cylindre. Toutes les serrures à clés ne disposent pas du même niveau de sécurité.
Si vous vivez à proximité de votre lieu de travail, vous pouvez également laisser un double au bureau. L'idée est de pouvoir récupérer rapidement le double si vous oubliez ou perdez vos clefs. De manière générale, il ne faut jamais laisser des clefs et leur double au même endroit.
La Poste, détenteur du brevet et de la marque Vigik, utilise l'un des codes inhérents à son système pour délivrer des badges à ses facteurs et à des distributeurs de courrier alternatifs, ainsi qu'à des distributeurs de publicité non adressée (PNA), autrement dit ne portant pas de nom de destinataire.
La boîte lettres est un accessoire indispensable et obligatoire. L'obligation boite lettres (délivrance et paiement) incombe donc au propriétaire (au même titre que les clés serrures). Parce qu'il s'agit d'une obligation, ces frais sont à la charge du bailleur et celui-ci ne peut en aucun cas les facturer au locataire.
Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre directement au sein d'un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
Les personnes souhaitant exercer la profession de transporteur de marchandise doivent en faire la demande auprès du préfet de région. Après autorisation, elles s'inscrivent au Registre électronique national des entreprises de transport par route. La licence qui leur est délivrée est valable pour 10 ans renouvelables.
Dans la plupart des cas, le facteur passe dans la matinée ou au plus tard en tout début d'après midi. En effet celui-ci se voit affecté une tournée précise, qu'il commence en matinée. Cependant, selon le centre distribution cela peut éventuellement varier.
De manière générale, sachez que les livraisons à domicile s'effectuent du mardi au samedi, de 8h à 19h. Et puis vous pouvez toujours suivre l'acheminement de votre colis en ligne !
D'ailleurs, vous pensez peut-être qu'en laissant votre clé dans la serrure de votre porte, vous éviterez de vous faire cambrioler, mais en réalité, c'est tout le contraire. Comme le rapportent différents médias, dont le Cosmopolitan, cette (mauvaise) habitude peut faciliter le travail des voleurs.
Dans certains cas, la clé est dans la serrure mais de l'autre côté de la porte. Si vous pouvez procurer le double de votre clé ou une clé qui ressemble à l'originale, insérez-la dans la serrure et forcez le mécanisme afin de faire tomber la clé, afin de pouvoir ouvrir la porte.
- Vous tournez la clef, les voyants s'allument, le démarreur tourne lentement. C'est un problème de batteries, de mauvais contacts ou de câbles de puissance (gros câble) défectueux. - Vous tournez la clef, rien ne se passe, dans la majorité des cas c'est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé.